Protection de la population

23 octobre 2018

Conférence de la protection de la population 2018 à Zurich

Cette année, la Conférence de la protection de la population aura lieu les 23 et 24 octobre à Zurich. Des responsables de haut rang et des experts y échangeront leurs connaissances et expériences sur le thème des défis posés par les dangers naturels à la protection de la population en Suisse. La conférence est organisée conjointement par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et le canton de Zurich.

18 octobre 2018

Alarme et information désormais via Alertswiss

Avec le développement continu d’Alertswiss, la Confédération et les cantons empruntent de nouvelles voies pour transmettre l’alarme et les informations à la population. Dès à présent, en cas de danger, les autorités donneront l’alerte et des informations à la population également via Alertswiss. La nouvelle appli et le site Internet d’Alertswiss enrichissent de canaux modernes le dispositif d’alarme existant.

18 octobre 2018

«Alertswiss est un bel exemple de réussite d’une coopération entre la Confédération et les cantons.»

Nous avons le privilège de vivre dans un pays relativement sûr. Nous ne devons pas l’oublier, mais cela implique aussi certaines obligations, car la sécurité n’est jamais acquise à long terme. Pour qu’elle soit garantie, nous devons améliorer sans cesse les moyens de la maintenir. C’est le cas de l’armée et aussi de la protection de la population: des accidents industriels, des catastrophes naturelles, comme un tremblement de terre, ou des situations d’urgence, comme une pandémie, peuvent se produire à n’importe moment.

Funzionario di polizia che comunica via radio.
18 mai 2018

Le réseau radio suisse de sécurité: formation Polycom pour l’État-major fédéral Protection de la population

Polycom est le réseau radio de sécurité disponible à l’échelle nationale pour les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet aux membres des organisations d’intervention de la protection de la population de communiquer entre eux et avec ceux des autres organisations. En raison de sa sécurité d’écoute et contre les défaillances, il a récemment été étendu en tant que moyen de communication redondant à un autre cercle d’utilisateurs, à savoir aux membres de l’État-major fédéral Protection de la population (EMF PP). À Schwarzenburg, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) propose un cours pour utilisateurs, qui transmet aux participants les bases nécessaires pour travailler avec Polycom.