Des provisions… providentielles
En Suisse comme ailleurs, des événements inattendus tels que des catastrophes naturelles ou des pénuries d’approvisionnement peuvent survenir à tout moment. Des provisions domestiques peuvent...
En Suisse comme ailleurs, des événements inattendus tels que des catastrophes naturelles ou des pénuries d’approvisionnement peuvent survenir à tout moment. Des provisions domestiques peuvent...
Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.
Il y a vingt ans, le 11 décembre 2000, la Confédération a adopté un programme de mesures pour la mitigation des séismes dans son domaine de compétences. Différentes mesures ont ainsi été lancées en vue de mettre en place et d’assurer une gestion globale du risque sismique. La Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération se trouve à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle coordonne le programme depuis janvier 2001.
Quelles sont les catastrophes et les situations d’urgence qui peuvent survenir en Suisse ? Quels sont les dommages à prévoir ? Et à quelle fréquence de tels événements dommageables se produisent-ils ? L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) examine périodiquement ces questions dans le cadre de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».
Réduire le risque sismique de façon préventive est important, mais être préparé aussi! Dans ce cadre une publication aide les exploitants d’infrastructures à évaluer les conséquences des séismes sur leur entreprise, afin de vérifier de façon pragmatique leurs plans d’urgence.
Dans l’ensemble, la population suisse se sent peu préoccupée par le risque de rupture de l’approvisionnement alimentaire. Une enquête réalisée par Agroscope à la demande de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique de pays (OFAE) montre que les provisions domestiques sont détenues pour des raisons autres que la prévention des crises et en quantités très variables.
Nous avons rassemblé les principales contributions en ligne concernant les catastrophes, la protection de la population et la préparation en vue d’événements.