«Alertswiss est un bel exemple de réussite d’une coopération entre la Confédération et les cantons.»
Nous avons le privilège de vivre dans un pays relativement sûr. Nous ne devons pas l’oublier, mais cela implique aussi certaines obligations, car la sécurité n’est jamais acquise à long terme. Pour qu’elle soit garantie, nous devons améliorer sans cesse les moyens de la maintenir. C’est le cas de l’armée et aussi de la protection de la population: des accidents industriels, des catastrophes naturelles, comme un tremblement de terre, ou des situations d’urgence, comme une pandémie, peuvent se produire à n’importe moment.
Les événements naturels extrêmes sont notamment devenus plus fréquents. Nous devons nous attendre à ce que les épisodes de sécheresse et de canicule tels que nous en avons connus cet été se multiplient. Je pense aussi aux inondations, aux glissements de terrain et aux coulées de boue, comme l’année dernière à Bondo (GR). Un événement de ce type pourrait avoir des conséquences encore plus graves si, par exemple, des lignes d’approvisionnement étaient interrompues.
L’alarme et l’information rapide de la population sont des tâches prioritaires en cas de situation d’urgence. Alertswiss nous permet de faire un grand pas en avant dans ce domaine. Les polices cantonales, et aussi les autorités fédérales si nécessaire, pourront désormais atteindre la population par l’intermédiaire des smartphones et des ordinateurs. L’alarme et les informations d’accompagnement seront diffusées via des appareils qu’une grande partie de nos concitoyennes et concitoyens utilisent quotidiennement et ont toujours avec eux, ce qui nous permettra de les joindre plus vite et plus efficacement.
Je suis heureux que ce projet ait été réalisé dans mon département. Mais je sais aussi, bien sûr, que la sécurité est une tâche collective, en particulier dans un État fédéral et décentralisé comme la Suisse. C’est pourquoi le nouveau système a été élaboré en étroite collaboration avec les corps de police et les services cantonaux
de la protection de la population. Alertswiss est un bel exemple de réussite d’une coopération entre la Confédération et les cantons, telle qu’elle est nécessaire à la protection de la population, mais aussi à la politique de sécurité de la Suisse en général. Je continuerai de m’engager pour cela et je remercie chaleureusement tous les partenaires impliqués pour leur investissement.
Guy Parmelin
Conseiller fédéral, chef du Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports (DDPS)