Alertswiss Navigation

Articles actuels

les gens dans un séminaire.
19 juin 2017

Service de piquet de la CENAL : une formation de niveau professionnel qui mise sur un équilibre entre l’acquis et l’innovation

En tant qu’interlocuteur permanent, le service de piquet occupe une place centrale à la CENAL et joue un rôle important dans le déroulement de ses processus. En effet, la personne qui assure le service de piquet procède à une première analyse des annonces d’événements radiologiques, biologiques, chimiques ou techniques. Cette première évaluation de la situation sert de base aux opérations suivantes, qui vont de la convocation d’un groupe de coordination à la mobilisation de l’ensemble du personnel.

Mehr
Tique sur fond vert
02 juin 2017

Le danger lié aux tiques touche aussi les villes

Nous ne sommes pas à l’abri des tiques dans les villes. C’est ce qui ressort d’une étude menée actuellement par le Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT), un organisme géré par le Laboratoire de Spiez. Aux fins de celle-ci, des tiques de l’espèce Ixodes ricinus, la plus répandue en Suisse, ont été collectées en 2016 dans des zones urbaines. Les chercheurs les ont ensuite analysées en laboratoire. Résultat : environ un tiers d’entre elles étaient porteuses d’au moins un agent potentiellement pathogène.

Mehr
30 mai 2017

Catastrophes, risques climatiques et la coopération au développement

Les catastrophes et les risques climatiques menacent les progrès obtenus de haute lutte en matière de développement. C’est à cette question, entre autres, qu’a été consacrée la cinquième Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 à Cancún (Mexique). Lors de la conférence, la Suisse a plaidé pour un renforcement de la coopération dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la gestion du changement climatique et de la coopération au développement.

Mehr
Le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg CFIS vu du ciel.
24 mai 2017

Réouverture du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg

Après d’importants travaux de rénovation et de transformation, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) sera rouvert lundi prochain à l’occasion d’une cérémonie officielle. Les travaux ont occasionné des coûts pour un montant total d’environ 9,2 millions de francs. Depuis quelque temps, le CFIS accueille toute la Division Instruction de l’OFPP et ses quelque 80 collaborateurs et collaboratrices.

Mehr
09 mai 2017

3. conférence du Réseau national de sécurité sur le thème cyberrisque

Le 4 mai 2017, la troisième conférence du Réseau national de sécurité (RNS) a réuni à Safenwil quelque 400 participants issus de l’administration, des milieux politiques et de l’économie privée. L’assemblée s’est intéressée à la question de savoir où se situait actuellement la Suisse dans le domaine de la cybersécurité, sachant que la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) n’est valable que jusqu’à la fin 2017.

Mehr
19 avril 2017

Connaître les dangers : les cyberattaques

Quels sont les dangers qui menacent la population suisse ? Selon quel scénario un grave événement dommageable pourrait-il se dérouler dans notre pays ? Quelles seraient ses conséquences pour les personnes, l’environnement, l’économie et la société ? Et vous-même, que pouvez-vous faire personnellement pour mieux vous protéger ?

Mehr
24 mars 2017

Cyberrisques et protection de la population

La nouvelle édition de la revue « Protection de la population » braque son projecteur sur les cybermenaces : risques et opportunités représentés par les progrès technologiques, protection contre la cybercriminalité ou les cyberattaques visant des infrastructures critiques sont quelques-uns des thèmes figurant au sommaire. Également au menu de ce numéro, une interview de Nicoletta della Valle, directrice de fedpol.

Mehr
15 février 2017

Que fait au juste le Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

En deux mots : quelle est la mission première du Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

Comme son nom l’indique, la mission première de notre service est de protéger la population et ses conditions d’existence en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Par exemple, nous élaborons des planifications préventives pour la maîtrise des événements au niveau cantonal, nous aidons les communes à accomplir leurs tâches de protection de la population et nous formons les organes de conduite.

Mehr
08 février 2017

Test des sirènes : simple routine ou défi renouvelé ?

Il est sans doute légitime de se demander quel but poursuivent les cantons et la Confédération à travers le test annuel des sirènes. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser la population et de l’informer sur le système d’alarme suisse. D’un point du vue technique, le test permet de vérifier le fonctionnement du système dans tout le pays, même si, heureusement, il est rarement activé pour des cas réels. Et tout cela est moins simple qu’il n’y paraît !

Mehr