10 septembre 2020

Journée de l’alerte en Allemagne

C’est un peu comme la fondue au fromage ou la fête du 1er Août : la plupart des personnes qui ont grandi en Suisse connaissent le test national des sirènes depuis leur enfance. Mais le 10 septembre 2020, c’est l’Allemagne qui lance sa première Journée fédérale de l’alerte.

Le test national des sirènes a lieu en Suisse chaque premier mercredi de février. Ce jour-là, on vérifie le fonctionnement des sirènes d’alarme générale et d’alarme eau. Depuis 2019, les autorités utilisent aussi à cette occasion les canaux d’Alertswiss, comme lors d’un événement réel. La population est prévenue dans les jours précédents par l’intermédiaire de la radio, des réseaux sociaux, de spots TV et de communiqués de presse. Le test et la communication sont coordonnés par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les choses se passeront d’une manière semblable le 10 septembre en Allemagne : à 11 heures, un essai d’alarme aura lieu sur tout le territoire. La République fédérale, les länder et les communes mettront leurs systèmes d’alarme en branle. « Il s’agit notamment d’applications d’alarme, de la radio, de la télévision et aussi de moyens locaux comme les sirènes, pour autant qu’elles émettent le signal recommandé pour alerter la population », écrit l’Office fédéral de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (BBK) dans un communiqué.

Réseau démantelé après la guerre froide

Le réseau de sirènes de la République fédérale a été démantelé à la fin de la guerre froide et les sirènes proposées gratuitement aux communes. Depuis lors, ce sont les arrondissements et les communes qui définissent les signaux d’alarme et organisent des tests à des intervalles différents. Ils utilisent souvent le signal de l’alarme incendie (un son continu d’une minute avec deux interruptions de douze secondes) ou le signal de levée d’alerte (son continu d’une minute). En outre, les länder organisent des « journées de l’alerte » pour sensibiliser la population.

La Conférence des ministres de l’intérieur a décidé d’organiser une « journée annuelle de l’alerte » dans toute l’Allemagne le deuxième jeudi de septembre. Comme pour les journées qui ont lieu au niveau des länder, le but est de sensibiliser la population à l’alerte en cas d’urgence afin qu’elle sache mieux comment se comporter lors d’un événement réel. Pour cela, les citoyennes et citoyens doivent connaître le sens des signaux d’alarme.

Similitudes et différences

Les similitudes avec le test suisse des sirènes sont évidentes, tout comme les petites différences : outre la date choisie (septembre au lieu de février) et la terminologie (on parle d’alerte [Warnung] en Allemagne et d’alarme [Alarmierung] en Suisse), l’objectif n’est pas tout à fait le même. En Suisse, on procède en premier lieu à un test de fonctionnement, qui est aussi mis à profit pour informer la population, alors qu’en Allemagne (où la responsabilité de l’infrastructure est décentralisée), on met l’accent sur la sensibilisation du public.

Les autorités des deux pays poursuivent toutefois un but commun : offrir à leur population la meilleure protection possible en cas de catastrophe ou de situation d’urgence.

 

N’attendez pas pour télécharger l’application Alertswiss !

Savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe en Suisse, cela peut permettre de sauver des vies ! Téléchargez sans tarder l’application Alertswiss afin de pouvoir faire face à tout type de catastrophe !

L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes iOS et Android.

 

Liens :

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *