OFPP

15 avril 2021

Munitions dans le lac de Neuchâtel : le Laboratoire de Spiez participe aux analyses d’impact

En mars 2021, des échantillons d’eau et de sédiments ont été prélevés dans le lac de Neuchâtel dans la zone de tir des Forces aériennes de Forel, afin d’étudier l’impact à long terme des munitions tirées et non explosées. Le Laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population, est chargé d’analyser une partie des échantillons.

18 février 2021

20 ans du programme de mesures pour la gestion du risque sismique de la Confédération

Il y a vingt ans, le 11 décembre 2000, la Confédération a adopté un programme de mesures pour la mitigation des séismes dans son domaine de compétences. Différentes mesures ont ainsi été lancées en vue de mettre en place et d’assurer une gestion globale du risque sismique. La Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération se trouve à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle coordonne le programme depuis janvier 2001.

05 février 2021

Retour sur le test des sirènes 2021

Comme ceux des années précédentes, le test des sirènes 2021 a eu lieu le premier mercredi de février. Dès 13 h 30, les sirènes ont retenti dans toute la Suisse, plusieurs fois de suite à certains endroits. Fait réjouissant, 98 % des sirènes ont fonctionné sans problème. Les cantons et les communes sont désormais tenus de réparer les quelques installations défectueuses dans les meilleurs délais. En raison de la lutte contre la pandémie, le test des sirènes mobiles était facultatif cette année. Certains cantons l’ont tout de même effectué comme d’habitude.

02 février 2021

Le 3 février, les sirènes retentiront à nouveau dans toute la Suisse.

Le test annuel des sirènes doit avoir lieu le 3 février. Les sirènes sont un élément essentiel du système de transmission de l’alarme à la population de la Suisse. Vus de l’extérieur, les tests annuels peuvent donner l’impression que toute la procédure est répétée année après année sans qu’il y ait quoi que ce soit de nouveau, mais ce n’est pas le cas. En effet, les sirènes de l’alarme générale et de l’alarme eau – il existe environ 5000 installations fixes dans toute la Suisse – n’ont de raison d’être que si elles fonctionnent de manière fiable, c’est-à-dire qu’elles retentissent en cas d’urgence. De ce point de vue, il est certainement utile de déterminer, le jour du test, si chaque sirène fonctionne ou non.

28 janvier 2021

Schaffhouse : des points de rencontre d’urgence pour la population

Jeudi 21 janvier 2021, le canton de Schaffhouse a mis en service ses points de rencontre d’urgence. Un point de rencontre d’urgence est un lieu polyvalent qui accueille la population touchée en cas d’événement. Il peut également servir de lieu de rendez-vous en cas d’évacuation. Schaffhouse est le quatrième canton à avoir mis en place un tel dispositif.

21 décembre 2020

Rétrospective 2020

De nombreux thèmes liés à la protection de la population ont marqué l’année qui s’écoule: le test des sirènes en février, les dernières étapes menant à la mise en vigueur de la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile et, pendant la majeure partie de l’année, la pandémie due au coronavirus qui a également dominé nos activités en 2020.