Dangers

29 avril 2021

La préparation fait partie de la gestion intégrale des risques

Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.

Une avalanche a bloqué la chaussée entre Seedorf et Bauen.
©Baudirektion Uri
26 février 2021

Fermeture de routes en raison du danger d’avalanche : les Uranais sont tenus informés via Alertswiss

Dans le canton d’Uri, de nombreux villages ne sont accessibles que par des routes qui sont menacées par les avalanches en hiver et doivent être fermées en cas de risque élevé. Le canton d’Uri donne des informations sur les routes fermées sur Alertswiss. Durant l’hiver 2020/21, la situation était particulièrement tendue. Grâce à Alertswiss, il était possible de suivre la situation.

12 décembre 2019

Engagement de REDOG à Chamoson (VS)

Après les coulées de laves torrentielles qui ont déferlé sur Chamoson (VS) à la mi-août, les autorités locales ont décidé que la priorité immédiate serait donnée à la recherche de deux personnes portées disparues, au détriment des travaux de remise en état. Pour cela, elles ont pu compter sur l’apport de chiens de REDOG dressés pour la détection de cadavres.

20 novembre 2019

L’affaissement d’un village entier

Un versant instable de montagne reste suspendu au-dessus du village de Brienz/Brinzauls comme une épée de Damoclès. Le village lui-même glisse lentement vers l’aval. Les autorités surveillent l’évolution à l’aide des moyens les plus modernes et prévoient des mesures de protection en différents scénarios, évacuation totale du village comprise.