OFPP

14 octobre 2021

Exercice réussi pour les processus d’évaluation rapide de la situation radiologique

En cas de danger potentiel lié à une augmentation de la radioactivité, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) est responsable de l’organisation des prélèvements et des mesures. Pour appréhender rapidement et de manière fiable la situation radiologique en Suisse, la CENAL réalise chaque année des exercices en collaboration avec différents partenaires. Ces exercices doivent assurer la capacité d’obtenir et de transmettre dans les plus brefs délais des valeurs mesurées et des analyses d’échantillons. Cette année, l’un des points forts a été l’exercice LABSTORM, organisé conjointement avec l’armée.

22 septembre 2021

Protection de la population 2030 : risques et opportunités liés à l’intelligence artificielle

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle (IA), on entend généralement l’apprentissage par les machines, qui permet de déduire des règles de décision à partir des caractéristiques statistiques des ensembles de données. L’emploi de certaines formes d’intelligence artificielle peut aussi trouver sa place dans la protection de la population, pour améliorer la détection précoce des risques.

10 septembre 2021

Le changement climatique menace-t-il notre approvisionnement en électricité ?

Avec l’analyse nationale des risques de catastrophes et de situations d’urgence, l’OFPP crée une base régulièrement actualisée pour la planification préventive et la préparation de la Confédération, des cantons et des communes en cas d’événement. La version actuelle du rapport sur les risques de 2020 examine 44 scénarios pertinents pour la protection de la population en Suisse. Le risque de pénurie d’électricité de longue durée est considéré comme particulièrement élevé.

28 juin 2021

Vols annuels de la Centrale nationale d’alarme pour mesurer la radioactivité

Les vols de mesure de la radioactivité annuels de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Un hélicoptère Super Puma survolera des couloirs parallèles à une hauteur d’environ 90 m au-dessus de la zone mesurée. Cette technique permet de relever rapidement la radioactivité au sol sur de vastes surfaces. En cas d’événement, les résultats des mesures permettront de détecter d’éventuels écarts par rapport à la norme.

Zecke auf einem Blatt.
31 mai 2021

La Suisse entière bientôt une seule zone à risque de tiques ?

Si vous aimez passer du temps dans la nature, vous devriez vous méfier des tiques, particulièrement au début de l’été. En 2020, le nombre de cas de méningo-encéphalite à tiques, également appelée méningo-encéphalite verno-estivale précoce (MEVE), et de maladie de Lyme a atteint de nouveaux records. Le Laboratoire de Spiez est un des partenaires du Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT) dirigé par l’OFSP.

29 avril 2021

La préparation fait partie de la gestion intégrale des risques

Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.