Alertswiss Navigation

Articles actuels

21 septembre 2017

Exercice d’accident chimique à Evionnaz

Le matin du 14 septembre 2017, un exercice d’accident chimique a eu lieu sur le site de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. La simulation d’accident prévoyait une fuite de brome avec émanation d’un nuage toxique provoqué par un accident de camion sur le site chimique d’Evionnaz. L’exercice a permis de tester la capacité des instances impliquées à intervenir en cas d’accident chimique majeur et de rappeler les comportements à adopter pour la population en cas d’évènements de ce type. L’Office cantonal de protection de la population (OCPP) et l’entreprise Siegfried Evionnaz SA tirent un bilan. 

Mehr
Keystone
12 septembre 2017

Connaître les dangers: Incendie de forêt

Quels sont les dangers qui menacent la population suisse? Selon quel scénario un grave événement dommageable pourrait-il se dérouler dans notre pays? Quelles seraient ses conséquences pour les personnes, l’environnement, l’économie et la société? Et vous-même, que pouvez-vous faire personnellement pour mieux vous protéger?

Mehr
13 juillet 2017

Exercice international simulant un événement radiologique

Pendant deux jours, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) a testé dans le cadre de l’exercice ConvEx3 avec des équipes nationales et internationales les processus appliqués en cas d’événement radiologique à l’étranger. Le scénario de l’exercice était basé sur un accident survenant dans la centrale nucléaire de Paks, en Hongrie. Étant donné que plus de 450 réacteurs sont en service à travers le monde, la CENAL a accordé une importance particulière à la préparation de ce scénario. La collaboration avec les différentes organisations dès la phase initiale de l’événement est l’un des facteurs déterminants pour pouvoir prendre rapidement les mesures qui s’imposent.

Mehr
12 juillet 2017

Vols aéroradiométriques annuels de la CENAL avec des partenaires internationaux

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué ses vols aéroradiométriques annuels en Suisse du 26 au 30 juin 2017. Pour la première fois depuis dix ans, des équipes de mesure venues d’Allemagne, de France et de Tchéquie ont participé à l’exercice. En cas d’événement, la collaboration entre les différents pays est essentielle pour définir les moyens nécessaires et mesurer efficacement la radioactivité à grande échelle.

Mehr
Sanitäter und Krankenpfleger im Einsatz.
10 juillet 2017

Les services de santé publique dans le cadre de la protection de la population

L’édition actuelle de la revue «Protection de la population» brosse un portrait détaillé du système de santé publique, l’une des cinq organisations partenaires de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les nombreuses personnes impliquées, leurs connaissances spécialisées et les procédures bien rodées au quotidien constituent autant de prérequis importants au bon fonctionnement des services de santé publique. L’entrevue avec Ahmet Üzümcü, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, place le danger actuel du terrorisme chimique dans son contexte.

Mehr
05 juillet 2017

Connaître les dangers : canicule

Quels sont les dangers qui menacent la population suisse ? Selon quel scénario un grave événement dommageable pourrait-il se dérouler dans notre pays ? Quelles seraient ses conséquences pour les personnes, l’environnement, l’économie et la société ? Et vous-même, que pouvez-vous faire personnellement pour mieux vous protéger ?

Mehr
les gens dans un séminaire.
19 juin 2017

Service de piquet de la CENAL : une formation de niveau professionnel qui mise sur un équilibre entre l’acquis et l’innovation

En tant qu’interlocuteur permanent, le service de piquet occupe une place centrale à la CENAL et joue un rôle important dans le déroulement de ses processus. En effet, la personne qui assure le service de piquet procède à une première analyse des annonces d’événements radiologiques, biologiques, chimiques ou techniques. Cette première évaluation de la situation sert de base aux opérations suivantes, qui vont de la convocation d’un groupe de coordination à la mobilisation de l’ensemble du personnel.

Mehr
Tique sur fond vert
02 juin 2017

Le danger lié aux tiques touche aussi les villes

Nous ne sommes pas à l’abri des tiques dans les villes. C’est ce qui ressort d’une étude menée actuellement par le Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT), un organisme géré par le Laboratoire de Spiez. Aux fins de celle-ci, des tiques de l’espèce Ixodes ricinus, la plus répandue en Suisse, ont été collectées en 2016 dans des zones urbaines. Les chercheurs les ont ensuite analysées en laboratoire. Résultat : environ un tiers d’entre elles étaient porteuses d’au moins un agent potentiellement pathogène.

Mehr
30 mai 2017

Catastrophes, risques climatiques et la coopération au développement

Les catastrophes et les risques climatiques menacent les progrès obtenus de haute lutte en matière de développement. C’est à cette question, entre autres, qu’a été consacrée la cinquième Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 à Cancún (Mexique). Lors de la conférence, la Suisse a plaidé pour un renforcement de la coopération dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la gestion du changement climatique et de la coopération au développement.

Mehr