OFPP

Zwei Polizisten stehen an einem Bahnhof und sprechen zusammen.
Kanton Basel-Stadt
09 juillet 2019

La police, une organisation partenaire

Nous avons tous une image de la police, influencée le plus souvent par le dernier contrôle du trafic que nous avons subi ou par notre série préférée. Dans la réalité, son organisation est complexe et ses tâches sont très diverses. La police garantit l’ordre et la sécurité même en cas de catastrophe ou de situation d’urgence et fait partie des cinq organisations partenaires du système de protection de la population.

28 mai 2019

L’OFPP présent à la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe de Genève

L’analyse des risques et la résilience sont des thèmes fondamentaux pour l’office fédéral de la protection de la population (OFPP), mais aussi à l’échelle internationale, où des efforts importants sont en cours pour mieux protéger les populations contre les catastrophes. Plus de 4000 représentants de gouvernements, d’ONG et d’organisations internationales se sont ainsi rencontrés à Genève en mai à l’occasion de la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe de l’ONU (Global Platform for Disaster Risk Reduction) afin de discuter des mesures et des progrès effectués à l’international.

poteaux électriques
05 mars 2019

Les pénuries et les pannes d’électricité en Suisse

Les pénuries et les pannes d’électricité sont des dangers sérieux pour la population. Stefan Brem, chef de la Section Analyse des risques et coordination de la recherche à l’Office fédéral de la protection de la population, nous parle des différents scénarios envisageables, des risques potentiels et de la meilleure façon pour la population de s’y préparer.

31 janvier 2019

Test des sirènes pour la première fois avec Alertswiss

Les catastrophes peuvent frapper à tout moment et sans préavis, en Suisse également. En cas d’événement, il est primordial de pouvoir rapidement donner l’alarme à la population et de lui fournir des informations fiables. Les systèmes d’alarmes doivent être opérationnels à tout moment. En outre, la population doit savoir comment se comporter. C’est dans ce but que les sirènes sont testées chaque année dans toute la Suisse. Le prochain test aura lieu le mercredi 6 février 2019. Nouveauté cette année: pour la première fois, l’alarme via Alertswiss sera également testée.

21 décembre 2018

Rétrospective 2018

L’année 2018 a été marquée par différents thèmes liés à la protection de la population. Elle a débuté par le test des sirènes en février et s’est poursuivie par une sécheresse persistante et des risques d’incendie de forêt durant tout l’été. L’automne a servi de cadre à la Conférence de la protection de la population et à un exercice commun de la Confédération, du canton de Berne et de la protection civile. Le lancement des nouveaux services d’Alertswiss a été un moment clé.