Découvrir le travail de la protection de la population à l’occasion des « Emergency Days »
Comment les organisations d’intervention d’urgence collaborent-elles lors d’un accident de la circulation ? Quels sont les véhicules utilisés par les pompiers ? Quelles sont les tâches qui incombent à la protection civile ? C’est autour de ces questions et de bien d’autres encore que les visiteurs du Musée Suisse des Transports de Lucerne ont été accueillis, du 20 au 22 septembre, pendant les « Emergency Days ».
Dans le cadre des journées thématiques du musée, des organisations actives dans la protection de la population provenant des six cantons de Suisse centrale ont présenté leur travail. L’accent a été mis sur les réseaux et la coopération entre les différentes unités.
Les organisations actives dans la protection de la population se présentent
À travers différents modules, les visiteurs ont pu découvrir de près le travail de la protection de la population. Ils ont notamment pu assister à une démonstration de sauvetage en hauteur et apprendre à connaître, dans le cadre de différents postes, les activités de la protection civile.
« Il est important et précieux de pouvoir organiser de telles journées, car elles sont pour nous l’occasion de sensibiliser le grand public aux comportements à adopter en cas d’événement et de montrer ce que la protection de la population sait faire » dit Philipp Waldis, chef de l’état-major Aide en cas de catastrophe du Service de la sécurité civile et militaire du canton de Schwyz.
La protection de la population est un système coordonné, ce qui a pu être mis en évidence lors des « Emergency Days ». En effet, les différentes organisations ont travaillé main dans la main, qu’il s’agisse des préparatifs ou du déroulement de la journée à proprement parler. Une collaboration de qualité au quotidien est gage d’efficacité en cas d’événement.
« On peut juger de la qualité de la collaboration lorsque, en cas d’événement, tout le monde se concentre et joint ses forces pour gérer rapidement la situation. C’est un aspect important, car nous garantissons la protection de la population dans toutes les situations » résume Philipp Waldis.
Le système d’alarme et d’information en cas d’événement Alertswiss, lui aussi présenté lors des « Emergency Days », constitue un exemple supplémentaire de l’étroite collaboration entre les cantons.
Alertswiss – qu’est-ce que c’est ?
Alertswiss est un canal d’alarme et d’information de la Confédération et des cantons. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable du fonctionnement et de l’infrastructure de l’application et du site internet Alertswiss. Les notifications sont publiées par les organes chargés de la gestion des événements. Dans la plupart des cas, il s’agit des cantons ou des polices cantonales.
Alertswiss contribue à protéger et à sauver des vies en réunissant sur une même plate-forme des informations importantes sur la préparation et le comportement en cas de catastrophe ou de situation d’urgence en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur alert.swiss.
Télécharger l’application sur (l’AppStore ou sur Google Play) – l’application Alertswiss vous alerte et vous informe immédiatement en cas d’événement.