26 juin 2020

Nouveau coronavirus : application SwissCovid et traçage des contacts

Ce traçage est utilisé pour rechercher les contacts étroits avec des personnes infectées par le coronavirus. L’application SwissCovid soutient cette démarche : elle détermine si nous avons eu un contact avec une personne infectée. De cette manière, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission.

L’application SwissCovid permet d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission

L’application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission. L’application SwissCovid est disponible sur Apple Store et Google Play Store.

L’application est gratuite, et son utilisation est libre. Plus les personnes qui l’installent et l’utilisent sont nombreuses, plus elle sera efficace pour endiguer la propagation du virus.

En plus de cette mesure, nous devons continuer à respecter strictement toutes les règles d’hygiène et de conduite. En combinant l’application, le traçage des contacts classique et le respect des règles, nous pouvons empêcher que le virus ne recommence à se propager.

Comment fonctionne l’application SwissCovid?

Installez l’application SwissCovid sur votre téléphone portable Apple ou Android. Il vous suffit ensuite de porter l’appareil sur vous en ayant activé la fonction Bluetooth. Il émet ainsi des identifiants chiffrés appelés « sommes de contrôle ». Ce sont de longues chaînes de caractères produites de manière aléatoire. Au bout de deux semaines, toutes les sommes de contrôle sont automatiquement supprimées de votre appareil.

L’application mesure anonymement la durée et la distance par rapport aux autres téléphones portables. Elle enregistre les cas où il y a eu un contact étroit (moins de 1,5 mètres et plus de 15 minutes au total sur une journée). Dans ces cas, il est possible que le virus ait été transmis.

Comment fonctionne la notification

Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, le service du médecin cantonal lui envoie un « code COVID ». Seul ce code permet d’activer la fonction de notification de l’application. Ainsi, il avertit les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité alors qu’il était contagieux (deux jours avant l’apparition des symptômes de la maladie). En saisissant le code, il envoie la notification de manière automatique et anonyme.

Les personnes qui ont reçu une notification peuvent appeler la ligne d’information mentionnée dans l’application afin de déterminer les étapes suivantes. La protection de la vie privée est garantie tout au long du processus. Si un utilisateur notifié présente des symptômes, il doit rester à la maison, éviter tout contact avec autrui, faire l’auto-évaluation coronavirus ou s’adresser à son médecin.

Ce comportement solidaire permettra d’interrompre les chaînes de contamination.

Protection de la personnalité

Les données collectées par l’application SwissCovid sont uniquement stockées localement sur votre téléphone portable. Aucune donnée personnelle ou de géolocalisation n’est transmise à des emplacements de stockage ou des serveurs centraux. Par conséquent, personne ne peut reconstituer avec qui et à quel endroit le contact a eu lieu. Lorsque la crise du coronavirus sera terminée, ou si l’application s’avère inefficace, le système sera désactivé.

Bases légales

Pour permettre le lancement de SwissCovid, il était nécessaire d’adapter la loi sur les épidémies. Le Conseil fédéral a soumis un projet correspondant au Parlement. Lors de la session de juin, ce dernier a approuvé les bases légales de l’application et n’a apporté que des modifications mineures au projet de loi. Ce dernier repose sur la loi sur la protection des données et réglemente l’organisation, l’exploitation, le traitement des données et l’utilisation de l’application. Le Parlement a approuvé la modification de la loi le 19 juin 2020.

En cas de notification, se faire tester gratuitement

Selon la décision du Parlement, les personnes doivent pouvoir se faire tester gratuitement si elles reçoivent une notification via l’application SwissCovid indiquant qu’elles ont eu un contact étroit avec une personne infectée.

Allocation pour perte de gain en cas de mesures destinées à lutter contre le coronavirus

Des informations à ce sujet sur le site de l’OFAS

Test de sécurité

Des spécialistes en informatique et divers groupes de personnes ont testé de manière approfondie la fonctionnalité et la sécurité des données de l’application SwissCovid au cours d’une phase pilote. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a réceptionné les résultats des tests et a entrepris les ajustements nécessaires à l’application.

Vous trouverez des informations sur le test de sécurité du système SwissCovid (Test public de sécurité « SwissCovid Proximity Tracing System ») sur le site internet du NCSC/MELANI.

Conception

Le système d’application SwissCovid a été développé sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en coopération avec l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) ainsi qu’avec la société suisse Ubique.

 

Questions fréquentes (FAQ)
Application SwissCovid : questions et réponses

Fiche d’information
Application SwissCovid : fiche information (PDF, 318 kB, 24.06.2020)

Informations techniques
Application SwissCovid : problèmes connus (PDF, 451 kB, 25.06.2020)

 

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