OFPP

27 mars 2020

Nouveau coronavirus: ensemble contre la pandémie!

Une vague de solidarité traverse la Suisse: partout, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, aimeraient apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie. Ils se mettent actuellement à disposition dans des groupes d’entraide dans les quartiers ou les villages. En raison des mesures ordonnées par le Conseil fédéral, beaucoup de personnes dépendent de l’aide d’autrui.

05 février 2020

Test des sirènes dans toute la Suisse mercredi 5 février

Bien que les autorités puissent aujourd’hui diffuser des messages via Internet, les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population. C’est tout particulièrement durant la nuit qu’elles assurent une fonction de « réveil » essentielle. En cas d’événement, les sirènes sont un moyen fiable pour transmettre l’alarme, à condition toutefois qu’elles fonctionnent correctement. C’est ce que vérifiera le test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse mercredi 5 février 2020.

26 novembre 2019

Explosion à Severodvinsk – la CENAL a suivi l’évolution de la situation

L’explosion sur un site d’essai militaire russe près de Severodvinsk au début du mois d’août a non seulement occupé les médias et les analystes de la défense, mais aussi la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population qui a suivi de près les informations sur cet événement.

20 novembre 2019

L’affaissement d’un village entier

Un versant instable de montagne reste suspendu au-dessus du village de Brienz/Brinzauls comme une épée de Damoclès. Le village lui-même glisse lentement vers l’aval. Les autorités surveillent l’évolution à l’aide des moyens les plus modernes et prévoient des mesures de protection en différents scénarios, évacuation totale du village comprise.

01 novembre 2019

Le lieu de rendez-vous en cas d’événement

Même si nous nous sentons en sécurité en Suisse, un événement qui chamboulerait notre quotidien peut nous tomber dessus à tout moment. En nous préparant à de telles situations, nous pouvons en réduire les conséquences et alléger le stress qu’elles génèrent. À cet effet, certains cantons mettent en place des points de rencontre d’urgence (PRU). À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 31 octobre dernier, le canton de Soleure, qui fait oeuvre de pionnier en la matière, a lancé ce nouveau service destiné à la population en cas d’événement. D’autres cantons veulent suivre.