13 novembre 2025

Alertswiss informe désormais aussi sur les cybermenaces

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont décidé de travailler plus étroitement ensemble et d’intégrer les cyberalertes dans l’application et la plateforme Internet Alertswiss. Dès à présent, la population et les entreprises peuvent être averties des cybermenaces graves via Alertswiss.

En cas de cyberattaque à grande échelle, les premières heures et les éventuelles mesures de protection préventives peuvent être décisives. C’est pourquoi l’OFCS et l’OFPP renforcent leur collaboration en matière d’alerte aux cybermenaces. C’est ainsi que l’OFCS rchacun et chacune lorsque la population ou les entreprises sont menacées par des cyberattaques d’un genre nouveau ou de grande ampleur : Alertes concernant de graves cybermenaces désormais aussi diffusées par Alertswiss

Exemple d’une cyberalerte potentielle du BACS via Alertswiss, basée sur un cas concret remontant à novembre 2024

Un canal d’information direct

En cas d’événement, il est particulièrement important d’atteindre la population concernée rapidement et, si possible, directement. Les principales informations sur les événements survenant en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss, ce qui en fait une ressource pouvant protéger et sauver des vies. Quant à l’application Alertswiss, elle permet d’alerter, d’avertir et d’informer chacun et chacune directement sur son smartphone en cas de danger.

Depuis son lancement en octobre 2018, l’application Alertswiss a été installée sur plus de 2,3 millions d’appareils. Chaque année, environ 300 notifications Alertswiss sont publiées par les autorités chargées de la gestion des événements.

L’OFPP est responsable du fonctionnement et de l’infrastructure de l’application et du site Internet Alertswiss, tandis que la diffusion des notifications incombe aux services chargés de la gestion des événements. Dans la plupart des cas, il s’agit des cantons ou des polices cantonales, et au niveau fédéral, de la Centrale nationale d’alarme de l’OFPP, de fedpol et, depuis peu, de l’OFCS.

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *