18 juillet 2019

Changement climatique et protection de la population

La fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes croissent en raison du changement climatique et on constate déjà une augmentation des précipitations intenses dans de nombreuses régions. Cela se répercutera à l’avenir sur l’étendue des dommages et sur la fréquence et l’envergure des engagements des forces d’intervention de la protection de la population.

Le changement climatique sera à l’origine de défis importants pour les forces d’intervention de la protection de la population.

Le changement climatique est un défi pour la protection de la population et fait l’objet d’études depuis maintenant plusieurs années. Cependant, ses conséquences et les mesures qui s’ensuivent avaient jusqu’ici été définies de manière générale.

L’étude « Fortes précipitations et planification d’engagement du service de protection et de sauvetage de Zurich » a été lancée dans le cadre de la priorité « Changement climatique et protection de la population ». Elle examine les conséquences d’une augmentation des précipitations intenses sur les interventions du service de protection et de sauvetage de Zurich (Schutz & Rettung Zürich).

S’appuyant sur plus de 16 000 données d’intervention du service de protection et de sauvetage de Zurich (PSZ) récoltées entre 2005 et 2018 et ayant trait au risque « eau », l’étude a analysé les points suivants :

  • Rapport entre les interventions et les précipitations : Trouver le seuil de précipitations à partir duquel le PSZ peut compter avec une augmentation du nombre d’interventions.
  • Changements que subiront les interventions durant les 20 prochaines années : Estimer l’évolution du nombre d’interventions sur la base du changement climatique et d’autres facteurs.

Corrélation quantitative entre les interventions et les précipitations

L’analyse démontre qu’il existe bel et bien une corrélation quantitative entre les précipitations et les interventions des sapeurs-pompiers. Il faut cependant distinguer les précipitations intenses de courte durée et les précipitations de longue durée. Les seuils définis dans l’étude permettront au PSZ de se préparer à des évènements pluvieux de manière plus ciblée dans le cadre de sa planification d’engagement.

Rapport entre les précipitations intenses et les interventions du service de protection et de sauvetage de Zurich.

Importance du ruissellement de surface

En prenant en compte les données relatives aux dangers, l’étude a confirmé l’importance du ruissellement de surface sur la situation de danger et les interventions du PSZ.

Rapport entre les interventions et les processus de danger « inondation » et « ruissellement de surface ».

Futurs défis pour les forces d’intervention

Dans un avenir proche, la croissance démographique et l’évolution des zones d’habitation constitueront un défi plus important que le changement climatique pour le PSZ.

Évolution future des interventions sur la base du changement climatique et de la croissance démographique.

Points principaux

  • L’étude a mis en évidence le rôle important du ruissellement de surface.
  • Le service de protection et de sauvetage de Zurich se servira des résultats obtenus pour mieux se préparer dans la centrale d’intervention lorsque des intempéries seront annoncées.
  • L’étude parvient à des conclusions qualitatives concernant les défis relatifs au changement climatique et à l’évolution des zones d’habitation auxquels le PSZ devra faire face.
  • L’étude a permis de développer une méthode apte à analyser de manière quantitative les liens entre les précipitations et les interventions du PSZ. Cette méthode est applicable à d’autres régions et à d’autres types de risque (p. ex. canicule).

Les résultats indiquent que l’évolution des zones d’habitation constituera un défi plus important que le changement climatique pour le PSZ dans les 20 prochaines années. Dans la seconde moitié du 21e siècle, les effets du changement climatique se feront cependant nettement sentir.

Le bureau d’expertise géoscientifique geo7 AG a mené cette étude dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS) et sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

L’élaboration de ce document n’a été possible que grâce aux données de très bonne qualité mises à disposition par le service de protection et de sauvetage de Zurich, MétéoSuisse et les services compétents du canton de Zurich.

Vous trouverez le rapport complet « Fortes précipitations et planification d’engagement du service de protection et de sauvetage de Zurich » ici.

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *