Aperçu de la formation dans le domaine de la protection NBC en Suisse
Quelles sont les formations disponibles en Suisse dans le domaine de la protection NBC et à quelle fréquence sont-elles proposées ? Une étude a été réalisée sous la direction du secrétariat scientifique de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) afin de fournir un aperçu aussi complet que possible de l’offre de formation dans le domaine de la protection NBC en Suisse.
Un événement NBC se produit lorsque des substances dangereuses atomiques (nucléaires et radiologiques, N), biologiques (B) ou chimiques (C) sont libérées sans autorisation. La dissémination peut être involontaire suite à un accident ou intentionnelle suite à des actes criminels et terroristes ou en cas de conflits armés, mettant ainsi en danger les personnes et les animaux. Lors d’événements N, les substances libérées émettent des rayonnements ionisants (radioactivité), dans le domaine B, on retrouve des micro-organismes ou des toxines pathogènes et dans le domaine C des gaz, des liquides ou des solides toxiques. En outre, les événements NBC peuvent également avoir des conséquences sur l’environnement et les biens matériels.
Compétences en matière de protection NBC
La loi sur la protection de la population et sur la protection civile stipule que la Confédération peut, en accord avec les cantons, assumer la coordination et, le cas échéant, la conduite lors d’événements touchant plusieurs cantons, l’ensemble du pays ou les régions étrangères limitrophes. La Confédération est responsable de la préparation et de la gestion des interventions en cas d’augmentation de la radioactivité, d’épizootie, d’épidémie ou de pandémie, de menace ou de chantage (avec ou sans utilisation de moyens NBC) et en cas de conflits armés (avec ou sans utilisation de moyens NBC). La formation au sein de la protection de la population relève principalement des cantons. La Confédération, et en particulier l’OFPP, soutient les cantons dans ce domaine et forme par exemple certains organes de conduite ou propose des formations spécialisées dans certains domaines.
Formations dans le domaine de la protection NBC
Sous la direction du secrétariat scientifique de la ComABC, une étude a été élaborée en 2019 afin d’obtenir une vue d’ensemble de l’offre de formation dans le domaine de la protection NBC en Suisse. Il s’agissait de coordonner les formations dans le domaine NBC à l’échelon fédéral. Cet objectif découle des recommandations formulées par la ComABC en 2016 dans son rapport sur la mise en œuvre de la première stratégie de protection ABC pour la Suisse (2007).
Au total, 141 formations ont été recensées. Plus de la moitié des formations proposées portent sur la protection N. Cela vient peut-être du fait que selon l’ordonnance sur la formation en radioprotection (RS 814.501.261), toutes les personnes qui manipulent des rayonnements ionisants doivent être formées en fonction de leurs responsabilités et de leurs activités. Chaque entreprise qui travaille avec des rayonnements ionisants doit notamment disposer d’un expert en radioprotection, formé en conséquence.
Alors que dans le domaine N, la formation est principalement axée sur la radioprotection, dans le domaine B, on traite particulièrement la reconnaissance et l’évaluation des dangers B ainsi que de la manipulation de substances dangereuses.
Le domaine C est celui qui propose le plus de formations sur la manipulation de substances dangereuses en général. Il est toutefois frappant de constater que la défense est le deuxième sujet le plus enseigné, avec 20 formations proposées.
Les résultats de la présente étude ne permettent pas encore d’évaluer définitivement si les offres de formation sont suffisantes. Des études complémentaires sont nécessaires. De plus amples informations ainsi que la répartition géographique des offres de formation et les coordonnées des personnes de contact sont disponibles dans le rapport d’étude.