7 décembre 2018

La protection de la population en novembre

Le mois de novembre a apporté son lot d’événements dommageables comme les intempé-ries en Italie. Mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles : l’appli Alertswiss a remporté la mé-daille d’argent aux Best of Swiss Apps Awards 2018 et le Conseil fédéral a adopté à la fin du mois le message concernant la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). 

De l’argent pour Alertswiss aux Best of Swiss Apps Awards 2018

Chaque année, le Best of Swiss Apps Award récompense des applications réalisées ou commandées par des entreprises suisses. Une cinquantaine de jurés évaluent les projets dé-posés, répartis en 10 catégories. La remise des prix a eu lieu le 7 novembre à Zurich. L’appli Alertswiss s’est classée au deuxième rang dans la catégorie « Innovation ».

Une étape importante pour la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile

Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le message sur la révision totale de la LPPCi. Le projet vise notamment à améliorer la conduite des opérations, la coordination et la capacité d’intervention. Il s’agit également d’optimiser la collaboration des organisations parte-naires en matière de préparation et de maîtrise d’événements.

Futur en tous genres

Lors de la journée « Futur en tous genres », filles et garçons sont confrontés à des environ-nements de vie et de travail inhabituels qui leur donnent un premier aperçu de ce que pourrait être leur avenir. Les organisations de la protection de la population ont elles aussi présenté leurs activités devant des yeux d’enfants attentifs.

International

Intempéries en Italie

Début novembre, des trombes d’eau se sont déversées continuellement sur la Sicile. Dans le nord-est du pays, ce sont des milliers d’hectares qui ont été inondés. Les intempéries ont coû-té la vie à 30 personnes en l’espace d’une semaine et nécessité l’évacuation de dizaines de familles. Les sapeurs-pompiers et la police sont restés sur la brèche, notamment pour recher-cher des personnes disparues.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *