Service sanitaire coordonné: nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland »
La maîtrise des catastrophes et situations d’urgence est un sujet prioritaire pour le domaine de la santé publique. Le Service sanitaire coordonné (SSC) a pour tâche de coordonner la collaboration entre les différents partenaires, organisations et institutions lorsque les ressources de la santé publique ne permettent plus de maîtriser un événement majeur. Par exemple en cas de grave accident de la circulation, de mouvement de panique causant un grand nombre de blessés ou de panne de courant prolongée. Le nouvel outil de gestion « Blue Screen Switzerland » doit permettre à l’avenir d’obtenir rapidement, en cas de black-out, un premier aperçu de la situation sur la base de données réalistes.
Les tâches du Service sanitaire coordonné SSC englobent aussi la préparation aux catastrophes et situations d’urgence: en collaboration avec les organisations partenaires, il examine les menaces, les scénarios et les enseignements tirés d’événements extrêmes (p. ex. tuerie de Zoug, catastrophe nucléaire de Fukushima, Love Parade de Duisburg) et participe aux recommandations, aux mesures, aux formations et aux projets afin de se préparer au mieux.
Le film sur le SSC montre les tâches variées du SSC et fournit d’importantes informations sur les mesures de prévention et les mesures à prendre en cas d’événement.
Blue Screen Switzerland
Les organisations d’urgence telles que la police, les sapeurs-pompiers ou les services de sauvetage, mais aussi les hôpitaux et les médecins cantonaux, sont en service 24 heures sur 24. La planification, la gestion et l’engagement des ressources sont des tâches complexes qui demandent du temps. Le nouvel outil de gestion Blue Screen Switzerland (BSS) permet de garder toujours en vue les informations importantes.
Développement sur la base du scénario « Black-out »
Une étude des besoins effectuée dans le cadre de l’exercice du Réseau national de sécurité 2014 auprès des hôpitaux de soins aigus, des établissements médico-sociaux et des services de sauvetage a montré que trois jours sans électricité suffisent à entraver lourdement leur fonctionnement. Une collaboration intercantonale serait alors indispensable pour assurer les premiers secours. Pour obtenir un aperçu actuel de la situation de l’approvisionnement en courant électrique des services de la santé publique, le Bureau du SSC réalise en ce moment le projet « Blue Screen Switzerland ». Différentes instances peuvent introduire dans ce système leurs données de manière simple et rapide afin de donner une vision réaliste de la situation en temps réel.
Le BSS permet aux organisations d’urgence:
- d’effectuer des relevés à l’échelle nationale, cantonale et locale ;
- de présenter un aperçu actuel, à l’échelle nationale, de la situation en matière d’approvisionnement électrique des organisations d’urgence, par exemple capacités, produits, informations ;
- d’effectuer des sondages – les hôpitaux peuvent saisir la situation actuelle de leurs ressources, les médecins cantonaux peuvent obtenir un aperçu dans leur domaine de responsabilité, etc. ;
- de présenter et d’exporter des données et des résultats en différentes couleurs et sous forme de tableau, de diagramme circulaire ou linéaire ou encore de graphique classique ;
- de fournir rapidement, en cas de situation extraordinaire inopinée, des données de conduite sur la situation en matière d’approvisionnement électrique au niveau national ;
- d’envoyer, en cas de crise, des notifications sur la situation en matière d’approvisionnement électrique au niveau national, notifications susceptibles d’influencer les analyses de la situation aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.
Le nouvel outil de gestion rapproche les organisations d’intervention et les partenaires, améliore leur collaboration, augmente leur efficacité et permet d’obtenir rapidement une présentation de la situation concrète et actuelle.
Le système a été testé cours d’une phase pilote par des spécialistes des services de la santé publique des villes de Berne, Bienne, Thoune et Soleure. La pratique a permis de vérifier la convivialité et la fonctionnalité du système. Le BSS devrait à l’avenir être principalement utilisé par les responsables du SSC cantonaux, les médecins cantonaux et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Pour de plus amples informations:
Site internet du Service sanitaire coordonné SSC
Informations sur la conduite du service sanitaire en cas d’événement majeur (CEFOCA)