Fermeture de routes en raison du danger d’avalanche : les Uranais sont tenus informés via Alertswiss
Dans le canton d’Uri, de nombreux villages ne sont accessibles que par des routes qui sont menacées par les avalanches en hiver et doivent être fermées en cas de risque élevé. Le canton d’Uri donne des informations sur les routes fermées sur Alertswiss. Durant l’hiver 2020/21, la situation était particulièrement tendue. Grâce à Alertswiss, il était possible de suivre la situation.
Plusieurs communes du canton d’Uri ont été temporairement inaccessibles par la route en janvier en raison d’abondantes chutes de neige, des risques d’avalanche qui en ont résulté et de nombreuses avalanches. Dans les communes d’Andermatt, de Realp, d’Isenthal et de Bauen, quelque 2000 personnes, sans compter les touristes, ont été touchées par ces fermetures. Dans le Fischlaui, une zone à haut risque d’avalanche en dessous du Gitschen près de Seedorf, l’autoroute A2 du Gothard a même dû être fermée par mesure de précaution.
Alertswiss remplace le service de sms
Pour les habitants concernés, mais aussi pour les touristes et les personnes de passage, il est très important d’être informé des fermetures de routes, souvent planifiées à court terme. Si le trajet au travail, à l’école ou pour les courses s’en trouve entravé, une certaine flexibilité de la part des personnes concernées est nécessaire. Il est donc d’autant plus important que celles-ci soient tenues informées des coupures à court terme du réseau routier. Il y a deux ans, la direction cantonale de la construction a remplacé le service sms existant par la diffusion d’informations via Alertswiss sur le réseau routier. Elle a préparé, en collaboration avec le service cantonal de la protection de la population, des modèles pour une vingtaine de tronçons qui peuvent être rapidement adaptés en cas d’événement et diffusés sous forme de messages sur Alertswiss.
En raison du risque élevé d’avalanche, ce nouveau système a été utilisé intensivement cette année. Les habitants et les utilisateurs de l’application Alertswiss avec GPS activé dans la zone touchée pouvaient être joints immédiatement sur leur smartphone par une notification push. La carte présentée sur l’application et le site internet d’Alertswiss permettait d’avoir une vue d’ensemble de la situation, malgré les nombreuses fermetures simultanées à Uri ainsi que dans le canton voisin de Glaris. Même pour ceux qui ne connaissaient pas la région, il était aisé de se rendre compte des tronçons de route qui étaient touchés.
Plus de 50 000 enregistrements
Pour la direction des travaux publics du canton d’Uri, Alertswiss a fait ses preuves pour cette tâche très spécifique d’Uri et de la région alpine. L’utilisation et les processus de déploiement sont établis. Et ces informations sont également très utiles pour la population, ce qui explique que le canton d’Uri soit l’un de ceux qui comptent le plus grand nombre d’abonnés – les informations de ce canton ont été téléchargées plus de 50 000 fois par les utilisateurs de l’application Alertswiss (état en février 2021). Ce nombre élevé montre que les abonnés peuvent également être rapidement atteints et informés via Alertswiss dans le cas d’autres scénarios.
La population réagit positivement et fait des suggestions constructives pour améliorer l’information sur les fermetures de routes liées au danger d’avalanche. Actuellement, on s’emploie surtout à ce que les fermetures soient dans la mesure du possible annoncées plusieurs heures à l’avance et leur durée probable communiquée à la population. À cet effet, on a recours à des mises à jour régulières des informations d’Alertswiss. Par ailleurs, la direction du bâtiment d’Uri rappelle chaque année à la population à l’approche de l’hiver l’utilité d’installer l’application Alertswiss.