Des provisions… providentielles
En Suisse comme ailleurs, des événements inattendus tels que des catastrophes naturelles ou des pénuries d’approvisionnement peuvent survenir à tout moment. Des provisions domestiques peuvent permettre de surmonter facilement les premiers jours de crise. Informez-vous dès maintenant pour savoir comment procéder !
Le 8 octobre 2024, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a lancé une campagne d’information nationale en collaboration avec le commerce de détail. Cette campagne vise à informer la population sur la nécessité de disposer de provisions d’urgence. Les cantons et les détaillants entendent sensibiliser et inciter le plus grand nombre à parer à toutes les éventualités.
Pourquoi constituer des provisions domestiques ?
Dans un monde de plus en plus imprévisible, la préparation aux crises revêt une importance croissante. Diverses catastrophes naturelles et pannes de courant, ou encore la pandémie de Covid-19 ont montré à quel point il est essentiel d’être préparé à des situations difficiles et inattendues. La constitution de provisions domestiques est une mesure simple mais efficace pour assurer une autosuffisance de quelques jours.
Que doivent contenir vos provisions ?
La base des provisions d’urgence devrait être constituée d’aliments consommés régulièrement, en quantités suffisantes pour couvrir les besoins d’une semaine. L’eau est particulièrement importante : il est recommandé de disposer de réserves pour 3 jours, soit 9 litres par personne. Les provisions domestiques doivent contenir en outre des articles d’hygiène, des médicaments personnels, des sources d’énergie (p. ex. des piles) et un peu d’argent liquide.
Constituer ses provisions domestiques en toute simplicité
L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a développé un nouveau site Internet interactif qui propose un calculateur de provisions domestiques (www.bwl.admin.ch/fr/calculateur-de-provisions-domestiques) permettant d’établir en quelques étapes une liste de courses personnalisée. Cet outil, qui tient compte de facteurs comme la taille du ménage, les habitudes alimentaires et les intolérances éventuelles, simplifie et optimise la gestion des provisions d’urgence, que ce soit pour les familles, les personnes vivant seules ou les ménages ayant des besoins particuliers.
Le site Internet propose également plusieurs check-lists et brochures qui fournissent des instructions et des recommandations détaillées.
Informez-vous dès maintenant pour savoir comment procéder !
Prenez les devants, informez-vous et parez dès aujourd’hui aux imprévus. Consultez le nouveau site Internet (www.bwl.admin.ch/fr/calculateur-de-provisions-domestiques) et constituez des provisions…. providentielles et sur mesure !