Partenaires

07 décembre 2018

La protection de la population en novembre

Le mois de novembre a apporté son lot d’événements dommageables comme les intempé-ries en Italie. Mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles : l’appli Alertswiss a remporté la mé-daille d’argent aux Best of Swiss Apps Awards 2018 et le Conseil fédéral a adopté à la fin du mois le message concernant la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). 

15 février 2017

Que fait au juste le Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

En deux mots : quelle est la mission première du Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

Comme son nom l’indique, la mission première de notre service est de protéger la population et ses conditions d’existence en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Par exemple, nous élaborons des planifications préventives pour la maîtrise des événements au niveau cantonal, nous aidons les communes à accomplir leurs tâches de protection de la population et nous formons les organes de conduite.

Service sanitaire coordonné: nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland »

La maîtrise des catastrophes et situations d’urgence est un sujet prioritaire pour le domaine de la santé publique. Le Service sanitaire coordonné (SSC) a pour tâche de coordonner la collaboration entre les différents partenaires, organisations et institutions lorsque les ressources de la santé publique ne permettent plus de maîtriser un événement majeur. Par exemple en cas de grave accident de la circulation, de mouvement de panique causant un grand nombre de blessés ou de panne de courant prolongée. Le nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland » doit permettre à l’avenir d’obtenir rapidement, en cas de black-out, un premier aperçu de la situation sur la base de données réalistes.

20 septembre 2016

Exercice Léman 16

Un appel d’urgence est enregistré le jeudi 15 septembre 2016 à 9h40: une explosion s’est produite sur le bateau « Ville de Genève » de la Compagnie générale de navigation (CGN). Ce qui est décrit comme un véritable cauchemar dans le journal pour pendulaires « 20 minutes » ne s’avère être heureusement que le scénario d’un exercice d’envergure organisé sous le titre LÉMAN 16.

14 septembre 2016

La protection de la population au Comptoir Suisse 2016

La protection de la population est l’hôte d’honneur du Comptoir Suisse 2016 (du 10 au 19 septembre): les organisations de la protection de la population du canton de Vaud, à savoir la police, la protection civile, les urgences médico-sanitaires, les sapeurs-pompiers, l’état-major de conduite et l’Office fédéral de la protection de la population se présentent sur 6 stands. Un programme varié a été concocté par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) du canton de Vaud, avec notamment des démonstrations en live des organisations à feux bleus et de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog), à l’extérieur. La rédaction d’Alertswiss s’est également déplacée à Lausanne pour rendre compte en continu des activités sur le stand de la protection de la population au Comptoir Suisse.

05 septembre 2016

Comptoir Suisse 2016: La protection de la population est hôte d’honneur

Cette année, la protection de la population se présentera en grande pompe au Comptoir Suisse de Lausanne. La police, les sapeurs-pompiers, les services de sauvetage, l’organe de conduite cantonal et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) seront de la partie, sous la coordination du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) du canton de Vaud.