4 novembre 2019

L’OFPP présent à l’International Public Safety Wireless Leaders Forum

Des représentants de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont participé l’International Public Safety Wireless Leaders Forum 2019 à Boulder, USA, du 26 au 31 août 2019. L’événement, organisé par la First Responder Network Authority des États-Unis, a réuni des délégués d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et du Japon. L’événement visait l’échange d’expériences sur la communication mobile à large bande sécurisée utilisée par les autorités et les organisations de sauvetage et de sécurité.

Échange international d’expériences sur la communication mobile à large bande sécurisée

Jusqu’à présent, les forces d’intervention des organisations d’urgence communiquent entre elles à l’aide de leurs propres réseaux radio. Or, ceux-ci ne sont pas adaptés à la transmission de données. Les besoins en matière de digitalisation ne cessant d’augmenter, la mise en place d’un réseau de communication mobile à large bande basé sur la technologie LTE est prévue ou en cours de réalisation dans le monde entier. Alors que les travaux dans ce domaine sont encore dans leur phase initiale en Suisse, les États-Unis, par exemple, ont déjà couvert 65% du pays avec leur réseau FirstNet. Toute une gamme de terminaux mobiles a été sélectionnés, des applications ont été développées et environ 9000 organisations responsables du sauvetage et de la sécurité sont déjà connectées à ce réseau.

De tels événements montrent que la communication mobile à large bande constitue un enjeu mondial pour la sécurité publique. Grâce à sa participation, l’OFPP peut bénéficier de l’expérience déjà acquise par d’autres organisations dans ce domaine afin de planifier le déploiement dans notre pays de cette forme de communication, tout en tenant bien sûr compte des spécificités suisses.

La communication mobile à large bande sécurisée en Suisse

Dans notre pays, les organisations d’urgence utilisent actuellement les réseaux publics de téléphonie mobile pour l’échange mobile des données. Or, ces réseaux sont parfois surchargés au quotidien et leur disponibilité ne peut être garantie dans le cas de gros volumes de communication. Afin d’assurer la protection de la population dans des situations extraordinaires, telles qu’une catastrophe naturelle ou une attaque terroriste, les forces d’intervention ont en effet besoin d’un système de communication hautement robuste.

À cet effet, l’OFPP a lancé avec les cantons et les organisations concernées le projet Communication mobile de sécurité à large bande (CMS). Les travaux de conception battent leur plein et un projet pilote est en cours de préparation.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *