27 janvier 2026

Qu’est-ce qu’un point de rencontre d’urgence (PRU) ?

Les points de rencontre d’urgence sont exploités par les cantons et servent de premier lieu d’accueil à la population en cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence.

Un événement tel qu’une panne de courant prolongée ou une situation de pénurie d’électricité peut priver la population de ses canaux d’information habituels (téléphones portables, radio ou télévision) ou du moins en restreindre l’accès. En prévision de scénarios de ce type, les autorités doivent mettre à sa disposition des moyens d’information alternatifs. C’est notamment cet impératif qui a amené les cantons, en collaboration avec l’OFPP, à concevoir les points de rencontre d’urgence comme un nouvel instrument de protection de la population pouvant être utilisé de manière flexible.

À quoi servent les points de rencontre d’urgence ?

En cas d’événement, les points de rencontre d’urgence sont mis en service par les autorités, et la population en est informée. Ils servent à cette dernière de premier lieu d’accueil en cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence. La population y reçoit des informations actualisées sur la situation et peut passer des appels d’urgence lorsque les moyens de communication habituels ne fonctionnent plus. Les cantons peuvent affecter leurs points de rencontre d’urgence à d’autres usages. Il est ainsi possible que certains de ces points d’urgence soient utilisés pour couvrir d’autres besoins de base ou dans le cadre d’une évacuation.

Les points de rencontre d’urgence sont exploités par les cantons. L’OFPP joue un rôle de coordination en concertation avec ces derniers.

Où se trouvent les points de rencontre d’urgence ?

L’OFPP veille à la publication des emplacements définis dans toute la Suisse par les cantons sur le géoportail de la Confédération geo.admin.ch. Les emplacements des points de rencontre d’urgence sont mis à disposition et périodiquement actualisés via l’infrastructure fédérale de données géographiques IFDG avec une API, des géoservices et le visualiseur map.geo.admin.ch. La couche de données « points de rencontre en cas d’urgence » contient tous les points de rencontre d’urgence introduits par les cantons ainsi que par la Principauté de Liechtenstein et annoncés à l’OFPP.

Les emplacements des points de rencontre d’urgence annoncés à ce jour en Suisse peuvent être consultés sous www.map.geo.admin.ch et sont désormais visibles sur une carte disponible dans la nouvelle version de l’application Alertswiss. L’OFPP recommande de mettre régulièrement à jour l’app Alertswiss afin de pouvoir utiliser les nouvelles fonctionnalités et de garantir le bon fonctionnement des notifications.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *