3 février 2016

Le test des sirènes 2016 du point de vue de l’OFPP

Le test des sirènes 2016 est bouclé. Les responsables de l’alarme au niveau national, cantonal, communal ainsi que de nombreuses autres organisations partenaires ont été à pieds d’œuvres afin de garantir le bon déroulement du test de toutes les sirènes de Suisse. Nous vous présentons le déroulement de la journée auprès de l’office fédéral de la protection de la population OFPP et vous résumons les moments clefs de cette journée.

2016 : instant de vérité !

Le déclenchement et la surveillance d’environ 5000 sirènes stationnaires se sont faits pour la première fois cette année dans tous les cantons
grâce au nouveau Système de télécommande des sirènes POLYALERT, mis en place par notre office.
Le système POLYALERT fut introduit dès 2012 dans les cantons. Il a déjà été utilisé dans le cadre du test des sirènes, mais jamais encore dans son ensemble. C’est en automne 2015 que la dernière sirène fut migrée de l’ancien système sur la nouvelle et moderne plateforme.

polyalert_BE_uebersicht
La nouvelle interface utilisateur POLYALERT, avec une vue d’ensemble des sirènes en ville de Berne.

L’OFPP, une équipe

L’office fédéral de la protection de la population OFPP règle et coordonne le déroulement du test au niveau national. Nous mettons à disposition de la population et des médias des informations sur le test et sur l’alarme. La mise en œuvre du test lui-même revêt de la responsabilité des cantons, avec le support des communes et des barragistes. L’OFPP ne déclenche ainsi pas lui-même le test. Les responsables des systèmes d’alarmes de l’OFPP étaient malgré tout bien occupé lors de cette journée pour laquelle il se sont longuement préparés.
Ils étaient aujourd’hui tous réunis dans une salle avec PCs et beamer pour suivre le déroulement du test.

Évaluation du test des sirènes POLYALERT
Les experts de l’OFPP suivent de très près le test des sirènes.

Un test global

Durant le test, les sirènes sont principalement déclenchées depuis les centrales d’engagement des polices cantonales, mais parfois aussi depuis les sirènes elles-mêmes, ou alors depuis les centrales d’opération des barragistes ou dans certains cas directement depuis des barrages. Pour les spécialistes, le but et l’objectif du test est la vérification complète du déclenchement et de la disponibilité opérationnelle du système d’alarme, allant jusqu’à la vérification sonore des sirènes. Le test permet également de tester et d’entraîner de nouveaux éléments dans le déclenchement. C’est uniquement grâce au test annuel que le dispositif d’alarme peut-être testé dans son ensemble et que des problèmes éventuels peuvent être identifiés.

Alarme-générale

A 13h30, le test démarre avec un déclenchement de toutes les sirènes en Suisse depuis les centrales d’engagements des polices cantonales.
Les collaborateurs observent en « live » le déclenchement et les quittances des sirènes. Ces informations techniques des sirènes seront ensuite comparées dans les cantons avec les observations sonores faites sur certains sites choisis.

Printscreen Alarme générale POLYALERT 2016
Aperçu du déclenchement de l’alarme générale dans l’application POLYALERT, ici pour les cantons Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Alarme-eau

A 14h15 démarre le test de l’alarme-eau (barrages) des près de 600 sirènes combinées dans 16 cantons.

Printscreen Alarme-eau POLYALERT 2016
Aperçu du déclenchement de l’alarme-eau dans l’application POLYALERT, ici pour une partie du Valais.

Les résultats

L’ensemble des résultats techniques du système POLYALERT sont connus à 15h30. Ces informations seront analysées dans le détail dans les prochaines heures par les cantons et l’OFPP. Les défauts identifiés seront corrigés.

Lors de ce test des sirènes 2016, 98% des sirènes ont pu être déclenchées avec succès.

C’est la première fois que le bon fonctionnement de l’ensemble des sirènes stationnaires a pu être observé de façon centralisée.
La rédaction d’Alertswiss était également engagée. Nous avons observé et filmé le déclenchement des sirènes sur le terrain.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *