Risques potentiels dans le domaine des soins : sommes-nous prêts en cas d’urgence ?
La conférence annuelle du Service sanitaire coordonné (SSC), consacrée aux risques potentiels dans le domaine des soins, a eu lieu les 29 et 30 août 2019. Elle était organisée conjointement avec la Haute École bernoise et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Un événement impliquant de nombreux blessés, des malades et des morts peut se produire à n’importe quel moment. La conférence « Risques potentiels dans le domaine des soins » avait pour but de questionner les spécialistes sur l’état de préparation des services de la santé publique en cas de catastrophe nationale. Les menaces, les dangers et leurs conséquences sur le système de soins ont été analysés à travers des contributions de praticiens et de chercheurs. On s’est également penché dans le cadre de 18 ateliers sur les risques concrets et des mesures possibles pour y faire face.
Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral au SSC, et Stefan Brem, chef de la Section Analyse des risques et coordination de la recherche à l’OFPP, ont souhaité la bienvenue aux quelque 170 personnes qui se sont réunies dans la salle de conférences de l’Union postale universelle à Berne.
Stefan Brem a ensuite présenté les principaux points du deuxième rapport sur les risques de catastrophes et de situations d’urgence en Suisse, publié en 2015 par l’OFPP. Cet ouvrage comporte une analyse des risques sur la base de 33 scénarios. Dans sa présentation, M. Brem a expliqué le processus de préparation de l’analyse, le rôle des scénarios et la mise en œuvre des résultats et des produits de l’analyse.
La suite de la conférence, animée par Anita Panzer, a vu six autres intervenants et intervenantes exposer différents sujets et risques liés à la santé publique : défis liés à la chaleur, dangers biologiques représentés par les zoonoses, usage de la communication dans la conduite en cas de crise, mise en place de conteneurs de décontamination à l’Hôpital universitaire de Zurich, enjeux et risques de la relocalisation des structures socio-médicales.
La conseillère nationale Edith Graf-Litscher a clos la première journée en plaidant pour la coopération et le dialogue, facteurs critiques de succès.
La seconde journée était consacrée aux ateliers, précédés par deux exposés : le premier traitait du risque sanitaire dû à la chaleur dans des cuisines communautaires (p. ex. militaires) et le deuxième, donné par la représentante de la Conférence des directeurs de la santé publique, apportant le point de vue des cantons. Ensuite, les ateliers ont notamment abordé les thèmes suivants :
- la cybersécurité
- les soins infirmiers en cas de catastrophe
- les stratégies d’autoprotection pour les secouristes en cas de crise
- l’évacuation et le déménagement d’hôpitaux
- la communication de crise
- l’identification de déficits dans la gestion d’événements
- la médecine tactique dans les services de sauvetage
- la gestion des risques liés au changement climatique
- la gestion des risques dans les hôpitaux et la planification de grands projets de relocalisation
Stefan Trachsel, chef du bureau du SSC, a clôturé la conférence en passant en revue deux journées riches d’enseignements.
La prochaine conférence du SSC, consacrée au changement climatique, se tiendra à nouveau à Berne les 20 et 21 août 2020.
L’auteur: Sandra Rüfenacht, Collaboratrice scientifique pour les infrastructures critiques d’information