18 octobre 2018

Alarme et information désormais via Alertswiss

Avec le développement continu d’Alertswiss, la Confédération et les cantons empruntent de nouvelles voies pour transmettre l’alarme et les informations à la population. Dès à présent, en cas de danger, les autorités donneront l’alerte et des informations à la population également via Alertswiss. La nouvelle appli et le site Internet d’Alertswiss enrichissent de canaux modernes le dispositif d’alarme existant.

De nos jours, un système d’alarme et de communication basé sur des sirènes et la diffusion d’informations via la radio ne suffit plus pour avertir la population de manière rapide et exhaustive en cas d’urgence. C’est la raison pour laquelle l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en œuvre une stratégie multicanaux ayant pour vocation de transmettre des alarmes, des alertes et des informations liées aux événements en cours par le biais de différents canaux utilisés au quotidien par la population.

Les autorités en lien direct avec la population

Alertswiss diffuse les alarmes, les alertes et les informations sur les situations de danger survenant en Suisse et au Liechtenstein.

Avec le développement continu d’Alertswiss, l’OFPP permet aux autorités compétentes d’informer directement la population en cas de catastrophe. Lors de dangers ou de situations d’urgence, il est particulièrement important que les autorités compétentes puissent transmettre rapidement et directement les recommandations ou les consignes de comportement à la population concernée afin que celle-ci sache comment réagir et se protéger. Un procédé qui sauve des vies en cas de danger.

Un système central, de nombreux canaux de diffusion

Polyalert, le système de télécommande des sirènes, a été consolidé dans sa fonction de système de base pour la transmission de l’alarme et des informations sur l’événement en cours. L’architecture flexible du nouveau système permettra, à l’avenir, d’y connecter des canaux d’information supplémentaires.

Le nouveau système d’alarme repose sur la saisie et le déclenchement opérés dans le système central Polyalert. Outre les sirènes et la radio, y sont désormais également reliés l’appli Alertswiss, le site Internet d’Alertswiss ainsi que les comptes Twitter de l’organisation d’intervention. En complément des alertes lancées par le biais de sirènes, de la radio, de l’appli et du site Internet, il sera ainsi possible, à l’avenir, de transmettre des alarmes et des informations sur l’événement via des canaux supplémentaires tels que des écrans installés dans les lieux publics ou des portails d’information.

Alarme et information via l’appli et le site Internet

Pouvoir alarmer et informer via l’appli et le site Internet ouvre un tout nouvel horizon de possibilités : des informations détaillées et visuelles concernant l’événement, le lieu, les répercussions et les consignes de comportement à adopter peuvent être communiquées de manière conviviale. En cas d’événements, même mineurs, comme la contamination de l’eau potable dans une commune, l’introduction de trois niveaux d’alerte différents (alarme, alerte et information) permet d’informer la population de manière rapide et adaptée au groupe cible.

Désormais, grâce à l’appli nationale d’alarme Alertswiss, la population recevra les alarmes, les alertes et les informations liées à divers risques directement sur son smartphone. Les messages publiés dans l’appli le sont également sur le site Internet d’Alertswiss.

L’appli Alertswiss en un coup d’œil

Avec les nouveaux services de l’appli Alertswiss, la population a la possibilité de demander à recevoir les alarmes, alertes et informations par notification push sur son smartphone, en cas de survenue d’un événement. L’appli autorise des réglages individuels:

 

Compatible avec les fonctions d’accessibilité les plus courantes des téléphones mobiles, comme le VoiceOver ou le réglage du contraste, des couleurs et de la taille de la police, l’appli est également accessible aux personnes malentendantes ou malvoyantes. Grâce à la capacité élevée des canaux de données et à la connexion au Wi-Fi, les alarmes et les informations peuvent être diffusées via l’appli Alertswiss même si le réseau mobile devait être fortement sollicité. Parallèlement aux messages diffusés dans l’appli, toutes les informations liées à l’événement sont publiées sur le site Internet d’Alertswiss.

Téléchargez l’appli dès maintenant

Savoir comment réagir en cas de catastrophe, cela sauve des vies le moment venu. Téléchargez l’appli Alertswiss sans tarder et soyez paré(e) à toutes les éventualités en cas d’urgence !

L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour iOS et Android.

Projet de la Confédération et des cantons

Alertswiss est un projet commun de la Confédération et des cantons : l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est, en collaboration avec les cantons et les différentes organisations partenaires, en charge de la protection de la population. Les messages diffusés sur Alertswiss sont émis par les services compétents en matière de protection de la population. L’expéditeur correspondant est toujours mentionné en fin de message.

Partager votre article:

Commentaires (6)

  1. Thonney yolande dit:

    Je suis bien contente que enfin nous soyons informer si il y a une alerte merci pour cela

  2. Puippe rosette dit:

    Oui une sécurité pour tous

  3. Daniel Hammer dit:

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait utile de placer un lien vers l’App Store et son pendant Androïd muni de leur logo aisément reconnaissable afin que les gens puissent télécharger l’application le plus facilement possible.

  4. José Montoya dit:

    Excellente moyen Sécurité pour tous Merci!

    • Rose-Elisabeth Rosset dit:

      Ceci sera bien utile d’ être informé en cas de problème, merci

  5. Eliane LIARDON dit:

    C’est super important pour nous, je l’ai mise dès jeudi , après en avoir été informé par la radio , merci beaucoup

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *