iStock.com/deliormanli
16 décembre 2024

La planification préventive nationale séisme : Résultats et suite des opérations

Des planifications préventives aux niveaux national, cantonal et communal ont pour objectif de mettre en place une bonne préparation pour la gestion de l’événement et la reconstruction. La planification préventive nationale séisme, publiée en décembre 2024, présente la répartition des tâches et des rôles entre la Confédération, les cantons et les tiers dans une perspective nationale et propose des mesures pour améliorer la préparation de la Suisse.

Planification préventive nationale séisme : Clarification des rôles et mesures concrètes

La Planification préventive nationale séisme (PPN) crée une compréhension commune de la manière dont la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques peuvent gérer les effets d’un séisme majeur et restaurer rapidement et durablement les bâtiments et infrastructures endommagés ou détruits.

La PPN séisme comprend les quatre phases de la gestion de l’évènement et de la régénération et décrit pour chaque phase les principaux défis ainsi que les états visés.

Les 4 phase de la maîtrise de l’évènement et du rétablissement.

Pour atteindre les états visés, 75 acteurs ont été identifiés, qui sont responsables de plus de 400 tâches au total.

Sur la base des états visés décrits, des déficits ont été identifiés et des mesures ont été définies pour y remédier au niveau de la Confédération, des cantons et des tiers.

Mise en œuvre des mesures à partir de 2025

Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre 17 mesures au niveau fédéral dans le cadre du programme de mesures de gestion du risque sismiques pour la période 2025-2028. La mise en œuvre des propositions de mesures cantonales ou spécifiques à des branches est de la responsabilité des cantons ou de tiers.

L’OFEV suivra l’état de la mise en œuvre à partir de 2025 au moyen d’un monitoring. Dans le sens d’une vue d’ensemble, le monitoring comprendra également la mise en œuvre des mesures cantonales.

Un exercice national séisme est prévu pour 2028, au cours duquel la Confédération et les cantons pourront vérifier la mise en œuvre de leurs mesures. Fin 2028, l’OFEV rendra compte au Conseil fédéral de l’état de la mise en œuvre et des éventuelles mesures à prendre.

Planification cantonale de la prévention des séismes : mesure centrale de la PPN

La mesure centrale de la PPN séisme au niveau des cantons est l’élaboration ou l’actualisation de planification préventives cantonales pour les séismes. L’OFEV a élaboré un guide à cet effet.

Lors de sa conférence annuelle du 17 mai 2024, la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) a pris connaissance de la PPN séisme et l’a approuvée, de même que le guide à l’intention des cantons et le monitoring de la mise en œuvre des mesures.

Contact

Blaise Duvernay: Expert en génie parasismique, responsable de la centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération à l’OFEV.

E-Mail: blaise.duvernay@bafu.admin.ch

Schlagwörter:

Partager votre article:

Commentaire (1)

  1. Jean-Pierre Chuard dit:

    très intéressant

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *