Préparation

26 novembre 2020

L’analyse nationale des risques 2020

Quelles sont les catastrophes et les situations d’urgence qui peuvent survenir en Suisse ? Quels sont les dommages à prévoir ? Et à quelle fréquence de tels événements dommageables se produisent-ils ? L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) examine périodiquement ces questions dans le cadre de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».

23 novembre 2018

Les provisions domestiques privées contribuent à la sécurité d’approvisionnement

Dans l’ensemble, la population suisse se sent peu préoccupée par le risque de rupture de l’approvisionnement alimentaire. Une enquête réalisée par Agroscope à la demande de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique de pays (OFAE) montre que les provisions domestiques sont détenues pour des raisons autres que la prévention des crises et en quantités très variables.

Tique sur fond vert
02 juin 2017

Le danger lié aux tiques touche aussi les villes

Nous ne sommes pas à l’abri des tiques dans les villes. C’est ce qui ressort d’une étude menée actuellement par le Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT), un organisme géré par le Laboratoire de Spiez. Aux fins de celle-ci, des tiques de l’espèce Ixodes ricinus, la plus répandue en Suisse, ont été collectées en 2016 dans des zones urbaines. Les chercheurs les ont ensuite analysées en laboratoire. Résultat : environ un tiers d’entre elles étaient porteuses d’au moins un agent potentiellement pathogène.

01 février 2017

Le test des sirènes a lieu aujourd’hui

Chaque année, le premier mercredi de février, un test des sirènes est organisé dès 13h30. Les sirènes retentiront dans toute la Suisse le 1er février 2017. Vous trouverez sur cette page des questions fréquemment posées sur les sirènes, l’alarme et le test. 

05 août 2016

2016 : une année à tiques

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé pas moins de 14 600 consultations médicales à la suite d’une piqûre de tique depuis le début de l’année, ce qui correspond à la valeur la plus élevée depuis le début de cette surveillance. Faut-il systématiquement consulter un médecin après une piqûre de tique ? Quelles sont les maladies transmises par les tiques ? Nous avons réunis pour vous les informations principales sur le sujet ainsi que quelques conseils utiles.