OFPP

28 juin 2021

Vols annuels de la Centrale nationale d’alarme pour mesurer la radioactivité

Les vols de mesure de la radioactivité annuels de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Un hélicoptère Super Puma survolera des couloirs parallèles à une hauteur d’environ 90 m au-dessus de la zone mesurée. Cette technique permet de relever rapidement la radioactivité au sol sur de vastes surfaces. En cas d’événement, les résultats des mesures permettront de détecter d’éventuels écarts par rapport à la norme.

Zecke auf einem Blatt.
31 mai 2021

La Suisse entière bientôt une seule zone à risque de tiques ?

Si vous aimez passer du temps dans la nature, vous devriez vous méfier des tiques, particulièrement au début de l’été. En 2020, le nombre de cas de méningo-encéphalite à tiques, également appelée méningo-encéphalite verno-estivale précoce (MEVE), et de maladie de Lyme a atteint de nouveaux records. Le Laboratoire de Spiez est un des partenaires du Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT) dirigé par l’OFSP.

29 avril 2021

La préparation fait partie de la gestion intégrale des risques

Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.

15 avril 2021

Munitions dans le lac de Neuchâtel : le Laboratoire de Spiez participe aux analyses d’impact

En mars 2021, des échantillons d’eau et de sédiments ont été prélevés dans le lac de Neuchâtel dans la zone de tir des Forces aériennes de Forel, afin d’étudier l’impact à long terme des munitions tirées et non explosées. Le Laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population, est chargé d’analyser une partie des échantillons.

18 février 2021

20 ans du programme de mesures pour la gestion du risque sismique de la Confédération

Il y a vingt ans, le 11 décembre 2000, la Confédération a adopté un programme de mesures pour la mitigation des séismes dans son domaine de compétences. Différentes mesures ont ainsi été lancées en vue de mettre en place et d’assurer une gestion globale du risque sismique. La Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération se trouve à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle coordonne le programme depuis janvier 2001.