Alertswiss Navigation

Bild zeigt Weihnachtsbaum mit Deko.
21 décembre 2017

Passer les fêtes en toute sécurité

Comme chaque année à pareille époque, on dresse le sapin de Noël, on confectionne des biscuits et on allume des bougies. Il y a aussi des moments de frénésie : acheter les cadeaux, les emballer, faire les courses pour le repas de Noël et décorer le sapin. Le stress de Noël ne doit cependant pas nous faire oublier certaines règles de prudence élémentaires. Voici quelques conseils pratiques pour passer les fêtes en toute sécurité.

Ne pas oublier les bougies allumées

=> PRÉVENTION SDIS RÉGION VENOGE 🔥 🎄Les bougies sont la deuxième cause d'incendies domestiques en Suisse.Alors à l…

Posted by SDIS Région Venoge on Mittwoch, 6. Dezember 2017

Chaque année, des bougies oubliées provoquent de graves dommages. Lisez les conseils des sapeurs-pompiers, afin que Noël reste la fête des lumières sans finir en brasier.

Prudence avec la fondue chinoise

Durant les fêtes de fin d’année, les cas de gastro explosent littéralement. La cause en est souvent le manque de soins dans la préparation de certains mets, notamment la fondue chinoise ou la fondue bourguignonne. La viande crue utilisée pour ces plats peut contenir des bactéries, en particulier la volaille. En suivant quelques règles d’hygiène toutes simples, vous éviterez facilement les risques d’infection.

Les provisions de secours restent nécessaires

Il est toujours utile d’avoir des provisions de secours chez soi, surtout pendant les fêtes de fin d’année.

Dans tous les cas et en toute saison, votre plan d’urgence personnel vous permet d’établir une liste de provisions de secours correspondant à vos besoins, sans prise de tête.

Roulez doucement sur la neige

Même si, sur le Plateau du moins, il y a relativement peu de chances d’avoir un Noël blanc cette année, les basses températures peuvent favoriser la formation de verglas. Tenez toujours compte des conditions de la route lorsque vous prenez le volant.

Si vous passez les fêtes à la montagne…

Chaque année en Suisse, 25 personnes en moyenne perdent la vie dans des avalanches. Si vous faites du ski ou d’autres sports d’hiver hors pistes, prenez toujours connaissance du bulletin des avalanches et de l’enneigement actuel sur le site web de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

À l’étranger aussi, on se prépare à faire face aux conditions hivernales

N’oubliez pas que vos compagnons à quatre pattes sont aussi exposés aux dangers liés aux fêtes de fin d’année

La rédaction d’Alertswiss vous souhaite de belles fêtes en toute sécurité!

Une photo avec une illustration de Noël et le logo d’Alertswiss

 

 

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *