Exercices

18 juin 2019

Vols annuels de la CENAL pour mesurer la radioactivité

Du 3 au 7 juin 2019, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué comme chaque année ses vols de mesure de la radioactivité. L’équipe d’aéroradiométrie procède toujours ainsi : elle survole le secteur à mesurer à une hauteur d’environ 90 m afin de recueillir des données qu’elle envoie ensuite aux collègues restés au sol qui les exploitent immédiatement. Membre de cette équipe depuis 10 ans, Cristina Poretti est responsable aussi bien de la préparation des vols que de l’évaluation des données.

21 décembre 2018

Rétrospective 2018

L’année 2018 a été marquée par différents thèmes liés à la protection de la population. Elle a débuté par le test des sirènes en février et s’est poursuivie par une sécheresse persistante et des risques d’incendie de forêt durant tout l’été. L’automne a servi de cadre à la Conférence de la protection de la population et à un exercice commun de la Confédération, du canton de Berne et de la protection civile. Le lancement des nouveaux services d’Alertswiss a été un moment clé.

20 juillet 2018

ECS 17: PRAY for Geneva – 29 heures de terreur

Les 16 et 17 novembre 2017, la Chancellerie fédérale a mené, sur mandat du Conseil fédéral, un exercice de conduite stratégique (ECS 17). Cet exercice simulant des attaques terroristes en Suisse a été organisé en étroite collaboration avec le canton de Genève. Le scénario de crise prévoyait un attentat à Genève, une attaque contre la centrale nucléaire de Mühleberg et une prise d’otages au siège des Nations unies à Genève.

Hier sieht man einen Bereich des Melde- und Lagezentrums der NAZ.
30 avril 2018

Exercice de 48 heures: organisation, collaboration et endurance

Le matin du 13 mars 2018, de nombreux tremblements de terre se sont produits dans les environs de Bâle, causant un nombre considérable de victimes et provoquant la défaillance des infrastructures dans la zone sinistrée. Il fallait s’attendre à tout moment à des répliques. Dans ce genre de situations, il est primordial de disposer d’une vue d’ensemble et, dans la mesure du possible, de recueillir et de traiter toutes les informations nécessaires – et ce sur une longue période. C’est le défi qu’a dû relever le groupe spécialisé du Centre d’annonce et de suivi de la situation de l’état-major militaire CENAL du Conseil fédéral au cours d’un exercice de 48 heures organisé dans le cadre du CR de mars à la Centrale nationale d’alarme (CENAL) à Zurich.