Hazmat Suisse – une application évolutive axée sur l’intervention
Les centres d’intervention spécialisés dans la défense NBC du canton de Berne assurent environ 40 interventions par an. Thomas Ramseier-Schmitz, spécialiste sapeurs-pompiers/NBC de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB), explique comment le système d’information Hazmat Suisse est utilisé dans ce contexte.
« En cas d’événement NBC, Hazmat Suisse est pour nous le moyen d’information officiel qui nous permet d’accéder de manière fiable et à tout moment à des données sécurisées », explique Thomas Ramseier-Schmitz. Si, par exemple, un accident se produit dans une installation de réfrigération à l’ammoniac, ce qui peut notamment arriver dans une patinoire artificielle en raison d’une panne technique ou d’une mauvaise manipulation, Hazmat Suisse permet de répondre aux principales questions qui se posent : quelles sont les propriétés de la substance, comment se propage-t-elle et quels sont ses effets sur l’homme et sur l’environnement ?
Hazmat Suisse permet d’accéder à des informations sur les substances chimiques, les nucléides radioactifs et les microorganismes de différentes sources. Les données concernant les substances sont intégrées dans le système par la Section Centre d’annonce et de suivi de la situation de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les informations contenues dans Hazmat Suisse sont disponibles dans les trois langues officielles ainsi qu’en anglais et constituent une base de données unique pour les services spécialisés œuvrant dans le domaine NBC.
Lors de la recherche de substances, il est possible de choisir entre quatre profils (sapeurs-pompiers, défense NBC, protection de l’environnement, protection du travail) afin d’affiner le niveau de détail des données. Les utilisateurs de Hazmat Suisse disposent d’un accès personnel et peuvent ainsi définir des favoris parmi les substances ou enregistrer des listes de diffusion.
Polyvalence d’utilisation
Hazmat Suisse est disponible sous forme d’application en ligne qui peut également être installée sur smartphone. « Cette version autonome fonctionne sans connexion internet, elle est donc particulièrement intéressante pour les forces d’intervention sur la place sinistrée », explique Thomas Ramseier-Schmitz. Il est ainsi possible de consigner sur place les substances relevées, d’établir des calculs de propagation et d’ajouter des notes personnelles. En cas de besoin, et dans la mesure où une connexion internet est disponible, il est possible d’envoyer les informations collectées par courriel à des listes de destinataires prédéfinies. Cela permet de garantir une collaboration efficace entre les forces d’intervention et les services partenaires.
Axée sur les engagements, l’application dispose d’une fonction journal intégrée qui permet aux forces d’intervention et aux spécialistes de consigner leurs remarques et leurs activités, une intervention pouvant durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Développement continu
En 2019, la CENAL a mis la première version de Hazmat Suisse à la disposition des services spécialisés et des services d’intervention du domaine NBC, en tant que successeur du Système d’information concernant les substances dangereuses (IGS-Check). Afin de poursuivre le développement du système, la CENAL a créé un groupe de représentants des utilisateurs, leur permettant ainsi de communiquer leurs besoins par rapport au produit. Selon Thomas Ramseier-Schmitz, cela a contribué de manière déterminante à la grande convivialité de l’application : « J’ai beaucoup apprécié l’implication directe dans le développement de Hazmat Suisse ainsi que l’échange d’expériences entre utilisateurs ».