Passer les fêtes en toute sécurité
Comme chaque année à pareille époque, on dresse le sapin de Noël, on confectionne des biscuits et on allume des bougies. Il y a aussi des moments de frénésie : acheter les cadeaux, les emballer, faire les courses pour le repas de Noël et décorer le sapin. Le stress de Noël ne doit cependant pas nous faire oublier certaines règles de prudence élémentaires. Voici quelques conseils pratiques pour passer les fêtes en toute sécurité.
Ne pas oublier les bougies allumées
https://www.facebook.com/sdisvenoge/posts/1783831598356768
Chaque année, des bougies oubliées provoquent de graves dommages. Lisez les conseils des sapeurs-pompiers, afin que Noël reste la fête des lumières sans finir en brasier.
Prudence avec la fondue chinoise
Savourer la fondue chinoise sans risque : éviter les intoxications alimentaires https://t.co/sUayqGKaax pic.twitter.com/5OY0fgTPot
— Etat de Fribourg (@Etat_Fribourg) December 20, 2017
Durant les fêtes de fin d’année, les cas de gastro explosent littéralement. La cause en est souvent le manque de soins dans la préparation de certains mets, notamment la fondue chinoise ou la fondue bourguignonne. La viande crue utilisée pour ces plats peut contenir des bactéries, en particulier la volaille. En suivant quelques règles d’hygiène toutes simples, vous éviterez facilement les risques d’infection.
Les provisions de secours restent nécessaires
https://twitter.com/c_caviglia/status/938083427546517504
Il est toujours utile d’avoir des provisions de secours chez soi, surtout pendant les fêtes de fin d’année.
Grâce au #plandurgence, vous êtes paré en cas d’événement. Car même dans un monde de rêves, on ne sait jamais… https://t.co/TqSK2b6Gpm pic.twitter.com/jjlacBAYd1
— Alertswiss (@Alertswiss) November 17, 2016
Dans tous les cas et en toute saison, votre plan d’urgence personnel vous permet d’établir une liste de provisions de secours correspondant à vos besoins, sans prise de tête.
Roulez doucement sur la neige
Valais : APPEL A LA PRUDENCE https://t.co/aFg9nsRwM8 pic.twitter.com/F1p5PQfODM
— Police Valais (@PoliceValais) December 12, 2017
Même si, sur le Plateau du moins, il y a relativement peu de chances d’avoir un Noël blanc cette année, les basses températures peuvent favoriser la formation de verglas. Tenez toujours compte des conditions de la route lorsque vous prenez le volant.
Si vous passez les fêtes à la montagne…
#Avalanches | Prenez connaissance des pictogrammes sur les risques d'avalanche. Restez prudents sur les pistes ! pic.twitter.com/xaQpviUxmq
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) December 20, 2017
Chaque année en Suisse, 25 personnes en moyenne perdent la vie dans des avalanches. Si vous faites du ski ou d’autres sports d’hiver hors pistes, prenez toujours connaissance du bulletin des avalanches et de l’enneigement actuel sur le site web de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).
À l’étranger aussi, on se prépare à faire face aux conditions hivernales
Weather getting frightful? #GetPrepared with your emergency
kit & plan https://t.co/d1J7XO16y0 pic.twitter.com/5LIClt9A7x— Public Safety Canada (@Safety_Canada) November 30, 2017
N’oubliez pas que vos compagnons à quatre pattes sont aussi exposés aux dangers liés aux fêtes de fin d’année
https://twitter.com/AnimalEpileptiq/status/941583925348044800
La rédaction d’Alertswiss vous souhaite de belles fêtes en toute sécurité!