13 juin 2024

Campagne internationale de mesure en Tchéquie

Aux côtés d’équipes venues de France et de Tchéquie, l’équipe d’aéroradiométrie de la Centrale nationale d’alarme CENAL a pris part du 3 au 7 juin 2024 à un exercice international à Přerov (Tchéquie). L’objectif premier était d’échanger des procédures de mesure et de s’entraîner à la collaboration en cas d’événement. Si des valeurs élevées de radioactivité devaient être mesurées, les différents pays doivent en effet pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager les résultats de mesure rapidement et efficacement.

L’exercice se composait de plusieurs modules, qui se concentraient chacun sur différents aspects de la collaboration et de la technique de mesure. Le programme prévoyait la réalisation de deux mesures comparatives dans des zones de référence, une recherche de sources radioactives, la mesure sur un territoire présentant un sous-sol et une surface à forte teneur en uranium et l’établissement d’une carte commune (« composite mapping »).

Pour établir une carte commune, une région étendue est divisée en plusieurs zones, qui sont ensuite attribuées aux différentes équipes. Dans le cas présent, celles-ci avaient pour mission d’effectuer des mesures en survolant en l’espace de 3 h une zone couvrant au total 220 km2. Les résultats obtenus ont été comparés afin de vérifier la compatibilité des systèmes de mesure et des données. La capacité à cartographier une vaste région et à rassembler des résultats de mesure étant cruciale en cas d’événement, elle constitue l’un des points centraux de telles campagnes internationales de mesure.

Division de la zone de mesure et lignes de vol définies en commun par les équipes ; les lignes surlignées en jaune ont été survolées par l’équipe tchèque, celles surlignées en rouge par l’équipe suisse et celles surlignées en bleu par l’équipe française.

La recherche de sources radioactives a elle aussi été particulièrement riche en enseignements. L’objectif de ce module était de localiser plusieurs sources radioactives sur un large territoire. Les sources utilisées étaient disposées sur des terrains fermés au public et n’ont représenté aucun danger pour la population ou pour l’environnement.

Les sources déployées ont été localisées et identifiées. Les opérateurs ont pu demander aux pilotes de survoler plusieurs fois les sources trouvées dans différentes directions, ce qui a permis une localisation encore plus précise. Ainsi, la communication entre les opérateurs, mais aussi avec l’équipe au sol et les pilotes, a également été entraînée.

Le panneau de commande du système de mesure montre comment l’une des sources a pu être identifiée par les opérateurs pendant le vol.

La participation de l’équipe d’aéroradiométrie à la campagne internationale de mesure se clôt sur un bilan positif. Les échanges qui ont pu avoir lieu entre les partenaires présents ont permis d’enregistrer des avancées en aéroradiométrie et d’améliorer, en cas d’événement, l’efficacité de l’entraide internationale en matière de systèmes de mesure.

L’aéroradiométrie, technique complémentaire de l’organisation de prélèvement et de mesure

L’organisation de prélèvement et de mesure a pour mission de mettre rapidement à disposition des données permettant de saisir la situation radiologique en cas de danger lié à une augmentation de la radioactivité. En collaboration avec les Forces aériennes et sous la régie de la CENAL, l’aéroradiométrie vient compléter les différents réseaux de mesure qui surveillent en permanence le rayonnement externe en Suisse. Une telle capacité de mesure entre en ligne de compte lors d’un incident dans une centrale nucléaire, d’un accident de transport ou industriel impliquant du matériel radioactif, d’une chute de satellite et de vol de matériel radioactif. Chaque année, les scénarios d’intervention font l’objet d’exercices d’une semaine pendant lesquels des valeurs de référence sont collectées.

L’aéroradiométrie permet d’obtenir en peu de temps une image globale de la situation radiologique et d’identifier les zones dangereuses afin de planifier la stratégie de mesure au sol et de définir des priorités. Lors d’un engagement de mesure, les membres des Forces aériennes installent dans un hélicoptère Super Puma de l’armée un système capable de relever le rayonnement radioactif avec une grande sensibilité. La procédure de mise en place ne requiert que quelques heures. Pour établir une carte complète de la radioactivité, l’appareil vole généralement à environ 90 mètres au-dessus du sol, en suivant des couloirs parallèles espacés de 250 mètres. Les valeurs sont enregistrées à des intervalles de quelques secondes.

Pour en savoir plus :

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *