14 septembre 2016

La protection de la population au Comptoir Suisse 2016

La protection de la population est l’hôte d’honneur du Comptoir Suisse 2016 (du 10 au 19 septembre): les organisations de la protection de la population du canton de Vaud, à savoir la police, la protection civile, les urgences médico-sanitaires, les sapeurs-pompiers, l’état-major de conduite et l’Office fédéral de la protection de la population se présentent sur 6 stands. Un programme varié a été concocté par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) du canton de Vaud, avec notamment des démonstrations en live des organisations à feux bleus et de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog), à l’extérieur. La rédaction d’Alertswiss s’est également déplacée à Lausanne pour rendre compte en continu des activités sur le stand de la protection de la population au Comptoir Suisse.

Exercice «Léman 16»

L’exercice «Léman 16», organisé par l’état-major de conduite du canton de Vaud EMCC, a eu lieu jeudi sur le lac. Cet exercice simulait un accident survenu sur un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN) :

Vous trouverez plus d’images ici et plus d’impressions sur notre blog.

Quiz d’Alertswiss

Jusqu’au lundi 19 septembre, vous pouvez tester vos connaissances en matière d’alarme et de préparation en cas d’urgence en faisant le quiz d’Alertswiss au stand de l’OFPP:

Photos de la démonstration d’intervention

https://www.facebook.com/REDOGRettungshunde/posts/1709700719355542

Sois ton héros

Le stand de la protection de la population propose une animation spéciale pour tous les enfants : la possibilité de se glisser dans la peau d’un héros de la protection de la population. Ils peuvent se faire photographier dans l’uniforme de leur choix et recevoir un titre de héros de la protection de la population.

Démonstration d’intervention

Les démonstrations d’intervention de la police, des sapeurs-pompiers, de la protection civile et des premiers secours du canton de Vaud ainsi que de la Société suisse pour chiens de sauvetage et de recherche (Redog) à l’extérieur représentent l’un des points forts de l’exposition sur la protection de la population. Le public peut voir le déroulement possible d’un véritable sinistre. Le scénario : une maison s’effondre, elle prend feu, des blessés sont pris dans les décombres. Un animateur conduit les visiteurs à travers les différentes étapes d’une Intervention:

https://www.facebook.com/pcivd/videos/1090487951032397/

 

L’Office fédéral de la protection de la population OFPP se présente sur un stand:

Le stand des sapeurs-pompiers avec, au fond, celui de la police cantonale. Les enfants avaient une tâche à accomplir à chaque stand.
Les enfants accomplissent avec enthousiasme une tâche différente sur chaque stand. En guise de récompense, ils peuvent se faire photographier dans l’uniforme de leur organisation préférée.

Les organisations de la protection de la population du canton de Vaud et l’Office fédéral de la protection de la population se présentent ensemble sur 6 stands différents occupant la vaste surface dévolue à l’hôte d’honneur. La vidéo de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers en donne un bref aperçu : 

La 97e édition du Comptoir Suisse a été inaugurée samedi 10 septembre par la conseillère fédérale Doris Leuthard:

Rendez-vous au stand de la protection de la Population

Jusqu’au 19 septembre, vous pouvez encore visiter le stand de la protection de la population et voir les héros de la protection de la population en direct. Programme et infos ici.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *