Explosion à Severodvinsk – la CENAL a suivi l’évolution de la situation
L’explosion sur un site d’essai militaire russe près de Severodvinsk au début du mois d’août a non seulement occupé les médias et les analystes de la défense, mais aussi la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population qui a suivi de près les informations sur cet événement.
La CENAL est chargée d’évaluer la menace aiguë que représente la radioactivité pour la population suisse. En tant qu’interlocuteur national, elle participe aux procédures d’alarme de l’Union européenne et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et est alertée en cas d’exposition transfrontalière à une radioactivité accrue. Conformément à son mandat, la CENAL vérifie régulièrement les rapports sur les rejets de radioactivité à l’étranger. Grâce à son propre réseau de mesure et à la collaboration avec d’autres organes fédéraux, elle peut détecter une augmentation de la radioactivité partout en Suisse.Pendant et après un événement impliquant le rejet réel ou présumé de radioactivité dans l’atmosphère, la CENAL, avec l’appui de MétéoSuisse, peut calculer l’évolution de la propagation de la radioactivité.
To requests on #IMS detection beyond #CTBT, data in, or near the path of potential plume from the explosion are being analyzed . We’re also addressing w/station operators technical problems experienced at two neighboring stations. All data are available to our Member States. https://t.co/pHL4WrHU23 pic.twitter.com/9aO5cQTlls
— Lassina Zerbo (@SinaZerbo) August 18, 2019
Concernant l’explosion à Severodvinsk, la CENAL a reçu des informations d’organisations partenaires nationales et étrangères et surveillé les valeurs mesurées dans les pays européens, ainsi que des articles de presse et des informations accessibles au public provenant d’institutions russes.
La CENAL a conclu que cet événement ne constituait pas une menace pour la population suisse et qu’il n’était pas non plus dangereux pour les ressortissants suisses en Russie, sauf s’ils se trouvaient à proximité immédiate du site militaire. Elle a transmis une évaluation dans ce sens à ses organisations partenaires, dont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui est responsable des conseils aux voyageurs. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a également répondu à une question parlementaire sur le sujet.
Si un événement devait effectivement entraîner une augmentation de la radioactivité en Suisse, la CENAL disposerait de compétences pour prendre des mesures immédiates en cas de danger imminent et donner des consignes de comportement à la population. D’autres mesures de protection seraient coordonnées par l’État-major fédéral Protection de la population.
In response to media queries, and to meet civil society expectations on applications of #CTBTO data beyond the Treaty, we confirm an event coinciding with the 8 Aug explosion in #Nyonoksa, Russia, was detected at 4 #IMS stations (3 seismic, 1 infrasound). pic.twitter.com/bMWdze2vl0
— CTBTO (@CTBTO) August 10, 2019
Un vaste réseau de partenaires
L’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a pu détecter une explosion à Severodvinsk grâce à ses stations de mesure. Elle a également publié un calcul de propagation pour simuler la distribution de la radioactivité libérée à Severodvinsk. L’Europe n’aurait été touchée que marginalement. L’OTICE est l’une des organisations partenaires auprès desquelles la CENAL obtient des informations en cas d’incident à l’étranger.