OFPP

27 août 2020

La gestion des ressources par la Confédération durant la crise liée au coronavirus

Le début de la pandémie en Suisse a été marqué en particulier par le manque de masque de protection. L’organisation de gestion fédérale des ressources au sein de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a contribué à faire face à cette pénurie initiale en les affectant en fonction des besoins urgents. À cet effet, des processus rodés ont dû être adaptés à une situation inédite et inattendue.

22 juillet 2020

Une carrière au féminin

Elle est entrée dans la protection civile en 2015, en tant que collaboratrice d’état-major. Puis elle a suivi une formation d’officier de la protection des biens culturels et, devenue chef de section, elle a appris à diriger une équipe, à prendre des décisions et à donner des ordres. La carrière de Laurine Poncet est plus riche que celle de bien des collègues masculins. 

27 mars 2020

Nouveau coronavirus: ensemble contre la pandémie!

Une vague de solidarité traverse la Suisse: partout, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, aimeraient apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie. Ils se mettent actuellement à disposition dans des groupes d’entraide dans les quartiers ou les villages. En raison des mesures ordonnées par le Conseil fédéral, beaucoup de personnes dépendent de l’aide d’autrui.

05 février 2020

Test des sirènes dans toute la Suisse mercredi 5 février

Bien que les autorités puissent aujourd’hui diffuser des messages via Internet, les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population. C’est tout particulièrement durant la nuit qu’elles assurent une fonction de « réveil » essentielle. En cas d’événement, les sirènes sont un moyen fiable pour transmettre l’alarme, à condition toutefois qu’elles fonctionnent correctement. C’est ce que vérifiera le test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse mercredi 5 février 2020.

26 novembre 2019

Explosion à Severodvinsk – la CENAL a suivi l’évolution de la situation

L’explosion sur un site d’essai militaire russe près de Severodvinsk au début du mois d’août a non seulement occupé les médias et les analystes de la défense, mais aussi la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population qui a suivi de près les informations sur cet événement.