OFPP

07 janvier 2022

Mesures envisagées par le Conseil fédéral pour assurer les effectifs de la protection civile

Actuellement, la protection civile est à nouveau engagée dans la lutte contre la pandémie de coronavirus dans le cadre d’une troisième convocation à l’échelle nationale limitée au 31 mars 2022. Cet engagement d’une envergure et d’une durée sans précédent dans l’histoire de la protection civile met notamment en avant l’importance d’assurer des effectifs suffisants. Le Conseil fédéral a pris diverses mesures afin de garantir ces effectifs sur le long terme.

Sanitäter mit der Feuerwehr im Einsatz.
21 décembre 2021

Hazmat Suisse – une application évolutive axée sur l’intervention

Les centres d’intervention spécialisés dans la défense NBC du canton de Berne assurent environ 40 interventions par an. Thomas Ramseier-Schmitz, spécialiste sapeurs-pompiers/NBC de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB), explique comment le système d’information Hazmat Suisse est utilisé dans ce contexte.

16 décembre 2021

La nouvelle revue de l’OFPP

L’OFPP publie de nouveau une revue pour la première fois depuis le printemps 2020. Ce magazine ne paraîtra qu’une fois par an, conformément à la stratégie numérique de la Confédération et selon la tendance générale au tout internet. Sous une nouvelle formule, il propose une rétrospective de l’année 2021, une vue d’ensemble des projets de l’OFPP en cours et un dossier sur le changement climatique et la protection de la population dans l’arc alpin.

26 novembre 2021

« Le changement climatique nous touche directement et de manière vitale »

Dans un entretien accordé à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Peter Peyer, responsable de la sécurité dans le canton des Grisons, et Martin Bühler, chef du Service de la sécurité civile et militaire des Grisons, évoquent les impacts du changement climatique sur la protection de la population dans les cantons alpins et les nouveaux défis qu’il s’agira de relever. L’interview a eu lieu dans le cadre de la Conférence de la protection de la population (CPP21) qui s’est tenue au début du mois de novembre à Davos.

11 novembre 2021

Alertswiss souffle ses trois bougies

Depuis trois ans, les autorités suisses emploient Alertswiss pour transmettre des alarmes, des alertes et des informations. En 2021, l’application a vu le nombre de téléchargements prendre l’ascenseur : à l’automne, elle était disponible sur plus d’un million d’appareils. Ce succès est dû à la communication des autorités lors de différents événements comme les crues et les pannes des numéros d’urgence ou encore à la diffusion d’informations sur la pandémie de COVID-19.

14 octobre 2021

Exercice réussi pour les processus d’évaluation rapide de la situation radiologique

En cas de danger potentiel lié à une augmentation de la radioactivité, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) est responsable de l’organisation des prélèvements et des mesures. Pour appréhender rapidement et de manière fiable la situation radiologique en Suisse, la CENAL réalise chaque année des exercices en collaboration avec différents partenaires. Ces exercices doivent assurer la capacité d’obtenir et de transmettre dans les plus brefs délais des valeurs mesurées et des analyses d’échantillons. Cette année, l’un des points forts a été l’exercice LABSTORM, organisé conjointement avec l’armée.