Cours Polyalert : se former pour mieux alerter
La section Formation protection de la population de l’OFPP propose régulièrement, sur le site du Centre Fédéral d’Instruction de Schwarzenburg (CFIS), deux formations d’un jour sur la thématique du système Polyalert. Elles s’adressent à tous les partenaires de la protection de la population amenés à travailler avec Polyalert. Rencontre avec Christian Jankiewicz, Instructeur en charge de la formation en français.
Qu’est-ce que Polyalert ?
Christian Jankiewicz : Polyalert est le système suisse d’alerte et de communication d’événements à la population. Depuis le développement de Polyalert, la population n’est plus seulement alertée par des sirènes, mais aussi directement et simultanément via d’autres canaux, comme les nouveaux canaux d’information des autorités Alertswiss (app et web) ou les canaux radio de la SRG-SSR via ICARO. Il est notamment utilisé par les partenaires de la protection de la population à l’échelon cantonal, particulièrement les polices cantonales.
Qu’est-ce que la formation Polyalert ?
Le cours Polyalert se décompose en deux jours de formation. Une journée traite des bases de Polyalert, et l’autre a trait à la partie administrateur. Cette deuxième journée s’adresse donc spécifiquement aux personnes ayant un rôle d’administrateur dans le système Polyalert. Le but de ces deux jours est de toucher à l’ensemble des fonctionnalités qui concernent les utilisateurs de terrain au niveau cantonal, et de pouvoir mettre en pratique des connaissances dans un environnement de formation totalement sécurisé et isolé du reste du système Polyalert.
Quels retours avez-vous des participants à cette formation ?
Les retours sont excellents. L’élément qui ressort le plus souvent est la possibilité de pouvoir discuter avec des consoeurs et confrères d’autres cantons, respectivement d’autres polices cantonales. Cela leur permet de créer un dialogue et de trouver des consensus, de nouvelles idées sur la façon de fonctionner et d’utiliser Polyalert.
A ce propos, une anecdote tout à fait parlante: Le lendemain d’une formation que j’avais donnée, une participante a été amenée à publier une alerte. J’ai été profondément touché de voir qu’elle mettait immédiatement en pratique et avec conviction les notions abordées durant le cours – y compris des éléments issus d’un échange enrichissant qu’elle avait eu avec un autre participant venu d’un canton limitrophe du sien. Constater que cette formation et l’opportunité saisie d’un dialogue entre pratiques cantonales avaient eu un impact concret et positif au profit de la population dans une situation réelle a été source d’une joie profonde. Ce sont précisément ces moments-là qui permettent de mesurer pleinement le sens et l’utilité de notre engagement en tant que formateurs OFPP auprès des partenaires de la Protection de la population.
Quels sont les enseignements principaux de cette formation ?
Les enseignements principaux concernent plutôt les fonctionnalités à disposition des participants. Le cours donne l’occasion de découvrir l’éventail des outils qui s’offre aux différents utilisateurs. Cela permet également d’ouvrir les horizons sur la façon de procéder des autres utilisateurs, et de saisir précisément quelles sont les tâches de l’administrateur, du rédacteur, de l’observateur.
Pour le cours de base, ouvert à l’ensemble des rôles du système Polyalert (administrateur, rédacteur, observateur), on observe que les participantes et participants ayant la casquette d’administrateur ont une connaissance profonde de la matière. Pour eux, l’intérêt du cours est donc de comprendre comment les rédacteurs et les observateurs, dont ils ont la responsabilité, sont touchés par leurs choix, leurs décisions.
Quelles connaissances sont nécessaires pour s’y inscrire et dans quelle langue est-elle proposée ?
Ce cours est ouvert à toute personne utilisatrice de Polyalert, quelque soit son rôle et son niveau de connaissance du système – cela convient autant à un-e débutant-e qu’à un-e expert-e avec plusieurs années d’expérience. Ce qui importe, c’est que les personnes formées soient un jour amenées à utiliser cet outil dans le cadre de leur fonction. Ce cours est proposé en français et en allemand, à des dates similaires dans l’année.
Retrouvez ici l’offre de cours et le calendrier des cours de l’OFPP.