©Markus Bibelriether
24 juin 2016

Connaître les dangers : Séisme

Quels sont les dangers qui menacent la population suisse ? Comment un grave événement dommageable pourrait-il se dérouler concrètement dans notre pays ? Quelles seraient ses conséquences pour les personnes, l’environnement, l’économie et la société ? Et vous-même, que pouvez-vous faire personnellement pour mieux vous protéger ?

L’analyse nationale des dangers publiée dans le rapport « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) donne des éléments pour la planification préventive et la préparation en cas d’événement. Un scénario de référence est défini pour chaque menace étudiée afin d’apporter des réponses scientifiquement fondées aux questions posées plus haut. Le blog d’Alertswiss vous informe régulièrement sur les résultats de cette analyse des dangers.

Souvenons-nous : il y a un peu plus d’un an, tous les regards se tournaient avec effroi vers le Népal. Plusieurs séismes de forte intensité frappaient alors la capitale Katmandu et la région de l’Himalaya.

Le tremblement de terre a déplacé Katmandu de 1,5 mètre vers le sud tout en rehaussant son altitude d’un mètre. Ces chiffres en disent long sur l’énergie dévastatrice libérée par de tels séismes. Les dommages sont eux aussi impressionnants : près de 9000 morts et plus de 22 000 blessés. De nombreux monuments importants ont en outre été détruits ou endommagés.

Définition

Les séismes sont provoqués par une libération brusque d’énergie le long des failles de la croûte terrestre. En Suisse, il se produit chaque année environ dix à quinze tremblements de terre suffisamment forts pour être ressentis par la population. Lorsque nous entendons parler de violents séismes, ils sont la plupart du temps en lieu dans des pays lointains, mais un fort tremblement de terre ne peut pas pour autant être exclu en Suisse. Ces phénomènes sont imprévisibles : il est en effet impossible de prédire l’emplacement et la magnitude d’un séisme.

Exemples de tremblements de terre

 

Scénario de référence : déroulement possible d’un séisme

Le scénario de référence « tremblement de terre » se fonde sur un séisme tectonique d’une magnitude de 6,7, soit une intensité comparable à ceux de Bâle (1356), Kobe (1995) et L’Aquila (2009). Il touche une région densément peuplée du Plateau suisse. Le cœur de la zone sinistrée, soit un rayon de 25 km autour de l’épicentre, subit des destructions et de graves dommages. Quelque 150 000 personnes se trouvent dans ce périmètre au moment de la catastrophe. L’ensemble de la zone sinistrée couvre un rayon de 80 km. Des dommages moyens ou légers sont également enregistrés dans une grande partie de la Suisse.

Dans les heures qui suivent le tremblement de terre, le chaos règne dans la zone sinistrée. Personne n’a de vue d’ensemble et les habitants tentent de se débrouiller par eux-mêmes. Les opérations de sauvetage sont entravées par des répliques, la pluie et les basses températures. Il faudra quatre jours pour que les organes de conduite et d’intervention de la protection de la population aient une vision d’ensemble de la situation et pour que l’on puisse apporter ne serait-ce que les premiers secours à la plus grande partie des victimes. Peu après le séisme, les services techniques s’emploient à remettre en état les voies de communication, les infrastructures de télécommunication, les réseaux d’électricité et d’adduction d’eau ainsi que les égouts. Le retour progressif à la normal prendra environ six mois. Ce n’est qu’au bout de plusieurs années que la totalité des maisons et des infrastructures détruites pourront être reconstruites.

Peu après le séisme à Nepal, le «Groupe d’Intervention et de Secours» (G.I.S.), une organisation de sauvetage, est partie pour Katmandu afin d’évaluer la situation et de rechercher des personnes ensevelies.
Peu après le séisme à Nepal, le «Groupe d’Intervention et de Secours» (G.I.S.), une organisation de sauvetage, est partie pour Katmandu afin d’évaluer la situation et de rechercher des personnes ensevelies.

Scénario de référence : conséquences possibles

Lorsqu’un séisme d’une telle intensité survient dans une région densément peuplée, il cause en quelques minutes d’énormes dommages aux bâtiments et aux infrastructures au cœur de la zone sinistrée. Les dommages humains sont très importants, notamment à cause de l’effondrement des bâtiments : il faut compter avec quelque 3500 morts, 6000 blessés graves, 14 000 blessés moyens et 30 000 blessés légers. Ces chiffres incluent les personnes subissant des traumatismes psychiques pouvant se déclarer après la phase aigüe et déployer leurs effets sur le long terme.

Durant les premières semaines, environ 500 000 personnes ont besoin d’aide car elles ne peuvent pas retourner dans leur logement tant que les dommages n’ont pas été évalués et par crainte des répliques. À long terme, 150 000 personnes devront être relogées provisoirement ou approvisionnées chez elles en nourriture et eau potable. Enfin, les coûts des forces d’intervention, des hébergements de secours et du ravitaillement des sans-abri s’additionnent à ceux des dommages directs subis par les bâtiments, les infrastructures et d’autres valeurs patrimoniales, totalisant quelque 100 milliards de francs.

Les usines chimiques et les installations de traitement des eaux usées endommagées sont sources de pollutions. Des conséquences indirectes, comme le manque de ressources humaines et financières, une perte de confiance dans l’économie suisse et un net affaiblissement du franc suisse provoquent une réduction durable de la puissance économique du pays, dont les coûts se situent dans une fourchette de 20 à 30 milliards de francs.

Évaluation et comparaison avec d’autres risques

La probabilité d’occurrence d’un grave tremblement de terre en Suisse peut être déterminée scientifiquement avec une assez grande fiabilité. Un séisme d’une intensité équivalente se produit une fois par millénaire dans notre pays. Parmi les scénarios retenus dans le cadre de « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse », seul celui de pénurie d’électricité présente des dommages monétarisés d’un montant aussi élevé, nettement supérieur à 100 milliards de francs. Le danger représenté par un grave tremblement de terre compte ainsi parmi les plus grands risques auxquels la Suisse est confrontée en termes de catastrophes et de situations d’urgence.

Préparation et consignes de comportement : que pouvez-vous faire ?

Les tremblements de terre sont imprévisibles. Ils surviennent pratiquement sans préavis et sans qu’on puisse prévoir leur localisation et leur intensité. Il est donc très important que vous sachiez comment vous comporter dans un tel cas :

  • Mettez-vous à couvert (p. ex. sous une table solide) et protégez-vous la tête.

Il est également important d’adopter le bon comportement immédiatement après un séisme :

  • Si le bâtiment dans lequel vous vous trouvez présente de graves dommages, quittez-le.
  • Vérifiez l’état des conduites de gaz, d’eau et d’électricité. En cas de doute, fermez-les ou débranchez-les.
  • Attendez-vous à des répliques.

Après un grave tremblement de terre ayant eu des effets sur un vaste périmètre, il est possible que vous soyez livré à vous-mêmes pendant quelques heures, voire quelques jours, de même que vos voisins. Les séismes peuvent causer des pénuries dans différents domaines et il se peut que l’on vienne à manquer pendant plusieurs jours de biens de nécessité vitale comme l’eau, la nourriture, les médicaments et l’électricité.

Avec le plan d’urgence d’Alertswiss, vous serez prêt. En toutes circonstances

Suivez donc les recommandations relatives aux provisions et à la pharmacie de secours et sur les préparatifs concernant l’hébergement de fortune et les bagages à prendre en cas d’urgence. Vous trouverez tout cela sur le plan d’urgence d’Alertswiss.

Plus d’info

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *