Des points de rencontre d’urgence au Liechtenstein
Depuis le 1er février, le Liechtenstein dispose de points de rencontre d’urgence sur tout son territoire. En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, ils constituent un point de contact pour la population. De nombreuses communes ont intégrés leurs points de rencontre d’urgence dans les opérations du test des sirènes.
En cas d’événement, la population peut se rendre aux points de rencontre d’urgence pour obtenir de l’aide et des informations. Cela peut être le cas, par exemple, en cas de panne de courant prolongée. Chaque commune du Liechtenstein dispose d’au moins un point de rencontre d’urgence. Le cas échéant, ils sont installés dans des bâtiments publics tels que des écoles ou des salles communales. Leur mise en service est annoncée par les autorités via Radio Liechtenstein, la télévision (1 FL TV) et Alertswiss (application et internet).
À quoi servent les points de rencontre d’urgence ?
« Des événements susceptibles de bouleverser notre quotidien peuvent se produire aussi chez nous, même si nous nous sentons en sécurité ici. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé », explique Emanuel Banzer, chef de l’Office de la protection de la population de la Principauté de Liechtenstein. « Les points de rencontre d’urgence constituent un point de contact en cas d’incident. On peut y passer des appels d’urgence ou recevoir de l’aide et des informations lorsque tous les autres canaux ne fonctionnent plus », précise-t-il encore. En cas d’urgence, les personnes peuvent y être hébergées, même pour une courte durée, et recevoir des repas lorsqu’elles ne peuvent plus retourner chez elles.
Les points de rencontre d’urgence ont été conçus pour faire face à des dangers potentiels pour le Liechtenstein : des pannes de courant prolongées ou la défaillance des moyens de communication ordinaires, comme la téléphonie mobile.
Chaque commune dispose au minimum d’un point de rencontre d’urgence
Le 1er février, plusieurs communes ont procédé à un test de leur point de rencontre d’urgence. Elles ont ainsi pu se préparer à une situation d’urgence. En collaboration avec les communes, l’Office de la protection de la population a déterminé les tâches et exigences minimales que doit remplir un point de rencontre d’urgence et défini l’aide que la population peut y recevoir. Sur la base de ce principe, tous les sites fourniront la même protection. Les communes sont responsables de la mise en œuvre et de l’exploitation et de la dotation en personnel des points de rencontre d’urgence.
Le Liechtenstein dispose actuellement des points de rencontre d’urgence suivants :
- Balzers : Administration communale, Fürstenstrasse 50
- Cendres : Salle communale, St. Martins-Ring 2
- Nendeln (Nendel) : Aula, salle de gymnastique, Sebastianstrasse 54
- Gamprin-Bendern : Maison des associations, Haldenstrasse 86
- Mauren-Schaanwald : École primaire, Peter- und Paul-Strasse 33
- Planken : Centre scolaire, Dorfstrasse 100
- Ruggell : Salle communale, Nellengasse 40
- Schaan : Hôtel de ville, Landstrasse 19
- Schellenberg : Maison communale, Dorf 49
- Triesen : Salle communale Foyer, Dröschistrase 4
- Triesenberg : Salle du village, Schlossstrasse 5
- Malbun : Remontées mécaniques, Malbunstrasse 60
- Vaduz : Vaduzer-Saal, Dr. Grass-Strasse 3
Le site web www.notfalltreffpunkt.li renseigne sur l’emplacement des points de rencontre d’urgence et le comportement à adopter en cas d’événement. La population peut le consulter à titre de préparation afin de connaître, en cas de besoin, l’emplacement et les prestations du point de rencontre d’urgence. À cet égard, nous vous renvoyons au dépliant « Votre point de contact en cas d’événement » qui sera distribué à tous les ménages dans les prochains jours.
Les points de rencontre d’urgence : un des volets de la protection de la commune
Les points de rencontre d’urgence sont exploités par des membres du service de protection de la commune. Ce service créé récemment soutient les communes dans le cadre de la protection de la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence.
Les groupes de protection de la commune sont composés de volontaires qui ont été formés en vue de leurs interventions. Le service de protection de la commune accomplit quatre tâches principales : exploitation des points de rencontre d’urgence, évacuation de la population, prise en charge des personnes en quête de protection et ravitaillement de la population et des forces d’intervention.
Informations complémentaires
- Quel est le signal sonore d’une sirène d’alarme ? Où se trouve le point de rencontre d’urgence le plus proche et quand dois-je m’y rendre ? www.notfalltreffpunkt.li
- Quelles sont les tâches de la protection de la commune ? Quelles sont les personnes compétentes ? Comment puis-je m’engager ? www.gemeindeschutz.li
Auteur : Adrian John, responsable de la coordination de la protection de la population, Office de la protection de la population de la Principauté de Liechtenstein