Préparation

29 avril 2021

La préparation fait partie de la gestion intégrale des risques

Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.

18 février 2021

20 ans du programme de mesures pour la gestion du risque sismique de la Confédération

Il y a vingt ans, le 11 décembre 2000, la Confédération a adopté un programme de mesures pour la mitigation des séismes dans son domaine de compétences. Différentes mesures ont ainsi été lancées en vue de mettre en place et d’assurer une gestion globale du risque sismique. La Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération se trouve à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle coordonne le programme depuis janvier 2001.

26 novembre 2020

L’analyse nationale des risques 2020

Quelles sont les catastrophes et les situations d’urgence qui peuvent survenir en Suisse ? Quels sont les dommages à prévoir ? Et à quelle fréquence de tels événements dommageables se produisent-ils ? L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) examine périodiquement ces questions dans le cadre de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».

23 novembre 2018

Les provisions domestiques privées contribuent à la sécurité d’approvisionnement

Dans l’ensemble, la population suisse se sent peu préoccupée par le risque de rupture de l’approvisionnement alimentaire. Une enquête réalisée par Agroscope à la demande de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique de pays (OFAE) montre que les provisions domestiques sont détenues pour des raisons autres que la prévention des crises et en quantités très variables.

Tique sur fond vert
02 juin 2017

Le danger lié aux tiques touche aussi les villes

Nous ne sommes pas à l’abri des tiques dans les villes. C’est ce qui ressort d’une étude menée actuellement par le Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT), un organisme géré par le Laboratoire de Spiez. Aux fins de celle-ci, des tiques de l’espèce Ixodes ricinus, la plus répandue en Suisse, ont été collectées en 2016 dans des zones urbaines. Les chercheurs les ont ensuite analysées en laboratoire. Résultat : environ un tiers d’entre elles étaient porteuses d’au moins un agent potentiellement pathogène.