Alertswiss Navigation

OFPP

Mappa della rete NADAM
14 février 2018

Une 76e station vient clore l’élargissement du réseau NADAM

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) utilise le réseau automatique de mesure et d’alarme pour le débit de dose (NADAM) pour relever à grande échelle et en continu la situation radiologique en Suisse. Toutes les 10 minutes, les sondes communiquent à la CENAL les taux de radioactivité actuels. Ces données sont évaluées chaque jour. Si la limite supérieure est dépassée (>1000 nanosieverts par heure), l’alarme est automatiquement déclenchée et la CENAL en est informée. Elle peut ensuite prendre les mesures qui s’imposent en collaboration avec son réseau de partenaires afin de trouver les causes et de protéger si nécessaire la population concernée. En cas d’événement radiologique, le réseau NADAM permet à la CENAL de définir la zone menacée et de prendre les mesures de protection nécessaires.

Sirene, Canton Vallese
02 février 2018

Le test des sirènes approche

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le 7 février 2018 à 13h30. Il s’agit de contrôler le bon fonctionnement de plus de 7000 sirènes. C’est aussi l’occasion pour les organisations d’intervention compétentes de vérifier les processus de déclenchement dans leur ensemble. La réussite du test des sirènes est rassurante pour la population: cela prouve que le système d’alarme fonctionne sans encombre.

Bild zeigt Weihnachtsbaum mit Deko.
21 décembre 2017

Passer les fêtes en toute sécurité

Comme chaque année à pareille époque, on dresse le sapin de Noël, on confectionne des biscuits et on allume des bougies. Il y a aussi des moments de frénésie : acheter les cadeaux, les emballer, faire les courses pour le repas de Noël et décorer le sapin. Le stress de Noël ne doit cependant pas nous faire oublier certaines règles de prudence élémentaires. Voici quelques conseils pratiques pour passer les fêtes en toute sécurité.

Eine Gleisanalge vor dem Hauptbahnhof Zürich.
08 décembre 2017

Atelier avec des opérateurs de réseaux

Électricité, gaz, télécommunications, trafic ferroviaire ou transports routiers: une vie sans le fonctionnement de ces infrastructures vitales serait impensable pour la société moderne. C’est pourquoi les exploitants de ces réseaux font partie des principaux partenaires de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Un atelier commun a été l’occasion de renforcer cette collaboration.

L’immagine mostra un magazzino a camere alte della ditta Alloga AG a Burgdorf.
24 novembre 2017

Planifier pour mieux se préparer aux situations d’urgence

«Comme dans la prévoyance vieillesse, où nous sommes tous concernés à titre personnel, où la collectivité et l’État doivent aussi prendre leurs responsabilités, il est important que, en prévision de catastrophes et de situations d’urgence, on prenne des dispositions à tous les niveaux», écrit Christoph Flury, suppléant du directeur de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), dans l’éditorial du n° 29/2017 de la revue «Protection de la population».

BABS
25 octobre 2017

Conférence de la protection de la population 2017 à Bâle

La Conférence de la protection de la population s’est tenue cette année les 18 et 19 octobre à Bâle. Intitulée « Un monde qui se délite ? Les défis de la protection de la population en Suisse », elle proposait des exposés et des tables rondes avec des responsables de haut rang et des spécialistes.

Formular wird ausgefüllt.
03 août 2017

Résultats du sondage Alertswiss

De février à mars de cette année, un sondage a été réalisé auprès des utilisateurs d’Alertswiss pour connaître leur avis ainsi que leurs attentes afin d’adapter encore mieux l’offre existante à leurs besoins.