Exercices

21 décembre 2018

Rétrospective 2018

L’année 2018 a été marquée par différents thèmes liés à la protection de la population. Elle a débuté par le test des sirènes en février et s’est poursuivie par une sécheresse persistante et des risques d’incendie de forêt durant tout l’été. L’automne a servi de cadre à la Conférence de la protection de la population et à un exercice commun de la Confédération, du canton de Berne et de la protection civile. Le lancement des nouveaux services d’Alertswiss a été un moment clé.

20 juillet 2018

ECS 17: PRAY for Geneva – 29 heures de terreur

Les 16 et 17 novembre 2017, la Chancellerie fédérale a mené, sur mandat du Conseil fédéral, un exercice de conduite stratégique (ECS 17). Cet exercice simulant des attaques terroristes en Suisse a été organisé en étroite collaboration avec le canton de Genève. Le scénario de crise prévoyait un attentat à Genève, une attaque contre la centrale nucléaire de Mühleberg et une prise d’otages au siège des Nations unies à Genève.

Hier sieht man einen Bereich des Melde- und Lagezentrums der NAZ.
30 avril 2018

Exercice de 48 heures: organisation, collaboration et endurance

Le matin du 13 mars 2018, de nombreux tremblements de terre se sont produits dans les environs de Bâle, causant un nombre considérable de victimes et provoquant la défaillance des infrastructures dans la zone sinistrée. Il fallait s’attendre à tout moment à des répliques. Dans ce genre de situations, il est primordial de disposer d’une vue d’ensemble et, dans la mesure du possible, de recueillir et de traiter toutes les informations nécessaires – et ce sur une longue période. C’est le défi qu’a dû relever le groupe spécialisé du Centre d’annonce et de suivi de la situation de l’état-major militaire CENAL du Conseil fédéral au cours d’un exercice de 48 heures organisé dans le cadre du CR de mars à la Centrale nationale d’alarme (CENAL) à Zurich.

21 septembre 2017

Exercice d’accident chimique à Evionnaz

Le matin du 14 septembre 2017, un exercice d’accident chimique a eu lieu sur le site de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. La simulation d’accident prévoyait une fuite de brome avec émanation d’un nuage toxique provoqué par un accident de camion sur le site chimique d’Evionnaz. L’exercice a permis de tester la capacité des instances impliquées à intervenir en cas d’accident chimique majeur et de rappeler les comportements à adopter pour la population en cas d’évènements de ce type. L’Office cantonal de protection de la population (OCPP) et l’entreprise Siegfried Evionnaz SA tirent un bilan. 

13 juillet 2017

Exercice international simulant un événement radiologique

Pendant deux jours, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) a testé dans le cadre de l’exercice ConvEx3 avec des équipes nationales et internationales les processus appliqués en cas d’événement radiologique à l’étranger. Le scénario de l’exercice était basé sur un accident survenant dans la centrale nucléaire de Paks, en Hongrie. Étant donné que plus de 450 réacteurs sont en service à travers le monde, la CENAL a accordé une importance particulière à la préparation de ce scénario. La collaboration avec les différentes organisations dès la phase initiale de l’événement est l’un des facteurs déterminants pour pouvoir prendre rapidement les mesures qui s’imposent.