OFPP

Zivilschützer sitzen an einem Tisch während einer Schulung
05 septembre 2019

Instructeur de la protection civile, une fonction à valoriser

Nous sommes dans la campagne bernoise, à une dizaine de minutes de la Singine, au Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg. C’est là que l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) forme, entre autres missions, les futurs instructeurs de la protection civile. Le Marlinois Thierry Tschanz, en tant que recteur de l’Ecole d’instructeurs de la protection civile, y a développé la nouvelle formation qui débouche sur un examen professionnel fédéral avec brevet fédéral. La première volée a commencé son cursus en août 2018. Les premiers sésames seront délivrés en juin 2020.

18 juillet 2019

Changement climatique et protection de la population

La fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes croissent en raison du changement climatique et on constate déjà une augmentation des précipitations intenses dans de nombreuses régions. Cela se répercutera à l’avenir sur l’étendue des dommages et sur la fréquence et l’envergure des engagements des forces d’intervention de la protection de la population.

Zwei Polizisten stehen an einem Bahnhof und sprechen zusammen.
Kanton Basel-Stadt
09 juillet 2019

La police, une organisation partenaire

Nous avons tous une image de la police, influencée le plus souvent par le dernier contrôle du trafic que nous avons subi ou par notre série préférée. Dans la réalité, son organisation est complexe et ses tâches sont très diverses. La police garantit l’ordre et la sécurité même en cas de catastrophe ou de situation d’urgence et fait partie des cinq organisations partenaires du système de protection de la population.

28 mai 2019

L’OFPP présent à la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe de Genève

L’analyse des risques et la résilience sont des thèmes fondamentaux pour l’office fédéral de la protection de la population (OFPP), mais aussi à l’échelle internationale, où des efforts importants sont en cours pour mieux protéger les populations contre les catastrophes. Plus de 4000 représentants de gouvernements, d’ONG et d’organisations internationales se sont ainsi rencontrés à Genève en mai à l’occasion de la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe de l’ONU (Global Platform for Disaster Risk Reduction) afin de discuter des mesures et des progrès effectués à l’international.