Alertswiss Navigation

12 juillet 2017

Vols aéroradiométriques annuels de la CENAL avec des partenaires internationaux

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué ses vols aéroradiométriques annuels en Suisse du 26 au 30 juin 2017. Pour la première fois depuis dix ans, des équipes de mesure venues d’Allemagne, de France et de Tchéquie ont participé à l’exercice. En cas d’événement, la collaboration entre les différents pays est essentielle pour définir les moyens nécessaires et mesurer efficacement la radioactivité à grande échelle.

Au cours de la campagne de mesures 2017, différentes régions de la Suisse centrale et orientale ont été survolées au départ de la base aérienne de Dübendorf, notamment la plaine de la Linth, le Murgtal, le lac de Zoug et la région Rüti-Frauenfeld-Kreuzlingen-Saint-Gall. Les équipes se sont entraînées ensemble à l’utilisation des systèmes de mesure et des hélicoptères lors de différents modules.

Lors du module «Régions de référence», toutes les équipes ont survolé les mêmes régions dans les mêmes conditions (altitude, distance des couloirs). Les résultats obtenus ont ensuite été comparés les uns aux autres afin d’en tirer des enseignements sur la compatibilité des systèmes et des données de mesure.

Contrairement aux autres modules, durant le module «Profil d’altitude», les équipes n’ont pas effectué un quadrillage lors de leurs vols mais ont simplement réalisé des mesures ponctuelles à différentes hauteurs. Cette opération sert à vérifier le calibrage des systèmes de mesure afin de connaître leur compatibilité. Les profils d’altitude sont comme toujours effectués sur un plan d’eau (lac de Zoug) qui absorbe une grande partie de la radioactivité terrestre. Cela permet de déterminer et de comparer le rayonnement cosmique.

La recherche commune de sources a eu lieu le mardi 27 juin 2017. L’objectif de ce module était de trouver deux sources radioactives dans une région d’environ 2500 km². Les sources éparpillées en vue de l’exercice sur une zone fermée au public étaient sous contrôle et n’ont constitué aucun danger pour la population ou pour l’environnement. Il s’agissait avant tout de coordonner les vols aéroradiométriques puisque la région était partagée entre les équipes de mesure pour plus d’efficacité. Cet exercice a permis aux équipes de s’entraîner à effectuer non seulement des mesures simultanées dans une même région mais aussi des vols en alternance. La capacité à cartographier une vaste région et à rassembler des résultats de mesure (composite mapping) est cruciale en cas d’événement et a représenté un des points forts de cette édition de l’exercice aéroradiométrique.

Graphique des différentes zones mesurées par les équipes.
Répartition des zones entre les équipes et emplacements des sources (étoiles).

Le quatrième module a consisté à mesurer les axes entre Neubrunn et Wartau. Les résultats de ce module sont venus compléter les mesures de référence récoltées jusqu’ici en Suisse. La transversale présente en outre différentes exigences topographiques, ce qui est intéressant du point de vue des mesures et de la technique de vol puisque même dans les régions de collines et de montagne il convient de maintenir une altitude constante.

Le jeudi 29 juin 2017, des partenaires internationaux du groupe spécialisé aéroradiométrie ont été invités à assister aux travaux de mesure et d’évaluation des équipes. L’échange d’expériences entre équipes de mesure et partenaires spécialisés constitue une étape essentielle de l’exercice aéroradiométrique international et était cette année encore un des temps forts de la semaine de mesure.

La semaine aéroradiométrique internationale 2017 a connu un grand succès. Le temps consacré à la préparation de la campagne de mesure en valait la peine puisque l’échange entre partenaires internationaux a permis de développer l’aéroradiométrie en Europe et d’améliorer la rapidité et l’efficacité des systèmes de mesure en cas d’événement transfrontalier.

Pour en savoir plus

CENAL – Rapport aéroradiométrie 2017

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *