2 octobre 2023

Comment se fait-on une image de la situation radiologique ?

Échange entre les partenaires nationaux et internationaux de l’organisation de prélèvement et de mesure au centre NBC de Spiez

L’organisation de prélèvement et de mesure a pour mission de mettre rapidement à disposition des données de mesure pour appréhender la situation radiologique en cas de danger lié à une augmentation de la radioactivité. En cas d’événement, une collaboration efficace entre les organisations partenaires concernées est essentielle. Mais l’échange entre les services spécialisés nationaux et internationaux est également important au stade de la préparation, afin de continuer à développer l’organisation de prélèvement et de mesure en Suisse.

Une rencontre nationale de l’organisation de prélèvement et de mesure a eu lieu le 7 septembre 2023 au centre NBC de Spiez. Environ 90 participants de 20 services spécialisés ont échangé leurs points de vue sur des sujets tels que la collecte et l’analyse des données, ainsi que sur les différentes méthodes de mesure. 

Il y a d’abord eu de brèves présentations des différentes organisations:

Ensuite, une rotation des postes a été effectuée, où les différentes tâches des services spécialisés ont été présentées en détail:

Pour les échanges avec les partenaires internationaux, le 11th International Airborne Radiometry Technical Exchange a réuni une soixantaine de participants de 16 nations. Cette conférence technique d’une semaine a eu lieu pour la première fois en Suisse et s’est également déroulée au centre NBC de Spiez. Cet échange était axé sur un transfert de connaissances dans le domaine de l’aéroradiométrie (mesure de la radioactivité au sol depuis l’air) et sur la préparation d’exercices et de formations communs. La rencontre a été l’occasion de s’informer mutuellement sur les derniers développements et les meilleures pratiques en matière d’aéroradiométrie. Des technologies innovantes à la saisie précise des données, les participants ont acquis des connaissances précieuses pour développer leur propre pratique.

Organisation de l’échantillonnage et des mesures en Suisse

Pour surveiller le rayonnement externe à grande échelle et en permanence, la CENAL exploite le réseau d’alarme et de mesure automatique du débit de dose NADAM (valeurs de mesure de la radioactivité de la CENAL). Les réseaux de mesure URAnet aero et aqua de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) surveillent les concentrations des différents radionucléides dans l’air ou dans l’eau des rivières. En outre, l’OFSP entretient un réseau de filtres à haut volume pour l’analyse des traces de radioactivité dans l’air (HVS). Pour l’environnement des installations nucléaires, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exploite une surveillance automatique du débit de dose (MADUK, valeurs de mesure de la radioactivité IFSN).

Graphique: NEOC

L’aéroradiométrie – la mesure aérienne du rayonnement radioactif à proximité du sol – peut être utilisée en complément des réseaux de mesure existants et s’effectue en collaboration avec les Forces aériennes sous la régie de la CENAL. Les cas d’intervention qui nécessitent une telle capacité de mesure sont les incidents dans les centrales nucléaires, les accidents de transport et industriels impliquant du matériel radioactif, les chutes de satellites ainsi que les vols de matériel radioactif.

Graphique: NEOC

En cas de situation d’urgence radiologique, la CENAL est responsable de l’intervention et de la coordination de l’organisation de mesure et peut faire appel à des moyens de mesure supplémentaires ad hoc, tels que l’aéroradiométrie, des sondes mobiles pour densifier le réseau de mesure, des équipes de mesure pour collecter des échantillons d’herbe, de sol et d’eau et des véhicules spéciaux équipés de détecteurs intégrés.

Les analyses d’échantillons environnementaux sont généralement effectuées et validées par des laboratoires spécialisés, celles des denrées alimentaires et des aliments pour animaux par des laboratoires cantonaux. En cas d’événement, des laboratoires mobiles peuvent en outre être mis en service.

Graphique: NEOC

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *