Dangers

26 novembre 2020

L’analyse nationale des risques 2020

Quelles sont les catastrophes et les situations d’urgence qui peuvent survenir en Suisse ? Quels sont les dommages à prévoir ? Et à quelle fréquence de tels événements dommageables se produisent-ils ? L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) examine périodiquement ces questions dans le cadre de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».

Kanton Aargau
16 octobre 2020

299 points de rencontre d’urgence pour la population du canton d’Argovie

Le canton d’Argovie lance un réseau de points de rencontre d’urgence (PRU) qui couvre toutes les communes. En cas de besoin, l’état-major de conduite cantonal ou d’autres organes responsables de la protection de la population déclenchent le processus d’occupation des PRU. Ils veillent à leur mise en service en quelques minutes et à leur exploitation à long terme. Les points de rencontre d’urgence peuvent être utilisés pour effectuer des appels d’urgence en cas de perturbation du réseau téléphonique, ils peuvent également servir de lieu de rassemblement lors d’une d’évacuation, de point de contact pour informer la population ou, par exemple, de point de distribution d’eau potable.

SRF
12 octobre 2020

Une tragédie qui donne à réfléchir

Treize personnes perdaient la vie il y a tout juste vingt ans lors d’intempéries frappant Gondo. Ce village valaisan proche de la frontière avec l’Italie est depuis lors un symbole de la gestion des catastrophes, en raison de l’élan de solidarité inégalé jusqu’ici que le sinistre avait suscité dans toute la Suisse. De leur côté, les spécialistes ont aussi tiré des enseignements de cet événement extrême.