Bilan du test des sirènes 2023
En ce premier mercredi de février, les sirènes ont à nouveau retenti dans toute la Suisse à l’occasion du test annuel. Parallèlement au déclenchement des sirènes, des messages d’information ont été envoyés via l’application Alertswiss. Le bilan global de cette journée du 1er février 2023 est positif : la transmission de l’alarme à la population est garantie à un niveau élevé.
Pour protéger sa population, la Suisse dispose d’un réseau de quelque 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles. En collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) veille à l’actualisation continue et à la disponibilité permanente des systèmes d’alarme. Celle-ci est vérifiée chaque année lors du test qui porte sur les sirènes de l’alarme générale et de l’alarme-eau réparties dans toute la Suisse.
Le test pouvant susciter l’inquiétude des personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine, les informations destinées à prévenir la population ont été mises à disposition en ukrainien.
Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, a été diffusé à 13 h 30.
Parallèlement au déclenchement des sirènes, des messages de test ont été envoyés via l’application Alertswiss. Au total, 13 millions de messages push ont été délivrés. L’application a ainsi été propulsée en Suisse à la première place dans la catégorie des applications gratuites sur Google Play et Apple Store.
Le site internet d’Alertswiss a aussi connu des pics de fréquentation.
Dans les zones à risque situées en dessous des barrages, l’alarme-eau a été déclenchée à 14 h 00. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.
Le test des sirènes 2023 a permis de constater le fonctionnement irréprochable de 99 % des sirènes et la transmission sans faille des messages d’alarme via Alertswiss.
Le jour du test, l’OFPP a reçu toutefois quelques messages d’utilisateurs d’Alertswiss qui n’avaient pas reçu de notification push. Même s’il est extrêmement difficile d’établir les causes pour chaque cas individuel, un grand nombre de problèmes ont pu être résolus. Ainsi, des utilisateurs s’attendaient à entendre un hurlement de sirène sur leur téléphone portable. Nous rappelons que le signal sonore est réservé aux événements réels et qu’il n’est plus utilisé pour le test des sirènes depuis 2021. Certains utilisateurs n’avaient pas sélectionné le degré de notification adéquat alors que d’autres n’étaient pas connectés au réseau ou avaient effacé le message par inadvertance.
Téléchargez l’application Alertswiss !
Savoir comment réagir lorsqu’une catastrophe touche la Suisse permet de sauver des vies. Procurez-vous l’application Alertswiss pour être capable de surmonter chaque situation !
L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour iOS et Android.