Alertswiss Navigation

Protection de la population

Funzionario di polizia che comunica via radio.
18 mai 2018

Le réseau radio suisse de sécurité: formation Polycom pour l’État-major fédéral Protection de la population

Polycom est le réseau radio de sécurité disponible à l’échelle nationale pour les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet aux membres des organisations d’intervention de la protection de la population de communiquer entre eux et avec ceux des autres organisations. En raison de sa sécurité d’écoute et contre les défaillances, il a récemment été étendu en tant que moyen de communication redondant à un autre cercle d’utilisateurs, à savoir aux membres de l’État-major fédéral Protection de la population (EMF PP). À Schwarzenburg, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) propose un cours pour utilisateurs, qui transmet aux participants les bases nécessaires pour travailler avec Polycom.

06 février 2018

 À partir de cet automne, l’alarme sera également diffusée sur Alertswiss

La transmission de l’alarme et des informations par sirènes et radio est un élément central du système d’alarme suisse existant. Afin d’adapter ce système aux exigences actuelles, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec ses partenaires, développe de nouveaux services. À partir de l’automne 2018, l’alarme pourra être transmise également via Alertswiss.

Une femme vieille.
ESSR
23 janvier 2018

5 minutes pour sauver une vie

5 minutes pour sauver une vie → sachez pratiquer une reanimation!
La réanimation cardiopulmonaire (RCP) désigne l’ensemble des gestes destinés à sauver la vie en cas de malaise grave. Il s’agit de gestes très simples et sans risque que tout le monde peut apprendre à pratiquer!

01 décembre 2016

La protection de la population joue un rôle central dans le système de sécurité de la Suisse. Mais qu’en est-il de son intégration ?

La mission des acteurs professionnels de la sécurité est en constante mutation. Depuis la fin de la guerre froide, l’éventail des activités liées à la sécurité de la Suisse s’est élargi. Il englobe désormais des thématiques diverses et implique un nombre croissant d’organisations. Pour savoir où conduisent ces changements et comment se positionnent les différents acteurs, notamment ceux appartenant à la protection de la population, au sein du système de sécurité de la Suisse, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université de Genève ont mené pendant plusieurs années une enquête basée sur de nouvelles méthodes.

Service sanitaire coordonné: nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland »

La maîtrise des catastrophes et situations d’urgence est un sujet prioritaire pour le domaine de la santé publique. Le Service sanitaire coordonné (SSC) a pour tâche de coordonner la collaboration entre les différents partenaires, organisations et institutions lorsque les ressources de la santé publique ne permettent plus de maîtriser un événement majeur. Par exemple en cas de grave accident de la circulation, de mouvement de panique causant un grand nombre de blessés ou de panne de courant prolongée. Le nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland » doit permettre à l’avenir d’obtenir rapidement, en cas de black-out, un premier aperçu de la situation sur la base de données réalistes.

20 septembre 2016

Exercice Léman 16

Un appel d’urgence est enregistré le jeudi 15 septembre 2016 à 9h40: une explosion s’est produite sur le bateau « Ville de Genève » de la Compagnie générale de navigation (CGN). Ce qui est décrit comme un véritable cauchemar dans le journal pour pendulaires « 20 minutes » ne s’avère être heureusement que le scénario d’un exercice d’envergure organisé sous le titre LÉMAN 16.