Communication accessible en cas de catastrophes et d’accidents majeurs : des contributions du monde de la recherche présentent les défis auxquels le domaine de la protection de la population doit faire face et les solutions envisageables à l’échelle mondiale.
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, mais aussi lors d’événements non exceptionnels, les organisations de protection de la population doivent être en mesure de fournir à la population des informations et des consignes de comportement de manière rapide et complète . Partout dans le monde, des spécialistes de la protection de la population, des acteurs de la communication, des chercheurs et d’autres experts s’efforcent de rendre ces informations aussi accessibles que possible. Anni Fordham, experte australienne en communication en cas d’événement au sein du département des services d’incendie et d’urgence de l’État d’Australie-Occidentale, a rendu visite à diverses organisations en Australie, aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Suisse afin d’étudier les nouvelles approches prometteuses dans ce domaine. En août 2024, elle a visité l’Office fédéral de la protection de la population à Berne.
Au printemps 2025, elle publie un rapport qui montre clairement la multitude de défis qui se présentent, mais aussi les nombreuses solutions intéressantes qui ont déjà été développées ou qui sont en cours d’élaboration pour y faire face. Cet aperçu complet présente les thèmes traités aujourd’hui par les spécialistes de la communication en cas d’événement dans les différents pays.
Anni Fordham formule des recommandations dans sept domaines pour garantir une communication efficace. Elle conseille notamment de :
- faire connaître les principes de base des systèmes d’alerte (tel que l’utilisation de plusieurs canaux pour transmettre des notifications)
- favoriser l’accessibilité
- intégrer les innovations technologiques
- encourager la population à agir de manière autonome
- créer un environnement et des normes qui permettront d’améliorer le système d’alerte
- garantir l’optimisation du système sur le long terme
- adapter le système aux nouveaux défis, tels que la désinformation, les nouveaux canaux de communication ou la création de réseaux
Le rapport permet de faire le point de la situation et peut servir de source d’inspiration pour la communication en cas d’événement en Suisse. Les systèmes suisses sont avancés à bien des égards, en raison du multilinguisme et des hauts standards techniques du pays. Dans de nombreux domaines, l’OFPP suit des approches reconnues comme importantes et stratégiques au niveau international. À l’inverse, les constants efforts d’amélioration et l’implication de la population constituent un défi pour la Suisse, qui peut néanmoins tirer profit des connaissances pertinentes, parfois déjà mises en œuvre, d’autres pays.
Pour la petite équipe de spécialistes de la communication en cas d’événement de l’OFPP, intégrée à la Division Centrale nationale d’alarme et gestion des événements, la visite d’Anni Fordham a été une occasion d’échanger, de partager des expériences et d’incorporer les conclusions du rapport non seulement dans leur travail, mais aussi dans leur manière de collaborer au sein du système coordonné de protection de la population.
Le rapport d’Anni Fordham peut être consulté sous :
Anni Fordham – Churchill Trust (en anglais)
Image : Le rapport contient de précieuses recommandations ainsi que les observations issues de la visite d’Anni Fordham à l’OFPP à Berne.