Exercice SPENCER 2025 : la coopération internationale testée avec succès
En septembre 2025, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et ses partenaires de Suisse et de l’étranger ont réalisé un exercice intitulé SPENCER 2025, dont le scénario mettait en scène un accident radiologique. Les processus, la collaboration et la disponibilité opérationnelle ont ainsi pu être vérifiés, des mécanismes d’aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aux mesures sur le terrain faites dans les alentours de Frauenfeld. Bilan : la collaboration fonctionne dans les grandes lignes, et certains points à améliorer ont été identifiés.
Préparation
En cas d’accident radiologique ou nucléaire, il est essentiel d’agir rapidement et d’apprécier la situation sans perdre de temps : est-on en présence d’une contamination ? Faut-il fermer des routes, voire interdire une zone toute entière ? Dispose-t-on des ressources nécessaires pour l’appréciation de la situation et l’élimination des substances dangereuses ?
Pour répondre à ce type de questions, la CENAL s’appuie sur l’organisation de prélèvement et de mesure. Des exercices sont régulièrement organisés pour tester la disponibilité opérationnelle de cette dernière, l’exercice régulier des organisations d’intervention étant un pilier central de la protection de la population.
SPENCER 2025 : une approche internationale
Dans l’exercice SPENCER 2025, la Suisse a joué le rôle d’un pays nécessitant une aide internationale pour la gestion d’un accident radiologique fictif. Outre les partenaires nationaux, des équipes d’Allemagne, d’Autriche et de l’AIEA étaient de la partie. Leur collaboration s’est appuyée sur le réseau d’intervention et d’assistance (RANET) de l’AIEA, un mécanisme dans le cadre duquel il est possible pour les États membres de proposer ou de demander des prestations standardisées en cas d’événement.
L’exercice est ainsi allé au-delà des processus habituels : il a permis d’exercer dans des conditions réalistes non seulement la collaboration avec les intervenants de Suisse, mais également l’intégration de forces internationales.
Deux phases aux objectifs clairs
L’exercice SPENCER 2025 comptait deux volets :
- Phase de processus (8–19 septembre 2025) :
Pendant cette étape, les processus administratifs ont été effectués avec succès, de la demande (Request for Assistance) aux offres d’assistance (Offer of Assistance) jusqu’au plan d’action (Assistance Action Plan).
- Phase d’intervention (23–25 septembre 2025) :
L’exercice international de mesure, organisé à Frauenfeld, s’est concentré sur les aspects pratiques de la collaboration, y compris les formalités douanières et les questions logistiques.
Un scénario réaliste
Le point de départ du scénario était l’accident d’un avion transportant des sources radioactives. Les équipes d’intervention devaient localiser ces dernières sur le terrain et les dégager des décombres et les mettre en lieu sûr, ainsi que détecter d’éventuelles contaminations.

Des partenaires nationaux mobilisés
En parallèle de l’exercice international s’est déroulé le 24 septembre l’exercice annuel de l’organisation de mesure. Quatre partenaires nationaux ont pris part à ce scénario. On comptait ainsi à Frauenfeld deux groupes d’intervention dans le domaine de la radioactivité du DDPS (A-EEVBS), le Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée ainsi que des équipes d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Institut Paul Scherrer (PSI). D’autres organisations suisses participaient dans leur région, sous la coordination de la CENAL.
Résultats et apprentissages
L’exercice a montré que la collaboration entre les experts suisses et internationaux fonctionne bien. La coopération entre l’ensemble des participants, l’échange de données via différents systèmes et plateformes ainsi que le traitement de tous les ordres de mesure ont été jugés particulièrement bons. L’ambiance agréable entre les participants a permis de poser les fondements d’une poursuite de la collaboration, vivement souhaitée.
Il a en revanche été constaté que la saisie ainsi que le traitement et le rassemblement des données dans leurs divers formats pourraient être améliorés. Sur cette base, les processus et concepts existants peuvent désormais être perfectionnés.
Conclusion et perspectives
L’exercice SPENCER 2025 a permis de renforcer la disponibilité opérationnelle de la Suisse dans le domaine radiologique-nucléaire ainsi que d’améliorer la collaboration avec la coordination de l’AIEA en cas de situation d’urgence et avec les forces d’intervention radiologique des pays voisins. Les objectifs fixés, qu’il s’agisse de la vérification des processus ou des exercices pratiques, ont été atteints.
Les leçons tirées vont désormais être étudiées afin non seulement de servir de base à de futurs exercices, mais aussi de renforcer la mission principale des parties prenantes, à savoir la protection de la population.