Retour sur le test des sirènes 2021
Comme ceux des années précédentes, le test des sirènes 2021 a eu lieu le premier mercredi de février. Dès 13 h 30, les sirènes ont retenti dans toute la Suisse, plusieurs fois de suite à certains endroits. Fait réjouissant, 98 % des sirènes ont fonctionné sans problème. Les cantons et les communes sont désormais tenus de réparer les quelques installations défectueuses dans les meilleurs délais. En raison de la lutte contre la pandémie, le test des sirènes mobiles était facultatif cette année. Certains cantons l’ont tout de même effectué comme d’habitude.
#TestDesSirènes Que faire si les #Sirènes retentissent sans annonce préalable ? Dans un tel cas, la population est invitée instamment à écouter la radio ou à s’informer via les canaux #Alertswiss. https://t.co/Lcyr6fDFtD pic.twitter.com/0LBNB0DWkG
— Alertswiss (@Alertswiss) February 3, 2021
Demain 3 février, TEST DES SIRÈNES ANNUEL
Chaque année, le premier mercredi du mois de février / Morgen den 3. Februar, DER JÄHRLICHE SIRENENTEST Jeweils am ersten Mittwoch des Monats Februar #testdesirenes #pcivs @Alertswiss pic.twitter.com/CUFPvgb7ZQ— Protection civile VS (@PCiVS) February 2, 2021
Depuis deux ans, le test ne porte plus exclusivement sur les sirènes mais concerne aussi le fonctionnement d’Alertswiss. Afin d’éviter de déranger inutilement les utilisateurs de l’appli, on s’est abstenu de diffuser une alarme comme l’année passée. Au lieu de cela, un message d’information a été envoyé pour vérifier si la transmission des informations fonctionnait correctement.
Le test des sirènes et surtout le message d’information envoyé à titre d’essai sur l’appli Alertswiss ont généré beaucoup d’activité sur les réseaux sociaux.
Grâce aux services d’Alertswiss, la population de la Suisse peut être mieux préparée aux catastrophes et aux situations d’urgence, ce qui représente une extension importante du système d’alarme global. Raison pour laquelle le site web et l’appli sont intégrés dans le test des sirènes. Comme les sirènes fixes, Alertswiss est relié au système de commande unifié Polyalert, lequel transmet les alarmes et les informations complémentaires.
Lors du #TestDesSirènes d’aujourd’hui, 98 % des sirènes fixes ont fonctionné sans problème. Les messages tests ont aussi été transmis avec succès via @Alertswiss :https://t.co/7iStmFYWKP#TestDesSirènes pic.twitter.com/QW6GcSl1qd
— BABS – OFPP – UFPP (@BABS_OFPP_UFPP) February 3, 2021
On peut donc constater que, d’une manière générale, la transmission de l’alarme à la population de la Suisse peut être garantie dans une très large mesure. Cliquer ici pour le communiqué de presse officiel.
N’attendez pas pour télécharger l’application Alertswiss !
Savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe en Suisse, cela peut permettre de sauver des vies ! Téléchargez sans tarder l’application Alertswiss afin de pouvoir faire face à tout type de catastrophe !
L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes iOS et Android.