Interview

18 juin 2020

«La protection civile est une plus-value pour les femmes»

La conseillère fédérale Viola Amherd est la première femme à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Depuis début 2019, elle est de ce fait la personnalité la plus haut placée du pays en matière de protection de la population. Elle souhaite élargir la place accordée aux femmes au sein de la protection de la population et en particulier dans la protection civile.

Einsatzzentrale der Kapo Bern
05 décembre 2018

«Nous répondons de manière ciblée aux besoins de la population»

La nouvelle application et le nouveau site d’Alertswiss sont des canaux modernes qui viennent compléter le système d’alarme par sirènes et par radio. Différentes organisations ont collaboré pour créer ce système très complet. Christian Spühler, chef Support de la police cantonale bernoise, s’est engagé activement dans ce travail d’équipe.

15 février 2017

Que fait au juste le Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

En deux mots : quelle est la mission première du Service de la protection de la population au sein de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne ?

Comme son nom l’indique, la mission première de notre service est de protéger la population et ses conditions d’existence en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Par exemple, nous élaborons des planifications préventives pour la maîtrise des événements au niveau cantonal, nous aidons les communes à accomplir leurs tâches de protection de la population et nous formons les organes de conduite.

09 novembre 2016

Interview: Eric Herbertz, chef du service social pour les sourds de la région bâloise

Eric Herbertz, à la fois travailleur social et chef du service social pour les sourds de la région bâloise (Gehörlosenfachstelle der Region Basel), s’engage pour les besoins des personnes sourdes et malentendantes. Il évoque pour nous les difficultés que rencontrent ces personnes en cas d’alarme et nous présente le seul système d’alarme par SMS qui leur est dédié et qui est disponible depuis quelques années dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Il nous parle également de son quotidien et des différentes activités de son service.