Protection de la population

14 janvier 2021

« Faites bouillir l’eau ! » : la communication lors d’une pollution de l’eau potable à grande échelle

À l’occasion de la réunion de la Communauté Alertswiss en novembre 2020, Roman Häring, responsable de l’information à l’état-major de crise du canton de Bâle-Campagne (KKS), a présenté les activités de communication lors d’une pollution de longue durée du réseau d’eau potable en juillet 2019. Alertswiss avait alors joué un rôle important dans le dispositif de l’état-major de crise.

21 décembre 2020

Rétrospective 2020

De nombreux thèmes liés à la protection de la population ont marqué l’année qui s’écoule: le test des sirènes en février, les dernières étapes menant à la mise en vigueur de la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile et, pendant la majeure partie de l’année, la pandémie due au coronavirus qui a également dominé nos activités en 2020.

10 décembre 2020

Veiller à la santé psychique – en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pandémie

Il va aujourd’hui de soi que les membres des forces d’intervention et les personnes touchées ont besoin d’un soutien psychologique et émotionnel après un accident ou lors de catastrophes. Dans la situation de pandémie actuelle, le cercle de personnes qui vivent des situations éprouvantes et doivent les gérer s’étend à l’ensemble de la population. Il est donc important d’avoir un large éventail d’offres d’aide à disposition, de faire preuve de solidarité et d’obtenir de l’aide en cas de besoin.

26 novembre 2020

Première réunion de la Communauté Alertswiss

La première réunion de la Communauté Alertswiss a eu lieu le 25 novembre 2020. Une centaine de spécialistes et de personnes intéressées appartenant aux services de la Confédération et des cantons ainsi qu’à des organisations d’urgence ont participé à cette manifestation axée sur le thème de l’alerte et de l’information en cas d’événement, qui s’est tenue virtuellement par webstream.

11 novembre 2020

Du nouveau dans la protection civile

Désinfecter les ambulances, trier les personnes qui se présentent à l’entrée des hôpitaux, répondre au téléphone, tracer les contacts ou encore faire les commissions pour des personnes âgées : dans tout le pays, les membres de la protection civile accomplissent les tâches les plus diverses dans le cadre du plus grand engagement de l’histoire de cette organisation. Et ce, alors que ses bases légales sont sur le point d’être modifiées.

REDOG / Max Strässle
29 octobre 2020

Agissons ensemble

L’un est fasciné par la formation des chiens, l’autre réalise un rêve d’enfant. Dans la campagne actuelle pour trouver de nouveaux volontaires, les membres de REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, s’expriment. Ce qu’ils ont en commun, c’est la conviction qu’il est important de s’engager dans le bénévolat et de vouloir – avec ou sans chien – faire quelque chose d’utile.