Connaître les dangers : Accident chimique
Quels sont les dangers qui menacent la population suisse ? Selon quel scénario un grave événement dommageable pourrait-il se dérouler dans notre pays ? Quelles seraient ses conséquences pour les personnes, l’environnement, l’économie et la société ? Et vous-même, que pouvez-vous faire personnellement pour mieux vous protéger ?
L’analyse nationale des dangers publiée dans le rapport « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) donne des éléments pour la planification préventive et la préparation en cas d’événement. Un scénario de référence est défini pour chaque menace étudiée afin d’apporter des réponses scientifiquement fondées aux questions posées plus haut. Le blog d’Alertswiss vous informe régulièrement sur les résultats de cette analyse des dangers.
Le 1er novembre 2016, nous nous rappellerons d’un événement de triste mémoire: l’incendie, il y a trente ans jour pour jour, d’un entrepôt de produits chimiques dans une usine appartenant au groupe Sandoz à Schweizerhalle à Bâle. Si aucune victime ni blessé grave n’étaient heureusement à déplorer parmi le personnel présent dans le bâtiment au moment de l’explosion, l’incendie a néanmoins pris les dimensions d’une catastrophe environnementale. De plus, cet événement a été fortement médiatisé dans toute l’Europe.
De quoi s’agit-il ?
Un accident ou un incendie survenant dans une usine abritant des substances chimiques peut provoquer la formation et le dégagement de gaz ou de liquides toxiques à même de produire des effets néfastes considérables sur l’environnement. Les matières chimiques libérées lors d’un tel événement ont à un impact potentiel sur l’être humain, à la faune, à la flore et aux biens. Le cas échéant, les autorités cantonales mettent en garde contre les conséquences dommageables.
Exemples d’événements
Scénario de référence: déroulement possible de l’événement en cas d’accident dans une usine chimique
À l’heure de pointe matinale, un accident se produit dans une fabrique de pesticides implantée dans une agglomération. L’interversion de deux substances et la surchauffe du mélange chimique ainsi produit entraînent une déflagration du réacteur concerné. En outre, des gaz et vapeurs inflammables, toxiques et nauséabonds sont dégagés dans l’atmosphère, provoquant une nouvelle explosion et un incendie consécutif. Les débris projetés en raison de l’onde de choc endommagent à tel point une citerne d’acide sulfurique qu’une fuite se produit. Du fait que l’enceinte de l’usine a subi des dégâts importants, l’incendie ne peut être maîtrisé qu’après douze heures, de même qu’un dégagement de matières nocives supplémentaires.
Des dommages étendus sont causés au site de production même mais aussi à ses environs. Près de six mois seront nécessaires pour y remédier entièrement.
Scénario de référence: conséquences possibles
La protection de la population revêt une importance prioritaire. C’est ainsi que les riverains dont les maisons sont situées sous le vent sont invités, via la radio et par haut-parleurs mobiles, à fermer portes et fenêtres et à arrêter la ventilation. Le scénario de référence table sur une centaine de personnes touchées.
Dans le bâtiment du réacteur, trois personnes sont tuées et plusieurs autres gravement blessées par l’explosion. Environ 60 personnes, dont des employés pour la plupart de même que quelques sapeurs-pompiers et riverains, subissent des blessures légères à moyennes dues aux éclats de verre et aux débris ainsi que des brûlures. Dès leur mise en sécurité et une fois les premiers secours reçus, les blessés sont acheminés vers plusieurs hôpitaux de soins aigus de toute la Suisse. De même, les ouvriers et les riverains atteints de troubles respiratoires sont immédiatement pris en charge par le personnel médical et infirmier.
Des gaz, vapeurs et fumées nauséabondes se propagent sur plusieurs kilomètres carrés. Ne sachant pas, juste après l’accident, si ces émanations représentent un danger pour la population, de nombreux riverains veulent quitter le plus rapidement possible la zone sinistrée. Cette évacuation volontaire s’accompagne d’un chaos sur les routes provoquant plusieurs accidents.
L’explosion ne cause pas seulement des dommages aux bâtiments et au périmètre de l’usine, sous forme de bris de vitres et de murs effondrés, mais l’environnement en est également affecté. De la suie se dépose sur le sol et les plantes. L’eau d’extinction chargée de substances toxiques peut s’écouler en grande quantité dans les canalisations, une partie finissant même directement dans les eaux souterraines et de surface via le trop-plein de la step. Se régénérant rapidement, les différents écosystèmes ne subissent pas d’effets négatifs de longue durée. Globalement, les coûts de la maîtrise de l’événement (forces d’intervention, décontamination, élimination des déchets spéciaux, etc.) se chiffrent à quelque 70 millions de francs.
Évaluation et comparaison des risques
La probabilité d’occurrence du scénario de référence décrit peut être déterminée avec une précision relativement grande sur la base des valeurs empiriques enregistrées au cours des dernières décennies. S’il est en principe imaginable en Suisse, ce scénario ne présente pourtant qu’un très faible risque de survenance. En termes de dommages monétarisés, le scénario de l’accident majeur dans une usine chimique fait partie, d’après les conclusions de l’analyse nationale des dangers tirées par l’OFPP, des cinq événements ayant les plus faibles conséquences financières. Aussi, ses coûts sont-ils comparables à ceux d’un incendie de forêt et l’événement est-il aussi rare qu’une tempête solaire, une épizootie ou une grave tempête de neige.
Préparation et consignes de comportement : que pouvez-vous faire ?
Bien que des événements tels qu’ils sont décrits dans le scénario de référence soient très rares et généralement confinés à une zone relativement peu étendue, il est important que la population sache comment elle devrait se comporter s’ils devaient néanmoins se produire. En principe, les consignes suivantes s’appliquent en cas d’accidents dans une usine chimique :
- Se mettre à l’abri dans un bâtiment ou un lieu fermé.
- Fermer les portes et les fenêtres et arrêter la ventilation.
- Héberger provisoirement des personnes menacées ou sans refuge.
Suivant l’ampleur et la nature de l’accident, d’autres consignes pourront être émises. C’est pourquoi il convient toujours de se conformer aux instructions des autorités et organisations d’intervention qui sont diffusées par la radio.
Être prêt dans tous les cas
Suivez les recommandations relatives aux provisions de ménage et à la pharmacie de secours et effectuez les préparatifs concernant l’hébergement de fortune et les bagages à emporter en cas d’urgence que vous trouverez sur le plan d’urgence d’Alertswiss.
Informations supplémentaires
- Le dossier complet dont sont tirées les informations présentées dans cet article est disponible sous le lien suivant : Dossier Accident majeur dans une installation / un établissement de type C.
- Des informations concernant d’autres menaces sont disponibles sur le site Connaître les dangers.
- Les compétences en cas d’accident chimique sont décrites sur le site internet de la CENAL.
- L’Office fédéral de l’environnement OFEV a créé un dossier sur les 30 ans de l’accident de Schweizerhalle.
- Les questions liées à la prévention des accidents majeurs sont également traitées sur le site internet de l’OFEV.