Protection de la population

30 avril 2019

Une analyse communale des dangers en cinq étapes

Les tremblements de terre, intempéries, pannes d’alimentation électrique et les pandémies ne représentent qu’une partie des nombreux risques possibles pour la population des Grisons. Pour pouvoir se préparer à ce type d’événements, le canton a donc réalisé une analyse des dangers. Et se livre à présent, avec les collectivités locales, au même exercice à l’échelle communale.

12 mars 2019

Le risque sismique en Suisse est bien réel

Stefan Wiemer, directeur du Service sismologique suisse, est aussi professeur à l’EPF de Zurich où il est actif dans les domaines de la recherche et de l’enseignement mais aussi de l’intervention sur le terrain. S’il est là pour rappeler aux membres de la protection de la population l’importance de ce phénomène naturel rare mais destructeur, il est aussi celui qui les conseille dans ce domaine.

08 mars 2019

La protection de la population en février

Le mois de février n’a pas été de tout repos pour la protection de la population. Il a notamment été marqué par la tempête Uwe, la grippe saisonnière et une avalanche mortelle sur une piste de ski en Valais. Nous avons réuni ici les principales contributions en ligne concernant des catastrophes, la protection de la population et la prévention.

21 décembre 2018

Rétrospective 2018

L’année 2018 a été marquée par différents thèmes liés à la protection de la population. Elle a débuté par le test des sirènes en février et s’est poursuivie par une sécheresse persistante et des risques d’incendie de forêt durant tout l’été. L’automne a servi de cadre à la Conférence de la protection de la population et à un exercice commun de la Confédération, du canton de Berne et de la protection civile. Le lancement des nouveaux services d’Alertswiss a été un moment clé.