8 juillet 2025

Nouvelle version de l’application Alertswiss : principaux changements

L’application Alertswiss est développée en continu afin de satisfaire aux exigences croissantes auxquelles elle est soumise si elle doit pouvoir jouer son rôle de plateforme d’information centrale et sauver des vies. La nouvelle version offre des fonctions inédites et des améliorations en matière d’accessibilité.

Les points de rencontre d’urgence sont au service de la population en cas d’événement de grande portée. Ils sont activés par les autorités, qui informent le public de leur ouverture (p. ex. via Alertswiss). C’est là que l’on pourra obtenir des renseignements sur la situation actuelle.

Les emplacements des points de rencontre d’urgence sont désormais visibles sur une carte disponible dans l’application Alertswiss. Pour assurer la lisibilité, ils ne s’affichent toutefois qu’à partir d’un certain niveau de zoom. Cette fonction permet de savoir immédiatement où se trouve le point de rencontre d’urgence le plus proche.

Les données utilisées sont le fruit de la collaboration entre la Confédération et les cantons et sont mise à disposition sur le géoportail fédéral.

La palette de couleurs employées dans l’application Alertswiss a été modifiée afin d’offrir une meilleure accessibilité. Les changements opérés facilitent la perception visuelle des couleurs et des contrastes.

L’accessibilité d’Alertswiss a été testée par un service spécialisé. Il est apparu que certaines combinaisons de couleurs, en particulier le bleu et le gris, n’étaient pas suffisamment contrastées pour les personnes mal voyantes. La lisibilité de certains textes ou boutons en souffrait.

Des correctifs ont été apportés afin d’améliorer les contrastes. Il ne s’agit pas pour autant d’une refonte du design de l’application. Son apparence n’a pas été modifiée de fond en comble, mais optimisée ponctuellement, toujours dans le but de la rendre plus accessible aux personnes qui l’utilisent.

avant / après

Un développement continu

En cas d’événement, il est indispensable de pouvoir avertir rapidement et directement la population. L’application Alertswiss fournit des alarmes, des alertes et des informations pour différents dangers, par exemple en cas de pollution de l’eau potable, d’incendie ou de danger naturel.

Depuis son lancement en octobre 2018, l’application Alertswiss a été installée sur plus de 2,2 millions d’appareils. Les autorités l’emploient chaque année pour publier quelque 300 notifications d’événements.

L’application est développée en continu, ce qui permet d’améliorer en permanence son accessibilité et sa convivialité.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *