Alertswiss Navigation

1 février 2017

Le test des sirènes a lieu aujourd’hui

Chaque année, le premier mercredi de février, un test des sirènes est organisé dès 13h30. Les sirènes retentiront dans toute la Suisse le 1er février 2017. Vous trouverez sur cette page des questions fréquemment posées sur les sirènes, l’alarme et le test. 

A quoi servent les sirènes?

Les sirènes servent à transmettre l’alarme à la population en cas de danger. Une catastrophe peut survenir à tout moment sans prévenir. La population doit être avertie au plus vite afin qu’elle puisse réagir et se mettre à l’abri.

Quels sont les types d’alarme en Suisse?

Il existe deux types d’alarme officiels:

  1. Alarme générale

L’alarme générale signifie que la population est en danger sans toutefois préciser le type de menace.

  1. Alarme-eau

L’alarme-eau sert à prévenir la population d’un danger d’inondation à proximité d’un ouvrage d’accumulation.

Quel est le signal de l’alarme générale?

Le signal de l’alarme générale dure une minute et est répété après une interruption de deux minutes.

Quel est le comportement à adopter en cas d’alarme générale?

En cas d’alarme générale il faut:

  • écouter la radio
  • suivre les instructions des autorités
  • informer les voisins

Quel est le signal de l’alarme-eau?

L’alarme-eau est installée uniquement dans les zones situées en aval des grands ouvrages d’accumulation susceptibles d’être inondées dans les deux heures qui suivent la rupture.

Quel est le comportement à adopter en cas d’alarme-eau?

En cas d’alarme-eau il faut quitter immédiatement la zone menacée!

Cliquez sur l’image pour accéder au flyer. Vous y trouverez davantage d’informations sur l’alarme-eau. Combien y a-t-il de sirènes en Suisse?

La Suisse compte environ 7800 sirènes dont 5000 sirènes fixes et 2800 sirènes mobiles. Les cantons disposent de 20 à 700 sirènes en fonction de leur taille et de la densité de leur population. Par exemple, on dénombre 669 sirènes fixes dans le canton de Berne.

Qui déclenche les sirènes?

Les sirènes sont en général déclenchées par la police ou les sapeurs-pompiers, l’alarme-eau par les exploitants d’ouvrages d’accumulation. Depuis 2015, toutes les sirènes fixes de Suisse sont raccordées au système de commande centralisé POLYALERT. Les sirènes sont donc déclenchées à distance par la centrale d’intervention.

A quoi sert le test des sirènes?

L’alarme est un élément important du système suisse de protection de la population car elle permet à la population de se mettre rapidement à l’abri en cas de catastrophe. Le test des sirènes, qui a lieu chaque année dans toute la Suisse, sert à vérifier le bon fonctionnement technique des sirènes. C’est aussi l’occasion pour les organisations concernées de mettre en pratique l’ensemble de la procédure de déclenchement. Si l’objectif premier est de vérifier le fonctionnement des sirènes et d’exercer leur déclenchement, ce test est aussi l’occasion de rappeler à la population le comportement à adopter en cas d’alarme.

Pourquoi le test est-il effectué le mercredi après-midi?

Le mercredi après-midi a été choisi pour des raisons pratiques: il convenait d’effectuer ce test un jour ouvré afin que les services concernés soient disponibles.

Difficile de dire pourquoi le choix s’est porté sur le mercredi après-midi en particulier, si ce n’est qu’en règle générale il n’y a pas école à ce moment-là et donc moins de risques de perturber l’enseignement.

Qui est compétent en matière de sirènes?

Le test des sirènes est coordonné par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et les cantons sont responsables de son exécution en collaboration avec les communes et les exploitants d’ouvrages d‘accumulation. L’OFPP coordonne l’exécution et l’information à l’échelon national.

Pourquoi n’entends-je aucune sirène le jour prévu?

En principe, l’alarme devrait être audible dans toutes les régions habitées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à l’office cantonal de la protection civile. Selon leur type, les sirènes fixes peuvent être entendues jusqu’à 2000 mètres. Pour l’alarme, le niveau sonore minimal est de 65 dB (A). La portée dépend toutefois de la topographie et de la densité des constructions. L’isolation des fenêtres peut aussi diminuer la portée des sirènes. Il peut également arriver que les sirènes ne se déclenchent pas à cause d’un problème technique.

L’alarme au moyen de sirènes n’est-elle pas dépassée?

Certes il est prévu de transmettre l’alarme par téléphone portable via l’application Alertswiss dès 2018. Mais ce système ne remplacera pas les sirènes. Afin d’alerter l’ensemble de la population suisse en cas d’événement, il convient d’utiliser différents moyens de communication. L’alarme par sirènes reste utile, par exemple pour les personnes malvoyantes ou celles qui ne disposent pas de moyens de communication modernes. L’OFPP poursuit donc une stratégie multicanaux. Vous trouverez de plus amples informations sur l’optimisation d’Alertswiss ici.

Das Bild zeigt ein Smartphone sowie ein Laptop. Auf beiden Bildschirmen ist das Alertswiss-Logo dargestellt.

Vous trouverez des informations détaillées sur les sirènes et le système POLYALERT ici. Des informations complémentaires sur le test des sirènes dans votre région sont disponibles sur la page de votre commune, de votre canton ou de la police cantonale. Nous répondons volontiers à vos questions par courriel ou sur Twitter!

 

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *