19 février 2026

Séance d’information relative au projet d’innovation « Inclusive Information and Communication Technologies »

Le 20 janvier 2026, les participants au projet « Inclusive Information and Communication Technologies » (IICT) ont présenté leurs résultats au public convié à l’occasion de la clôture du projet. Dédié à l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication, le projet, lancé en 2022, était financé en partie par Innosuisse et dirigé par l’Université de Zurich.

Des institutions de recherche, des groupes d’utilisateurs potentiels et différentes entreprises ont combiné leurs efforts, afin de développer des solutions permettant d’améliorer l’accessibilité de contenus audiovisuels et d’information disponibles au format numérique grâce à des techniques modernes. La séance d’informations a réuni environ 120 collaborateurs de l’administration fédérale, des administrations publiques, des milieux médiatiques et scientifiques, ainsi que d’autres organisations et entreprises membres de l’Alliance Inclusion numérique Suisse (ADIS) ont discuté des innovations en matière d’accessibilité numérique.

Une voix off décrit une scène de film et la tenue des protagonistes. Cette narration est une aide précieuse pour les personnes malvoyantes, qui peuvent ainsi profiter elles aussi du film. Les mesures d’IICT comprennent d’autres services d’accessibilité, tels que le sous-titrage et les textes rédigés en langue facile à lire, qui sont plus faciles à élaborer depuis l’introduction de systèmes d’assistance numériques, ce qui permet de mettre à disposition des films, contenus audio, sites Internet et applications plus accessibles.

Coopérer pour trouver des solutions innovantes et accessibles

Plusieurs acteurs se sont associés dans le cadre du projet d’innovation, à savoir des institutions de recherche, des associations et organisations du public cible (associations d’intérêts pour les personnes en situation de handicap), des entreprises proposant des solutions pour des contenus plus accessibles, ainsi que des utilisateurs de ces produits (partenaires d’implémentation). Ensemble, ils ont tiré profit des dernières découvertes scientifiques et nouvelles technologies afin d’accorder ou de faciliter l’accès à des contenus numériques.

À l’occasion, la haute école intercantonale pour la pédagogie spécialisée de Zurich a notamment présenté son système d’interprétariat numérique développé en collaboration avec l’université de Surrey.

Ces représentations virtuelles à l’apparence humaine peuvent être utilisées pour traduire instantanément en langue des signes des contenus préconçus et modulables, tels que les prévisions météo ou les horaires de trains.

Une initiative utile pour la société et de nouvelles possibilités

L’Office fédéral de la protection de la population a fait la démonstration de l’outil en cours de développement à l’interne : un système de rédaction automatique de textes en langue facile à lire pour les messages d’information, d’alerte et d’alarme destinés à être publiés sur l’application Alertswiss. Les équipes de Swisstxt ont présenté, entre autres, un projet de description auditive d’images, qui devrait prochainement être disponible sous forme de piste audio supplémentaire lors du visionnage de films.

Markus Riesch, membre du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et Sarah Ebling, responsable du projet à l’institut de linguistique informatique de l’université de Zurich, ont montré l’utilité croissante des solutions d’accessibilité pour la société, ainsi que les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Les besoins des utilisateurs sont toujours au centre des activités, comme le soulignent les deux spécialistes. Ils incitent à ne pas prendre de décisions hâtives afin d’éviter que l’interaction humaine (p. ex. à l’aide d’interprètes en langue des signes) soit remplacée. Les participants comme les intervenants ont d’ailleurs profité de l’événement pour échanger et consolider leur réseau.

L’Alliance Inclusion numérique Suisse (ADIS), fondée par le BFEH et d’autres organisations engagées, est co-organisatrice de l’événement et suscite encore beaucoup d’intérêt. Elle milite pour davantage d’accessibilité et d’égalité dans notre société numérique afin que tous puissent se faire une place dans le monde virtuel.

Vous trouverez plus d’informations sous :

Willkommen! | Flagship Inclusive Information and Communication Technologies (IICT) | UZH (en allemand et en anglais)

Page d’accueil – Alliance Inclusion numérique Suisse ADIS

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *