9 mars 2021

L’application MétéoSuisse diffuse désormais les messages d’alarme d’Alertswiss

Être informé directement par une notification push en cas d’alarme : la nouvelle version de l’application MétéoSuisse permet de recevoir les messages d’alarme de la Confédération et des cantons diffusés par Alertswiss.

La version actualisée de l’application MétéoSuisse est désormais disponible. Les utilisatrices et utilisateurs seront informés directement par une notification push lorsqu’Alertswiss diffuse un message d’alarme dans une région qui les concerne. Grâce à la collaboration de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il est ainsi possible d’atteindre encore plus de personnes quand les autorités identifient un danger immédiat pour la population et communiquent des consignes de comportement contraignantes. Les messages d’alarme peuvent être diffusés par la police cantonale et la Centrale nationale d’alarme (CENAL).

Voici les nouvelles fonctions :

  • Lorsqu’une autorité déclenche une alarme dans une région qui a été enregistrée dans la liste des favoris de l’application, une notification push est automatiquement envoyée sur le smartphone. Le message publié dans l’application MétéoSuisse contient un lien vers le message complet diffusé sur le site web ou sur l’application d’Alertswiss (si celle-ci est installée).
  • Toute personne qui se trouve dans la zone touchée et qui a activé les paramètres de localisation dans l’application MétéoSuisse recevra également la notification push avec le lien vers le site web ou l’application d’Alertswiss.
  • Le message d’alarme apparaît sous la forme d’une bannière sur la page d’accueil de l’application MétéoSuisse (avec un lien vers le site web ou l’application d’Alertswiss) et d’un triangle d’avertissement dans la rubrique « Dangers » visible sur l’écran d’accueil.
  • Le nombre de messages d’Alertswiss actifs des trois degrés d’urgence différents (information, alerte et alarme) est affiché dans l’aperçu global des dangers. Pour y accéder, il suffit de presser sur la rubrique Dangers sur l’écran d’accueil.

Notification push uniquement pour les messages d’alarme

En cas d’alarme, qui correspond au degré d’urgence le plus élevé d’Alertswiss, un message est diffusé à la radio ainsi que sur le site web et l’application d’Alertswiss. Souvent, les sirènes sont également déclenchées dans la zone touchée.

L’alarme ne doit généralement être déclenchée que quelques fois par an et, en principe, très localement. Un exemple typique est un incendie où la fumée contient des substances toxiques et où les habitants d’un quartier sont invités à fermer immédiatement les fenêtres et les portes. Dans une telle situation, il est essentiel que les autorités atteignent la population touchée le plus rapidement et le plus largement possible. Les messages d’alerte et d’information, qui présentent un degré d’urgence moins élevé, continueront à ne pas être diffusés via l’application MétéoSuisse.

La stratégie multicanaux d’Alertswiss

Depuis fin 2018, l’OFPP exploite différents canaux de communication d’Alertswiss en collaboration avec les cantons pour la diffusion de messages importants pour la protection de la population, qu’il s’agisse de messages d’information, d’alerte ou d’alarme. Les messages sont publiés sur le site web et l’application d’Alertswiss. Les autres moyens de diffusion sont par exemple Twitter ou les messages radios obligatoires. L’utilisation de l’application MétéoSuisse permet d’étendre cette stratégie multicanaux et d’atteindre encore plus de personnes directement via leur smartphone. L’application Alertswiss est utilisée actuellement par 730 000 personnes.

La diffusion de messages d’alarme via l’application MétéoSuisse est implémentée dans la nouvelle version qui est disponible actuellement dans l’App Store et Google Play. Pour recevoir des notifications push en cas d’alarme, il convient au préalable d’enregistrer des régions dans la listes de favoris et d’autoriser la réception de telles notifications.

L’application Alertswiss estdisponible gratuitement pour iOS et Android.

Partager votre article:

Commentaire (1)

  1. Aebi dit:

    Bonjour,

    Est-ce possible de recevoir par e-mail les notifications d’alertes météo (Orage, fort vent, …)

    Merci

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *