28 juin 2021

Vols annuels de la Centrale nationale d’alarme pour mesurer la radioactivité

Les vols de mesure de la radioactivité annuels de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Un hélicoptère Super Puma survolera des couloirs parallèles à une hauteur d’environ 90 m au-dessus de la zone mesurée. Cette technique permet de relever rapidement la radioactivité au sol sur de vastes surfaces. En cas d’événement, les résultats des mesures permettront de détecter d’éventuels écarts par rapport à la norme.

Cette année seront survolées la ville de Lugano et certaines zones du canton du Tessin et les villes de Wil et Frauenfeld en Suisse orientale. On effectuera en outre des vols de routine aux environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen et au-dessus d’un plus vaste périmètre au sud-est de cette dernière. Un vol ascensionnel continu aura lieu par ailleurs au-dessus du lac de Neuchâtel de même qu’un survol transversal du Plateau suisse.

Un hélicoptère Super Puma survolera des couloirs parallèles à une hauteur d’environ 90 m au-dessus de la zone mesurée. Graphique : CENAL

Campagne de mesure annuelle de la Centrale nationale d’alarme

La CENAL effectue chaque année des vols aéroradiométriques pendant une semaine. Cette campagne de mesures permet de s’assurer de la disponibilité opérationnelle des équipements et du personnel, de collecter des données dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques et de mettre en pratique la coopération avec les partenaires cantonaux et internationaux. Les vols à proximité des centrales nucléaires sont effectués à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Dans le cadre du programme de mesure urbaine, Lugano sera la dernière des dix plus grandes villes suisses à faire l’objet de relevés.

Exercice de mesure comparée pendant l’aéroradiométrie 2020

Le 18 juin 2020, un exercice a été organisé sur la place d’armes de Thoune avec différents instruments et les partenaires de l’organisation de prélèvements d’échantillons et de mesure. Il a impliqué la participation de 40 personnes appartenant à différentes organisations, utilisant en tout six systèmes de mesure.

Plus d’informations 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *