Alertswiss Navigation

Eine Gleisanalge vor dem Hauptbahnhof Zürich.
8 décembre 2017

Atelier avec des opérateurs de réseaux

Électricité, gaz, télécommunications, trafic ferroviaire ou transports routiers: une vie sans le fonctionnement de ces infrastructures vitales serait impensable pour la société moderne. C’est pourquoi les exploitants de ces réseaux font partie des principaux partenaires de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Un atelier commun a été l’occasion de renforcer cette collaboration.

Lorsqu’un dérangement survient dans un de ces réseaux essentiels, les partenaires de la protection de la population sont informés rapidement puis tenus au courant au fur et à mesure de l’évolution de l’état. Cela est possible grâce à « NetAlert », introduit il y a trois ans conjointement par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’OFPP; et les exploitants des réseaux d’énergie, de télécommunication et de transports.

Jusqu’à ce jour, NetAlert a été utilisé dans dix cas, le plus souvent pour communiquer des pannes sur des réseaux de télécommunication ou des interruptions de lignes ferroviaires importantes. Les utilisateurs ont dressé un bilan positif de leurs expériences acquises durant ces trois ans. Pour l’avenir, la possibilité d’optimiser NetAlert en recourant à des géodonnées a été discutée. Le hic, c’est que les effets d’une panne ne peuvent généralement guère être délimités sur le plan géographique.

Sur la photo: des représentants de Swissgrid, Swissgas, Swisscom, des CFF, de la Centrale suisse de gestion du trafic (VMZ-CH) et de CarPostal Suisse SA discutant avec des collaborateurs de l'OFPP à l'occasion de l'atelier.
Des représentants de Swissgrid, Swissgas, Swisscom, des CFF, de la Centrale suisse de gestion du trafic (VMZ-CH) et de CarPostal Suisse SA discutant avec des collaborateurs de l’OFPP à l’occasion de l’atelier.

La coopération de l’OFPP avec les opérateurs de réseaux allant au-delà de la collaboration opérationnelle avec la CENAL, l’atelier a été préparé avec le concours de collaborateurs des projets Suivi coordonné de la situation, Protection des infrastructures critiques (PIC) et Alertswiss (canaux communs servant à la communication en cas d’événement). Les exploitants de réseaux constituent un partenaire clé de la protection de la population. Tous leurs représentants se sont exprimés en faveur de la mise sur pied régulière de tels ateliers afin de créer une plate-forme en vue de l’échange avec l’OFPP.

Pour en savoir plus

 

Schlagwörter: ,

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *