17 février 2016

Virus Zika : questions et réponses

Une flambée due au virus Zika se propage actuellement en Amérique latine. Depuis octobre 2015 plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud, plusieurs îles des Caraïbes mais aussi du Pacifique Sud ont rapporté une multiplication de cas de maladie liés au virus Zika.

Le virus Zika suscite actuellement l’attention dans le monde entier : qu’en est-il de ce virus ? La Suisse peut-elle être touchée ? Quelles sont les recommandations pour les voyageurs à destination des pays concernés ? L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond aux questions fréquentes sur le virus Zika.

Qu’est-ce que le virus Zika ?

La maladie causée par le virus Zika (ZIKV) est transmise par les moustiques du genre Aedes. Ce virus appartient à la même famille que la dengue et a été découvert en 1947 dans la forêt Zika en Ouganda dans une population de macaques rhésus.

 le moustique de la fièvre jaune. Aedes aegypti
En effet, le vecteur principal de ce virus, à savoir le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti) est très répandu dans cette région.

Quels sont les symptômes de la maladie associés à ce virus ?

Une infection avec le virus Zika ne provoque pas de manifestations cliniques dans 80% des cas. Dans les 20% restants, des symptômes modérés peuvent apparaître, tels qu’une légère fièvre, un rash, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires et parfois une conjonctivite non-purulente ou plus rarement des vomissements. Ces symptômes restent en général bénins et disparaissent en 2 à 7 jours. Dans certaines régions du Brésil et en Polynésie, dans laquelle des infections au virus Zika ont déjà émergé par le passé, une augmentation des cas de microcéphalie et d’autres malformations crâniennes et cérébrales chez des nouveaunés a été remarquée. Un lien de causalité avec le virus Zika est fortement soupçonné mais n’a pas encore été formelle-ment confirmé.

Où trouve-t-on ce virus ?

On sait que le virus a déjà circulé en Afrique et en Asie par le passé. Ces dernières années plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud, plusieurs îles des Caraïbes mais aussi du Pacifique Sud ont rapporté une multiplication de cas de maladie liés au virus Zika.

Liste des pays où la transmission locale du virus Zika a été signalée au cours des neuf derniers mois 

Comment peut-on se protéger ?

Il n’y a pas de vaccin ni de traitement spécifique. Pour se protéger des maladies comme Zika ou la dengue ou de toute autre infection transmise par des moustiques, il est recommandé de bien se protéger en utilisant des des produits contre les insectes (produits répulsifs) et en portant des vêtements couvrants (pendant toute la journée) mais aussi en dormant sous une moustiquaire (pendant la nuit).

Des cas ont-ils déjà été recensés en Europe ou en Suisse ?

Quelques cas ont été constatés en Europe; il s’agit de voyageurs de retour des zones touchées. Actuellement, en Suisse, quelques rares cas confirmés en laboratoire ont été communiqués à l’OFSP. Ils concernent des voyageurs ayant été infectés lors de leur séjour dans les zones touchées. Il n’est pas possible d’être infecté par le virus Zika en Suisse ou en Europe.

Est-il possible que le virus se propage en Europe et en Suisse ? 

Actuellement il n’y a aucun indice permettant d’affirmer que ce virus peut se propager en Europe ou en Suisse.

Quels sont les recommandations pour les voyageurs ?

Les voyageurs qui se rendent dans des pays tropicaux de tous les continents, spécialement les femmes enceintes, les personnes souffrant de dysfonction-nement du système immunitaire ou d’autres maladies chroniques, ainsi que les voyageurs avec des enfants en bas âge, devraient consulter un médecin pour se renseigner sur tous les risques de santé liés aux maladies tropicales.

Ces mêmes voyageurs devraient également s’informer de la situation épidémiologique en cours dans la région visitée et se protéger contre les piqûres de moustiques que ce soit dans des espaces fermés ou à l’air libre. Pour ce faire ils peuvent utiliser des produits contre les insectes (répulsifs) et des moustiquaires (spécialement dans les endroits non-climatisés) ainsi que porter des vêtements longs qui couvrent une majorité du corps.

Des recommandations données par les médecins tropicalistes en Suisse sont disponible sur le site www.safetravel.ch.

Que doivent faire les femmes enceintes lorsqu’elles reviennent en Suisse après un voyage en Amérique latine ?

Les femmes enceintes doivent consulter leur gynécologue. La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique a informé ses partenaires en Suisse et a publié des informations spécifiques à ce sujet.

La maladie est-elle transmissible par voie sexuelle ?

Certains éléments indiquent que le virus Zika pourrait être transmis lors de rapports sexuels. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de déterminer si ce risque est élevé ni de définir les cas dans lesquels ce type de transmission peut survenir. En cas de symptômes après un retour des zones affectées par le virus Zika, il est recommandé de se protéger en utilisant un préservatif lors de rapports sexuels et de suivre les règles du « safer sex » pour éviter tout risque de transmission.

Informations complémentaires :

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Robert Koch Institut (RKI, Allemagne)

Centre for Disease Control and Prevention (CDC, USA)

 

Analyses relatives au virus Zika

La Section Biologie du Laboratoire Spiez a notamment pour tâche l’identification et le diagnostic d’agents pathogènes émergents ou récurrents. Au vu de la propagation rapide du virus Zika sur le continent sud-américain ainsi que de l’augmentation probable du nombre de voyageurs porteurs du virus à leur retour en Europe, on peut s’attendre prochainement à des demandes urgentes d’analyses spécifiques. En conséquence, le Laboratoire Spiez travaille depuis quelques jours déjà à établir les méthodes nécessaires pour permettre une analyse rapide et surtout spécifique du virus Zika.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *