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3 août 2017

Résultats du sondage Alertswiss

De février à mars de cette année, un sondage a été réalisé auprès des utilisateurs d’Alertswiss pour connaître leur avis ainsi que leurs attentes afin d’adapter encore mieux l’offre existante à leurs besoins.
Ce sont au total 202 personnes qui ont répondu aux questions, dont environ la moitié utilise l’offre d’Alertswiss depuis plus d’une année. Bien que le nombre limité de participants réduise la portée des résultats, ces derniers fournissent néanmoins des renseignements intéressants concernant les changements réalisés ou prévus sur les différents canaux d’Alertswiss.

Grand intérêt pour les mesures de précaution personnelles

Dans quelle rubrique du site Internet souhaitez-vous avoir plus d’informations?

Diagramme circulaire présentant les résultats du sondage Alertswiss

Selon le sondage, 63% des utilisateurs désirent avoir plus d’informations concernant la préparation personnelle, puisque ce sont avant tout les rubriques «Connaître les dangers», «Bien réagir en cas de danger» et le «Plan d’urgence» qu’ils souhaiteraient voir développés.

  • Sur le blog d’Alertswiss, sous la rubrique «Connaître les dangers», des dossiers consacrés à des dangers particuliers sont publiés régulièrement, complétant ainsi par un éclairage différent la présentation des dangers sur le site internet. Il est d’ailleurs prévu d’agrandir la liste des dangers qui y sont présentés.
  • La rubrique «Bien réagir en cas de danger» a été étoffée et contient dorénavant des informations au sujet de l’alarme ainsi que des recommandations générales concernant le comportement à adopter. Tout cela sera bientôt disponible sur l’application Alertswiss également.

Proposer davantage de contenus peut entraîner un manque de lisibilité et de clarté. Alertswiss doit rester une plate-forme où sont réunies les informations concernant le comportement à adopter en cas de catastrophe et en situation d’urgence.

Une préférence pour l’application

Quels canaux d’Alertswiss utilisez-vous?

Diagramme circulaire présentant les résultats du sondage Alertswiss
Les résultats du sondage démontrent qu’une majorité des utilisateurs préfèrent s’informer via l’application (37,1%). Avec 21,9% d’utilisateurs, le site internet occupe la deuxième position du classement, suivi par Twitter (16,5%). Le blog et le mur social sont quant à eux visités par 10,5% des participants au sondage.

Attentes relatives au développement d’Alertswiss

Où devrions-nous étoffer notre offre?Diagramme circulaire présentant les résultats du sondage Alertswiss
Les utilisateurs sondés désirent avant tout un développement de l’application. Certains regrettent l’absence d’une fonction d’alarme.

  • À partir de 2018, l’alarme et les informations concernant un événement en cours seront transmises via les canaux d’Alertswiss.

Découverte d’Alertswiss à travers les réseaux sociaux

Comment avez-vous eu connaissance d’Alertswiss?

Diagramme circulaire présentant les résultats du sondage Alertswiss
Le sondage a encore permis de savoir par quel intermédiaire les utilisateurs ont eu connaissance des différents canaux d’Alertswiss. Ainsi, 45,2% des sondés ont apparemment découvert l’existence d’Alertswiss dans le cadre de leur travail. Les autres moyens cités sont les réseaux sociaux (19,2%), les médias traditionnels (17,4%) ou encore les moteurs de recherche (6,4%).

Que s’est-il passé depuis le lancement d’Alertswiss?

  • Depuis fin mai, il existe une version en anglais du site internet et de l’application. Les anglophones résidant en Suisse peuvent désormais s’informer sans difficultés sur les dangers et les moyens de se préparer à un événement.
  • Le contenu de la rubrique «Bien réagir en cas de danger» a été revu. On peut y trouver dorénavant des informations au sujet de la transmission de l’alarme à la population suisse.
  • Afin de compléter les informations présentées dans la rubrique «Connaître les dangers», nous avons créé une série dédiée à ce sujet sur le blog.

Perspectives

  • Le contenu de la rubrique «Connaître les dangers» sera étoffé par des nouveaux sujets. Les prochains thèmes abordés seront les cyberattaques, la sécheresse et les intempéries.
  • Tenant compte des besoins exprimés lors du sondage, nous proposerons désormais davantage d’informations concernant les mesures de précaution personnelles sur notre blog également.
  • L’alarme ainsi que les informations sur des événements en cours seront bientôt transmises via les canaux d’Alertswiss. L’OFPP, en collaboration avec les cantons et des spécialistes, travaille en effet au développement de l’offre Alertswiss et à partir de 2018, l’alarme et les informations seront diffusées sur le site internet et l’application. Un projet pilote débutera fin 2017.

Vous n’avez pas pu participer au sondage et souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez des suggestions à nous faire ? En-voyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact!

 

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